Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Evan Nause
Evan Nause

Repêchage de la LNH: Nause parmi les meilleurs espoirs de la LHJMQ

Ian Bussières
Ian Bussières
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Le défenseur Evan Nause des Remparts de Québec fait partie des cinq meilleurs espoirs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en vue du prochain repêchage de la LNH, selon le site NHL.COM.

Le site a dressé cette liste en consultant Jean-François Damphousse, recruteur pour le Québec et les Maritimes au bureau central de recrutement de la Ligue nationale de hockey.

Nause, qui a été repêché par les Remparts cet été après avoir refusé de se rapporter aux Foreurs de Val-d’Or l’année précédente, figure dans la liste pour ses bonnes mains, son sens du hockey, son coup de patin fluide et son gabarit qui lui permet d’apporter une dimension physique à son jeu.

Damphousse, qui précise que Nause s’est hissé dans le «top 5» en cours de saison, s’est dit impressionné par sa récolte de 20 points à 17 ans lors de sa première saison dans la LHJMQ. Lors de la parution de la liste de mi-saison par la centrale de recrutement de la LNH, Nause faisait partie de la catégorie «B», soit celle regroupant les joueurs susceptibles d’être sélectionnés en deuxième ou troisième ronde.

Le centre Zachary Bolduc de l’Océanic de Rimouski fait aussi partie de la liste, tout comme le centre originaire de L’Islet Xavier Bourgault, des Cataractes de Shawinigan.

Damphousse a vanté le fait que Bolduc, qui a une fiche de 10 buts et 19 aides en 29 matchs, ait développé son côté physique et qu’il soit fiable en défensive. Il a aussi rappelé que les blessures ont eu un effet sur sa saison, mais qu’il s’en est bien sorti malgré tout.

Quant à Bourgault, Damphousse a souligné qu’il avait dominé grâce à sa vitesse et à sa lecture du jeu, qu’il était encore plus fort physiquement et qu’il pouvait toujours marquer de toutes sortes de façons, comme le démontre sa fiche de 20 buts et 14 aides en 26 parties.

Le palmarès de Damphousse est complété par les centres Zach Dean des Olympiques de Gatineau et Zachary L’Heureux des Mooseheads d’Halifax.

Damphousse a aussi donné des mentions honorables aux joueurs de centre Justin Robidas des Foreurs de Val-D’Or et James Malatesta des Remparts de Québec. Concernant Malatesta, même s’il a rappelé que son côté offensif venait moins facilement qu’à sa première saison, le dépisteur a indiqué qu’il jouait toujours à un rythme élevé, qu’il ne lâchait jamais le morceau, qu’il terminait ses mises en échec et qu’il pouvait contribuer autant sur l’attaque à cinq qu’en désavantage numérique.