Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le tournoi de la Coupe Memorial étant officiellement annulé pour une deuxième année de suite, les Saguenéens de Chicoutimi pourront concentrer toutes leurs énergie pour la conquête de la Coupe du Président.
Le tournoi de la Coupe Memorial étant officiellement annulé pour une deuxième année de suite, les Saguenéens de Chicoutimi pourront concentrer toutes leurs énergie pour la conquête de la Coupe du Président.

La Coupe Memorial annulée, les Sags gardent le cap sur la Coupe du Président

Johanne Saint-Pierre
Johanne Saint-Pierre
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
L’entraîneur-chef et DG des Saguenéens de Chicoutimi, Yanick Jean, n’est pas tombé en bas de sa chaise quand la Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé l’annulation du tournoi de la Coupe Memorial en 2021. «Ce n’est vraiment pas une surprise. On attendait juste la confirmation», a-t-il convenu d’entrée de jeu.

De fait, c’était plus une formalité puisque la Ligue de l’Ontario (OHL) n’avait pas démarré ses activités et celle de l’Ouest (WHL) n’a amorcé les siennes que le 26 février. Dans ce dernier cas, certaines équipes n’ont presque pas joué.

Pour le pilote des Saguenéens, cela ne change rien à leur priorité qui est de gagner les grands honneurs de la Coupe du Président. « À la base, il faut que tu essaies de gagner (les honneurs de) ta ligue. Si ça avait été au Québec et que nous avions eu deux clubs qui y allaient, peut-être, mais là, ça ne change rien. On va essayer de faire comme les autres équipes qui sont en séries avec nous, on va essayer de gagner notre ligue », a conclu celui qui avait prédit lundi qu’il s’attendait à d’autres surprises d’ici la fin de cette saison où rien n’est normal.

Décision difficile

Dans un communiqué émis mardi, la LCH, en association avec ses trois ligues membres, soit la Ligue de l’Ouest, la Ligue de l’Ontario et la Ligue de hockey junior majeur du Québec, a annoncé qu’elle avait pris la « très difficile » décision d’annuler l’édition 2021 du tournoi de la Coupe Memorial. Pour une deuxième année de suite, le prestigieux trophée ne sera donc pas à l’enjeu.

« La LCH est engagée à assurer la santé et la sécurité de nos joueurs, de leurs familles et des familles d’accueil, de nos équipes, du personnel et des officiels, ainsi que des communautés où nous jouons. Cela nous a conduits à prendre des décisions difficiles au cours de la dernière année alors que nous devons négocier avec cette pandémie mondiale, a déclaré Dan Mackenzie, président de la LCH. Cette décision a été prise sur la base des limites imposées dans les déplacements, les restrictions aux frontières et les exigences de quarantaine qui rendent impossible l’identification de champions de ligue. Le tournoi de la Coupe Memorial est imprégné de traditions et demeure un des trophées les plus difficiles à remporter dans le monde du sport. Nous avons hâte de le décerner l’année prochaine à l’équipe championne de la LCH qui aura mérité le droit de la soulever. »

Les dates de la Coupe Memorial de 2022 et l’hôte du tournoi seront annoncées prochainement.