Les Coronartistes: la rime avec Émile Bilodeau [VIDÉO]

S’il s’est fait connaître avec la chanson J’en ai plein mon cass, Émile Bilodeau continue de faire sourire durant le confinement grâce à sa chanson Quarantaine, créée en réponse à l’appel du premier ministre François Legault, pour rejoindre son jeune public.

Son premier album, Rites de passage l’a amené dans une importante tournée de près de trois ans, certifiée billet d’argent (25 000 billets vendus). Cet album est récompensé par un premier Félix pour «Révélation de l’année» au gala de l’ADISQ. Il profite de 2019, pour composer sur les combats qu’il souhaite mener pour le Québec, comme: l’écoanxiété, l’arrivée difficile sur le marché du travail, la langue et la souveraineté. Il lancera bientôt une 2e album. Il se transforme en professeur Bilodeau le temps d’un cours de rimes pour ceux et celles qui voudraient composer des chansons pendant leur confinement !

LES CORONARTISTES, C'EST QUOI?

Cette capsule vidéo est l'une des neuf du projet « Coronartistes : l’art d’aplatir la courbe sans être plate! ». Nos six médias membres de la Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i) invitent les jeunes à prendre la parole à travers la poésie, la caricature, l’écriture, la chanson, le rap, l’humour, le slam ou les mèmes, et à créer à partir de ce qu’ils vivent en confinement, que ce soit positif ou négatif, drôle, touchant ou angoissant. 

Encourageons nos jeunes à prendre  la parole et la place qui leur revient en envoyant leurs œuvres à : coronartistes@cn2i.ca Elles pourraient être diffusés sur les sites Web de nos six quotidiens.

Deux œuvres soumises seront tirées au sort et donneront l’opportunité à leurs jeunes créateurs de passer un moment (en vidéoconférence, crise sanitaire oblige)  avec l’artiste de leur choix parmi les neuf mentors du projet. Ils pourront ainsi poursuivre leur apprentissage en « stage privé » et discuter avec un artiste qu’ils admirent.

À VOIR: TOUTES LES CAPSULES

À LIRE

Jeunes en confinement, on veut vous entendre!