Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Votre réplique intégrale de La Voix de l'Est du 10 au 16 juillet 2021

Isabelle Gaboriault
Isabelle Gaboriault
Rédactrice en chef de La Voix de l'Est
Article réservé aux abonnés
Voici la réplique intégrale de votre édition papier du 10 au 16 juillet 2021

Bonjour à tous!

Contrairement à plusieurs, je n’ai jamais connu mes grands-pères. Quand je suis arrivée, en 1975, les deux étaient déjà partis. Je les connais par les histoires que m’ont racontées mes parents.

En voyant les photos de Fernand Guillette, et en «l’écoutant parler» à travers le texte de ma collègue Marie-France Létourneau qu’on vous présente en manchette cette semaine, je me disais qu’un de mes grands-pères, s’il était encore de ce monde, serait nul doute comme lui. Un bricoleur au grand cœur. Un drôle hyper sensible. Un homme qui aime la vie et les «gensses». J’adore ce genre de «personnage» unique. Ces oiseaux rares qui ont toujours quelque chose à raconter.

M. Guillette a, au fil du temps, créé toute une collection d’œuvres en bois. En gros, il a gossé tout un pan de l’histoire agraire. Des centaines de tranches de vie dans autant d’objets, d’outils et de machinerie qu’il a conservés dans son sous-sol et dans son garage.

Il rêvait d’un musée qui veillerait sur ses reproductions. Sans profiter d’un vrai musée, on peut dire qu’il s’en est rapproché. Allez découvrir comment cela a été rendu possible.

Faites la rencontre d’un autre joyeux personnage en pages 28 et 29 alors que Marie-Ève Martel s’est rendue à l’atelier de Jacques de la Durantaye, cet homme qui se passionne également pour le bois. Lui, il le sculpte, ce qui lui fait « un bien fou », dit-il. Devinez à quoi il rêve pour ses créations…

Ailleurs dans cette édition, Roxanne Caron vous invite au spectacle des tournesols en fleur. Olivier Pierson à celui d’une harpiste qui aime jouer sous les étoiles (dans Le MAG), et moi je vous annonce en page 4 que quelqu’un de chez nous, aux Coops de l’information, est nommé aux Gémeaux!

Je vous souhaite un beau samedi!


Notre édition de cette semaine.

Pour consulter l'édition réplique intégrale de La Voix de l'Est de cette semaine, cliquez ici.

Nous vous rappelons que les répliques numériques intégrales de nos éditions magazine ne sont accessibles qu'aux abonnés aux forfaits Le numérique tout compris et Le numérique et papier tout compris. Intéressé par l'un de nos forfaits d'abonnement? Cliquez ici!

À noter : vous devrez être connecté à votre compte utilisateur afin d'accéder aux répliques intégrales.

Sur tablette ou téléphone intelligent: Pour une expérience d'utilisation optimale, nous vous invitons à télécharger notre application numérique pour tablette et téléphone intelligent qui, à compter de la version 3.6.0, intègre la liseuse MiLibris. Le cahier Le Mag est disponible en réplique intégrale avec la version 3.6.1.  Voyez ci-dessous comment accéder aux répliques intégrales dans notre application.