Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Les Sags affronteront finalement le Phoenix au premier tour

Marc-Antoine Côté
Marc-Antoine Côté
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Les éclosions de COVID-19 survenues la semaine dernière dans les rangs de la LHJMQ ont forcé celle-ci à remanier sa formule éliminatoire. Si bien que les Saguenéens doivent désormais prendre part à la première ronde des séries, dans le cadre de laquelle ils affronteront le Phoenix de Sherbrooke.

Le tout se mettra en branle le 23 avril, selon le nouveau calendrier divulgué vendredi. Ce sera alors le début d’une série trois de cinq pour la troupe de Yanick Jean, dans un environnement protégé qui reste à déterminer.

Alors que cinq de ses équipes sont encore en quarantaine obligatoire pour quelques jours, la Ligue souhaite voir les 12 formations qualifiées participer à la première ronde pour éviter une longue période d’inactivité.

Outre l’affrontement entre Chicoutimi et Sherbrooke, cette ronde initiale laissera place à des duels entre Baie-Comeau et Val-d’Or, Rimouski et Shawinigan, Rouyn-Noranda et Victoriaville, Gatineau et Blainville-Boisbriand, ainsi que Drummondville et Québec.

Le format des quarts de finale (trois de cinq ou quatre de sept) dépendra ensuite de l’évolution de la pandémie et de la durée de la ronde précédente.

Rappelons que le Phoenix avait eu le dessus sur les Sags lors de deux des trois rencontres disputées dans la bulle du Palais des sports Léopold-Drolet, à la fin mars.

Format des Maritimes

Du côté de la division des Maritimes, le fonctionnement sera quelque peu différent.

Les positions six, cinq et quatre vont jouer des parties à élimination simple. L’équipe classée au sixième rang affrontera d’abord la cinquième, le 4 mai, puis le gagnant de cette partie se frottera à l’équipe ayant terminé la saison au quatrième rang, le 5 mai.

Le vainqueur avancera à la ronde suivante, contre l’équipe la mieux classée dans la division des Maritimes. Les positions deux et trois, quant à elles, s’affronteront dans une série trois de cinq.