Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le Prince Harry et sa femme, la duchesse Meghan Markle
Le Prince Harry et sa femme, la duchesse Meghan Markle

La semaine d'actu du 13 mars 2021

Ève Tessier-Bouchard
Ève Tessier-Bouchard
Les Coops de l'information
Article réservé aux abonnés
Tu veux toujours en savoir plus sur le monde qui t’entoure? Le P’tit Mag te présente un rendez-vous parfait pour toi! Chaque semaine, on déniche les nouvelles les plus intéressantes de la semaine pour t'en faire un résumé facile à comprendre!

Le prince Harry et la duchesse Meghan se vident le cœur!

La famille royale britannique fait les manchettes depuis une semaine, à la suite d’une entrevue donnée par le Prince Harry et sa femme, la duchesse Meghan Markle.

Ils ont décidé de s’éloigner de la famille royale!

Au début de 2020, le prince Harry (le petit fils de la reine) et sa femme, Meghan Markle, ont annoncé leur décision de prendre leurs distances de la famille royale. Ils ont renoncé au soutien financier de leur famille. Ils peuvent tout de même compter sur une bonne somme laissée en héritage à Harry par sa mère, la princesse Diana, décédée dans un accident de voiture en 1997.

› L’entrevue révélatrice

En début de semaine, le prince et la duchesse ont fait plusieurs révélations. Ils ont dit que lorsque Meghan était enceinte, certains membres de la famille royale (dont l’identité n’a pas été dévoilée) ont dit s’inquiéter de la couleur de peau du futur bébé.

Meghan est Afro-américaine. Sa mère est noire et son père est blanc. La famille royale aurait aussi refusé d’accorder le statut de Prince au bébé du couple, ainsi que toute la protection qui vient avec ce statut. Il s’agit pourtant d’une tradition importante et ce geste est considéré par plusieurs comme étant du racisme. 

L’entrevue a aussi révélé que lorsque Meghan a été victime de propos racistes et sexistes dans les médias ou qu’elle s’est sentie déprimée, la famille royale n’a jamais cherché à la défendre ou la protéger. Meghan a avoué avoir beaucoup souffert psychologiquement.

› Une entrevue critiquée!

Certaines personnes ont critiqué l’entrevue donnée par Harry et Meghan. Alors que toute la planète souffre de la pandémie, plusieurs observateurs ont trouvé que les médias n’auraient pas dû donner autant d’importance aux malheurs princiers de deux personnes privilégiées et de la famille royale qui vit dans des conditions auxquelles la plupart des humains de la planète n’ont pas droit. 

D’autres personnes trouvent qu’il est important de savoir la vérité au sujet de la royauté et qu’on doit exiger des précisions sur ces révélations qui concernent la famille royale et la reine Élizabeth II qui est la cheffe d’État de plusieurs pays du Commonwealth. Dans tous les cas, cette entrevue fait beaucoup jaser! La reine de son côté, a déclaré qu’elle trouvait important de faire la lumière sur les révélations de Harry et son épouse. C’est donc un dossier à suivre.

Texte de Zoé Arcand, journaliste stagiaire

*****

Un an de pandémie!

Lettres à la COVID-19!

Afin de souligner cette année de pandémie, une enseignante de l’école Paul-VI (Boucherville), a eu une bonne idée! Madame Sarah a demandé aux élèves de sa classe de 5e année d’écrire une lettre à la COVID-19. Nous partageons quelques extraits de lettres avec toi et nous t’invitons à nous faire parvenir la tienne si le cœur t’en dit. Nous en publierons certaines samedi prochain dans Le P’tit Mag! Tu peux faire parvenir ta lettre au coronavirus à jeunesse@cn2i.ca

«Cher Coronavirus, tu en as effrayé du monde pendant des jours, même des mois. Tu me connais. Je t’ai croisé un jour […] Tu es maudit! Toi tu vas sur les personnes et nous on s’éloigne des personnes qu’on aime à cause de toi!»
— Louis

«Tu es un meurtrier! Ma vie d’enfant de 10 ans a beaucoup changé depuis ton arrivée sur terre. Retourne dans ton enfer! […] Bientôt nous serons tous vaccinés! Gare à tes fesses car ça va chauffer!»
— Anthony 

«Je te déteste vraiment et tu as changé nos vies (pas dans le bon sens). Heureusement, tu disparaîtras car on a trouvé ta faiblesse : le vaccin! Peu à peu tu te décomposeras jusqu’à ne plus exister.»
— Emile

«Salut COVID! Je n’ai pas besoin de te dire qui je suis car tu nous as tous rencontrés. Que tu proviennes des chauves-souris, d’Espagne ou d’usine, je m’en fous! Tu n’aurais jamais dû naître! Je ne bois pas de bière mais je sais tout de même que la bière Corona, personne n’en veut! […] Quand tu vas disparaître, tu iras en enfer pour pouvoir vivre ce que tu nous as fait subir!»
— Rebecca

«Tu nous as quand même rapprochés de notre famille mais c’est pas une excuse! Ce qui m’énerve chez toi c’est que tu prends de l’ampleur dans le monde, mais nous ne te laisserons pas faire! […] Tu peux essayer de nous attraper, mais tu ferais mieux de courir. D’où je suis, je t’envoie plein de particules de bave et un test de COVID-19 négatif. Adieu!»
— Elyane

«Je tiens à te dire que même si tu as plusieurs couronnes, tu n’es pas aussi fort que tu le crois. Je te déteste! À cause de toi je ne peux plus voir mes amies et en plus on est enfermés dans nos demeures.»
— Alice

«Tu es la pire chose qui aurait pu exister. Tu nous as gâché maintenant un an de notre vie. Voici ce que tu nous as enlevé : jouer avec nos amis à l’intérieur, voir nos grands-parents, aller au cinéma et à la piscine municipale. Ce que tu nous as ajouté : porter un masque, désinfecter nos mains, rester à deux mètres et rester chez nous.»
— Olivier

*****

Envoyer une carte postale gratuitement!

Depuis quelques jours, Postes Canada a entrepris un beau projet. En effet, l’entreprise a décidé de livrer à toutes les familles canadiennes une carte postale prépayée qu’ils pourront envoyer à n’importe quelle personne habitant au Canada. Le timbre est déjà là, il n’est donc pas nécessaire de payer des frais supplémentaires.

L’objectif de cette initiative est de permettre à un Canadien de prendre des nouvelles d’un de ses proches et de faire plaisir. Ces cartes postales sont déclinées en six versions. Le nombre total de cartes que Postes Canada va offrir aux Canadiens est de 13,5 millions. 

Une première pour Postes Canada

C’est la première fois que l’entreprise fait un projet comme celui-là dans son histoire. 

«C’est un petit geste pour nous aider à rester en contact avec nos proches et nos amis dans le contexte où la dernière année nous a forcés à rester à la maison pour assurer la sécurité de tous», a expliqué la porte-parole de Postes Canada, Valérie Chartrand. 

Une livraison plus rapide

Tu en as peut-être déjà entendu parler, mais au cours de la dernière année, Postes Canada a été critiquée. Il y a eu du retard dans la livraison des colis. L’entreprise s’est défendue en affirmant que le nombre de colis avait augmenté depuis le début de la pandémie. 

Toutefois, les lettres de la campagne de cartes postales ne sont pas traitées sur les mêmes équipements de livraison que ceux des colis et devraient arriver à destination rapidement!

Texte de Julien Lachapelle, journaliste stagiaire, selon un texte de Jacynthe Nadeau, La Tribune

*****

Une nouvelle capsule!

Connais-tu la série de livres Bine? Son auteur, Daniel Brouillette, est également enseignant. On te propose chaque semaine une capsule dans laquelle il t’explique un nouveau mot, à sa façon plutôt rigolote. Va voir sa capsule ici : www.lesoleil.com/jeunesse

*****