Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Déjouons l’anxiété! Une nouvelle capsule destinée aux enfants [VIDÉO]

Ève Tessier-Bouchard
Ève Tessier-Bouchard
Les Coops de l'information
Article réservé aux abonnés
La pandémie n’est pas la seule à être entrée sans gêne dans nos vies. L’anxiété l’a suivie de près et a atteint plusieurs personnes, petites ou grandes.

Des études menées au Québec ont révélé que les enfants avaient bien vécu la première vague. Malgré tout, plusieurs parents ont observé davantage de signes d’anxiété chez leur enfant. Par ailleurs, les chercheurs s’inquiètent depuis un moment des impacts de la deuxième vague sur les enfants. Dans le contexte actuel, les réponses des parents et enfants pourraient être différentes de celles de la première vague. Les signes de détresse psychologique pourraient être plus élevés. De plus, les adultes peuvent se sentir plus anxieux, ce qui a un impact sur les enfants.

Une nouvelle capsule vidéo!

Ayant à cœur le bien-être de nos jeunes lecteurs et de leurs familles, nous ajoutons aujourd’hui une capsule vidéo de plus à notre petite collection « pandémique » pour les enfants. Nous proposons une vidéo d’animation qui s’intéresse à cette bibitte qu’est l’anxiété et qui outille les enfants pour la déjouer. Cette capsule a bénéficié des conseils de psychologues et de l’équipe compétente de notre partenaire Naitre et Grandir, une référence incontournable pour les parents québécois. Elle aidera les enfants et les adultes qui les entourent à mieux comprendre ce phénomène normal mais parfois envahissant.

« La vidéo est destinée aux enfants, mais elle permettra aussi d’outiller les parents afin de mieux accompagner leur enfant. Elle permet aussi de normaliser certaines émotions ressenties par les enfants », explique Julie Fortier, rédactrice en chef de Naître et grandir.

Comprendre pour diminuer l’anxiété!

Cette nouvelle capsule vidéo portant sur l’anxiété fait partie d’une collection qui compte deux autres titres pour l’instant : Qu’est-ce que le coronavirus? et Le déconfinement, comment vivre avec l’incertitude?. Depuis un an, vos coops de l’information produisent quotidiennement des contenus d’actualité pour enfants. Chaque jour, nous publions des nouvelles expliquées aux 8-12 ans sur Le canal Squat hébergé sur le site jeunesse de Télé-Québec. Tous les samedis, nous alimentons Le P’tit Mag avec des actualités vulgarisées et nous proposons chaque semaine une fiche éducative, une dictée vidéo ainsi qu’un quiz de vocabulaire animé par l’auteur jeunesse Daniel Brouillette. Tous ces contenus font partie de notre offre unique et de plus en plus importante destinée aux enfants.

Nous croyons qu’une personne, jeune ou adulte, qui comprend l’actualité et qui possède les bases nécessaires pour décoder les grands enjeux est une personne moins anxieuse et plus encline à s’engager positivement dans la société. Nous sommes fiers de proposer des contenus de qualité pour les enfants qui sont déjà de petits citoyens à part entière.

La capsule vidéo sur l’anxiété peut être regardée sur nos plateformes et pages Facebook ainsi que sur le site de Naitre et Grandir ou celui de Télé-Québec.