Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le fougueux attaquant des Sags, Dawson Mercer, et son frère cadet, Riley, gardien de but à Drummondville, ont chacun mérité la première étoile à l’issue de leur match respectif, dimanche, dans la LHJMQ.
Le fougueux attaquant des Sags, Dawson Mercer, et son frère cadet, Riley, gardien de but à Drummondville, ont chacun mérité la première étoile à l’issue de leur match respectif, dimanche, dans la LHJMQ.

Une absence d’au moins trois semaines pour Félix Lafrance

Johanne Saint-Pierre
Johanne Saint-Pierre
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Nouvelles mitigées en provenance de l’infirmerie des Saguenéens de Chicoutimi. Alors que l’attaquant slovaque Matej Kaslik est prêt à reprendre du service, l’entraîneur-chef Yanick Jean a eu la confirmation, lundi, qu’il perdait les services de Félix Lafrance pour trois à quatre semaines.

Blessé samedi, l’attaquant 71 doit en effet guérir une fracture à une main, mettant ainsi un frein à sa belle lancée. Il rejoint Thomas Belgarde (fracture du poignet le 28 février) qui, lui, reste à l’écart pour environ cinq semaines encore. Les deux attaquants rateront évidemment la bulle de Sherbrooke, du 19 au 25 mars.

Par contre, le jeune défenseur format géant Matteo Mann, qui s’était blessé au haut du corps durant un entraînement, sera prêt pour la bulle de Sherbrooke. Dans le cas de Kaslik, Yanick Jean confirme qu’il aurait pu être de l’alignement dimanche, mais qu’ils n’ont simplement pas voulu prendre de chance.

Plus petite glace

Les troupes de Yanick Jean devront se préparer à évoluer sur une glace standard (200 pieds x 85), à Sherbrooke, et donc plus petite que celle du centre Vézina (200 x 100). « C’est sûr que depuis le début de la saison, on n’a pas accès au Pavillon de l’agriculture en raison des règles de la COVID. On ne peut donc pas pratiquer sur une glace régulière. Comme il ne faut pas sortir de notre environnement, on ne pourra donc pas le faire cette saison. On va continuer de mettre l’accent sur nous et faire comme d’habitude, avec quelques petits ajustements en fonction de ça », d’indiquer le pilote des Bleus.

Alors qu’il avait trouvé son erre d’aller, l’attaquant Félix Lafrance se retrouve sur la touche pour trois semaines au moins en raison d’une fracture à la main.

Au Palais des sports Léopold-Drolet, les Sags croiseront le fer à deux reprises contre Baie-Comeau et deux fois contre le Phoenix de Sherbrooke. Dans le cas du Phoenix, les Saguenéens ne l’ont affronté qu’une fois en janvier dernier dans une bulle au Centre Georges-Vézina et ils avaient eu le dernier mot en tirs de barrage.

Trouver le bon dosage

D’autre part, si l’offensive des Bleus se porte très bien, l’entraîneur-chef mettra l’accent au cours des prochains jours sur la défensive pour trouver le bon dosage.

« Offensivement, on a pris une coche et on a très bien fait ça. Il faut juste continuer à bien faire les choses sans prendre de chances inutiles. On leur montre des séquences et on travaille avec eux pour bien cerner quand c’est le temps ou non et les endroits sur la patinoire où ils peuvent se permettre de le faire », ajoute le pilote des Sags, qui pourra compter sur des effectifs en bonne forme physique pour le prochain environnement protégé.

POINTES DE PLUME

• Sur Twitter, Harold Hardiman soulignait le doublé des frères Mercer, dimanche soir, dans la LHJMQ. Pendant que Dawson méritait la première étoile dans la victoire de 3-0 des Saguenéens contre les Remparts de Québec, son cadet, Riley, obtenait lui aussi la première étoile dans un gain des Voltigeurs de Drummondville 3-1 contre l’Océanic de Rimouski. Riley a réalisé 31 arrêts pour signer sa deuxième victoire dans la ligue...

L’ancien attaquant des Saguenéens, Guillaume Asselin, est un «attaquant pompier» productif pour les Genève-Servette Hockey Club. Prêté par le Sierre HC pour la fin de semaine, Asselin en a profité pour inscrire son premier tour du chapeau dans la Ligue nationale de Suisse contre Charles Hudon et le Lausanne HC.

• L’ancien attaquant des Saguenéens de Chicoutimi (2010-13), Guillaume Asselin, a réussi son premier tour du chapeau avec les Aigles du Genève-Servette Hockey Club, l’équipe professionnelle de Genève qui évolue en National League Suisse. « L’attaquant pompier » appelé en renfort a été prêté par le club HC Sierre de la Ligue nationale B, deuxième circuit du pays, à la mi-janvier. Meilleur marqueur du HC Sierre, le Québécois a été rappelé vendredi dernier pour trois matchs, et dimanche il a conclu en force en signant un tour du chapeau contre le club de Lausanne et son ancien coéquipier chez les Sags, Charles Hudon. Hudon a d’ailleurs marqué l’unique but des siens. Quant à Guillaume Asselin, il cumule cinq buts en trois matchs avec les Grenats.