Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Votre réplique intégrale de La Voix de l'Est du 10 au 16 avril 2021

Isabelle Gaboriault
Isabelle Gaboriault
Rédactrice en chef de La Voix de l'Est
Article réservé aux abonnés
Voici la réplique intégrale de votre édition papier du 10 au 16 avril 2021

Bon samedi!

Cette semaine, je travaillais avec mon équipe à vous offrir une page Une verte, fraîche, vitaminée. Verte dans le thème, car je voulais mettre en lumière 6 solutions que nos villes mettent de l’avant pour offrir plus de verdure à leurs citoyens. Pour illustrer le tout, oui, la couleur aurait aussi pris toute la place, surtout qu’elle est ma préférée entre toutes.

Mais l’actualité est venue changer nos plans.

L’annonce du décès du prince Philippe au petit matin a fait remonter des souvenirs jusque chez nous. Plus précisément à Bromont. Là-bas, la famille Désourdy a entretenu des liens d’amitié avec le duc d’Édimbourg. Le mari de la reine Élisabeth II a d’ailleurs rendu visite à la famille chez elle, à Cowansville, en 1974. Une photo en témoigne dans un reportage de Marie-France Létourneau publié dans nos pages en 2011 lors du décès du fondateur de Bromont, Roland Désourdy.

Impossible de ne pas se rappeler tous ces souvenirs en page frontispice aujourd’hui!

C’est d’ailleurs encore sous la plume de Marie-France que nous revenons sur ce passage mémorable dans la région.

Bien sûr, nos six solutions pour reverdir une ville vous attendent en pages 14, 15 et 16. Un dossier qui vous invite à faire le tour du Québec, comme nous aimons en faire de temps en temps, forts de notre réseau de coops de l’information implanté partout dans la province.

Dans Le MAG, en plus de lire sur le chanteur Louis-Jean Cormier, l’humoriste Christine Morency et la famille que forment les comédiens Emmanuel Bilodeau et Édith Cochrane, on vous parle de l’auteure Marie-Ève Martel. Oui, NOTRE Marie-Ève Martel!

Après avoir lancé l’essai Extinction de voix : plaidoyer pour la sauvegarde de l’information régionale, en 2018, voilà que notre collègue journaliste propose un collectif, Prendre parole - Lettres de la (plus si jeune) relève journalistique, qu’elle a codirigé avec la journaliste indépendante Gabrielle Brassard-Lecours.

Dans sa chronique hebdomadaire sur les métiers méconnus du Zoo de Granby, cette semaine Olivier Pierson vous invite à faire la rencontre d’une femme qui possède une mémoire d’éléphant!

Bonne lecture!

Pour consulter l'édition réplique intégrale de La Voix de l'Est de cette semaine, cliquez ici.

Nous vous rappelons que les répliques numériques intégrales de nos éditions magazine ne sont accessibles qu'aux abonnés aux forfaits Le numérique tout compris et Le numérique et papier tout compris. Intéressé par l'un de nos forfaits d'abonnement? Cliquez ici!

À noter : vous devrez être connecté à votre compte utilisateur afin d'accéder aux répliques intégrales.

Sur tablette ou téléphone intelligent: Pour une expérience d'utilisation optimale, nous vous invitons à télécharger notre application numérique pour tablette et téléphone intelligent qui, à compter de la version 3.6.0, intègre la liseuse MiLibris. Le cahier Le Mag est disponible en réplique intégrale avec la version 3.6.1.  Voyez ci-dessous comment accéder aux répliques intégrales dans notre application.