SHERBROOKE — Le directeur général Stéphane Julien a poursuivi son travail de reconstruction chez le Phœnix de Sherbrooke en échangeant l’ancien choix de première ronde dans la LHJMQ Jaxon Bellamy au Titan d’Acadie-Bathurst contre trois choix au repêchage. Le DG du Phœnix a également pu se réjouir du retour de Samuel Poulin, qui servira lui aussi de monnaie d’échange dans les prochains jours afin de renflouer la banque de choix de sélection ou de jeunes espoirs pour améliorer le futur de l’organisation.
SHERBROOKE — C’est à Chicoutimi que le Phœnix renouera enfin avec l’action plus de deux mois après avoir disputé son cinquième et dernier match de la saison. L’équipe sherbrookoise intégrera la bulle du Centre Georges-Vézina le 22 janvier en y affrontant d’abord les Saguenéens pour ensuite se mesurer le lendemain au Drakkar de Baie-Comeau.
Une bien spéciale période des transactions s’amorce dans la LHJMQ. Avec l’incertitude entourant le retour au jeu et la suite de la saison, le Phoenix de Sherbrooke sera en mode observation. Ce qui ne l’a pas empêché d’échanger l’attaquant Bailey Peach aux Islanders de Charlottetown contre quatre choix au repêchage. Vendre, acheter, statu quo pour le Phoenix ?
SHERBROOKE — Le parcours du représentant du Phœnix de Sherbrooke au tournoi de la eCoupe Memorial est terminé. Après une étincelante victoire à son premier match, Colin Ratt s’est incliné au deuxième tour contre Luke Moncada du Battalion de North Bay, de la Ligue de hockey de l’Ontario.
Le champion pointeur de la Ligue de hockey junior AAA du Québec comblera l’un des trois postes de joueur de 20 ans disponibles chez le Phoenix de Sherbrooke en raison de l’absence des défenseurs Gregory Kreutzer et Olivier Crête-Belzile. Ses 105 points, dont 40 buts avec le Collège Français de Longueuil, ont de quoi impressionner. Mais ce sont davantage ses présences avec le Phoenix lors des deux dernières années qui ont convaincu l’entraîneur Stéphane Julien de lui faire confiance.
SHERBROOKE — En quittant le Palais des sports samedi en direction de Red Deer pour prendre part au camp d’Équipe Canada junior, le capitaine du Phœnix Samuel Poulin espérait que le jour où il reviendra à Sherbrooke, ce sera en compagnie du Slovaque Samuel Hlavaj.
Le départ de Charline Durand à la direction des opérations du Phoenix ne force pas l’organisation sherbrookoise à vouloir embaucher un successeur à court terme.
SHERBROOKE — Sans son gardien de but vedette Samuel Hlavaj, le Phœnix peine à collectionner les points depuis le lancement de cette saison particulière. L’absence des défenseurs Pavel Grishin et Gregory Kreutzer, encore dans leur pays natal, et du vétéran de 20 ans Olivier Crête-Belzile, qui combat le cancer, n’aide en rien la cause du club sherbrookois. Ce qui force le Phœnix à vouloir ajouter un peu de renfort.
SHERBROOKE — Le Phœnix ne peut se vanter d’avoir démarré la saison 2020-2021 sur les chapeaux de roues. Avec une fiche d’aucune victoire en cinq sorties, difficile d’imaginer pire scénario. Et pourtant, il en existe un.
Le Phoenix de Sherbrooke s’est incliné pour une deuxième fois en autant de matchs lors de son voyage en Abitibi, alors qu’il s’est incliné 5-0 face aux Huskies, à Rouyn-Noranda, vendredi soir. Sherbrooke est toujours en quête d’une première victoire en cette saison 2020-21 (0-4-0).
Les Foreurs de Val-d’Or et le Phoenix de Sherbrooke sont parmi les équipes favorites aux grands honneurs, en cette saison ponctuée par la COVID-19. Si les Foreurs n’ont pas vraiment cessé leurs activités depuis le début de la saison, le Phoenix disputait, lui, un premier match en un mois. Et ça a paru. Val-d’Or l’a facilement emporté 7-3.
SHERBROOKE — Le Phœnix sera de retour en action cette semaine, pour la première fois depuis qu’une éclosion de cas de COVID-19 a mis sa saison sur pause, il y a un mois. Un retour ardu, par contre, puisque la troupe de l’entraîneur-chef et DG Stéphane Julien disputera trois matchs en quatre soirs, à compter de mercredi, en Abitibi.
Le Phœnix de Sherbrooke devrait renouer avec l’action dès le vendredi 6 novembre. Un programme double en Abitibi, une zone jaune, est prévu au calendrier face aux Huskies de Rouyn-Noranda.
Trois ans presque jour pour jour après avoir pris la relève de Sylvie Fortier à la direction des opérations du Phœnix de Sherbrooke, Charline Durand annonce son départ afin de relever de nouveaux défis dans un monde bien différent de celui du hockey.
Deux semaines après avoir annoncé la suspension de ses activités au Québec jusqu’au 28 octobre, la LHJMQ permet aux équipes situées en zone jaune et orange de renouer avec l’action dès ce week-end, mais le Phoenix obtient encore un peu de temps pour s’entraîner à la suite de cette éclosion survenue au Palais des sports.
SHERBROOKE — La date du 28 octobre arrive à grands pas et la LHJMQ n’a toujours pas annoncé ses intentions après avoir suspendu ses activités en sol québécois le 14 octobre pour une durée de deux semaines. Mais peu importe la décision du circuit, le Phœnix de Sherbrooke a déjà signifié au commissaire Gilles Courteau ses réticences face à la possibilité d’affronter les Olympiques de Gatineau dès vendredi.
Pour la première fois en deux semaines, le Phoenix de Sherbrooke a posé le pied sur la glace du Palais des sports lundi lors d’un léger entraînement. Seulement douze joueurs ont repris leur routine matinale. Pendant ce temps, huit joueurs ayant reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 doivent encore prendre leur mal en patience.
Si le concept de bulles dans le sport professionnel a fonctionné, dans la LHJMQ, il serait impossible d’obliger les jeunes hockeyeurs à fermer complètement leur cercle social, croit le président du Phoenix de Sherbrooke Denis Bourque. Voilà pourquoi la formation sherbrookoise continuera d’envoyer ses joueurs dans des familles de pension tout en resserrant les mesures de distanciation et les règles sanitaires.
Après les huit cas de COVID-19 annoncés la semaine dernière chez le Phoenix de Sherbrooke et les deux autres cas concernant les officiels en devoir lors du match d’ouverture du 2 octobre, la Santé publique a confirmé mardi qu’une 11e personne avait été atteinte de la COVID-19 dans cette éclosion survenue au Palais des sports. « Ce n’est pas évident! » confie le président du Phoenix de Sherbrooke.
Le Phœnix de Sherbrooke doit suspendre ses activités, matchs et entraînements, à la suite de la confirmation d’un cas positif à la COVID-19 chez l’un de ses joueurs. Le Phoenix est donc en pause forcée pour au moins 14 jours, et ses quatre prochains matchs sont reportés.
SHERBROOKE — Pour avoir affronté un joueur atteint de la COVID-19 vendredi lors de la venue de l’Armada de Blainville-Boisbriand, le Phœnix de Sherbrooke doit suspendre ses activités pour une période indéterminée. Les joueurs et le personnel hockey ont été placés en isolement et seront testés prochainement.
Après s'être incliné vendredi face à l'Armada de Blainville-Boisbriand, le Phoenix de Sherbrooke espérait à son tour voler la victoire à son rival de division, qui présentait dimanche son match d'ouverture dans un Centre excellence Sports Rousseau complètement vide. Mais l'Armada a une fois de plus infligé un revers au Phoenix, cette fois par la marque de 4 à 2.
Le Ciné-parc Orford s’est transformé en Palais des sports l’instant d’une soirée. Plus de 200 voitures remplies d’amateurs ont traversé le guichet du ciné-parc vendredi soir afin de répondre à l’invitation de l’organisation.
Il fallait peut-être s'y attendre. Sans spectateur au Palais des sports, le Phoenix a semblé endormi pour entamer son match d'ouverture vendredi soir face à l'Armada. À sa première sortie de la saison, la formation sherbrookoise s'est inclinée au compte de 8 à 5 malgré une tentative de remontée en toute fin de partie.
Plus de sept mois après l’arrêt brutal de la dernière saison, alors que le Phoenix se trouvait au sommet du classement de la LHJMQ prêt à faire longue route en séries, les champions de la dernière saison reprendront officiellement l’action à Sherbrooke en participant à un match inaugural historique. Ce sera devant des gradins vides que la formation sherbrookoise hissera au sommet du Palais des sports sa première bannière du Trophée Jean-Rougeau, remise à la meilleure équipe du circuit Courteau.
Qu’il y ait eu un vote, deux ou même 10, la position du Phœnix de Sherbrooke quant au durcissement des pénalités pour les bagarres aurait été la même. Mercredi soir, le club sherbrookois a maintenu la position qu’il a plusieurs fois exprimée sur la place publique, lors du deuxième vote en peu de temps de l’assemblée des 18 membres de la LHJMQ sur le sujet.
Douche froide pour les équipes de la LHJMQ n’ayant toujours pas réussi à faire venir leurs joueurs européens ou américains au Canada: la deuxième vague de COVID-19 interpelle les autorités gouvernementales, ce qui pourrait freiner le retour des joueurs étrangers.
SHERBROOKE — Chaque camp de sélections comporte son lot de surprises. Celui du Phœnix de Sherbrooke ne fait pas exception cette année. En plus d’avoir conservé les services de Jean-Raphaël Roy, une recrue repêchée au 13e tour en 2020, Stéphane Julien a choisi de faire une place à Christophe Rondeau sans même l’avoir vu participer à un seul entraînement du camp 2020 puisque le défenseur de 17 ans a subi une commotion cérébrale avec son équipe collégiale tout juste avant la rentrée du Phœnix.
Le Phoenix disputait sa dernière partie préparatoire d'une série de cinq, samedi après-midi au Palais des sports, et n'a pu conserver sa fiche parfaite. En visite à Sherbrooke, l'Armada de Blainville-Boisbriand a quitté l'Estrie avec un gain de 5 à 0 à la suite d'un match pour hommes.