Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Les Olympiques ont terminé leur saison régulière contre l’Armada de Blainville-Boisbriand et les deux clubs devraient maintenant s’affronter au premier tour des séries éliminatoires si les Gatinois peuvent recouvrer la santé à temps.
Les Olympiques ont terminé leur saison régulière contre l’Armada de Blainville-Boisbriand et les deux clubs devraient maintenant s’affronter au premier tour des séries éliminatoires si les Gatinois peuvent recouvrer la santé à temps.

Nouveaux adversaires de séries pour les Olympiques

Jean-François Plante
Jean-François Plante
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Dans ce monde frappé par une pandémie où l’incertitude plane sur tout, les Olympiques de Gatineau ont changé d’adversaires pour le premier tour des séries éliminatoires de la LHJMQ.

Vendredi, la ligue a modifié le format de ses séries éliminatoires en tenant compte des éclosions de Covid-19 chez les Olympiques et les Remparts de Québec. Trois autres de ses clubs sont en quarantaine pendant 14 jours parce qu’ils ont eu des contacts avec les clubs de Gatineau et Québec.

Dans la nouvelle mouture des séries éliminatoires, les quatre équipes qui avaient mis la main sur des laissez-passer n’en auront plus besoin. Parce que les séries ont été repoussées jusqu’au 23 avril, ces clubs auraient été désavantagés par une trop longue période d’inactivité.

Désormais, les 12 équipes du Québec vont participer au premier tour éliminatoire dans des séries trois de cinq. Dans ce nouveau scénario, les Olympiques affronteraient l’Armada de Blainville-Boisbriand au lieu des Huskies de Rouyn-Noranda.

Le virus tenace a cependant enseigné quelques leçons. Chaque chose en son temps. Pour les Olympiques et les Remparts, la santé des joueurs et des membres des deux organisations sera la priorité de la LHJMQ. La ligue n’a pas offert de mise à jour sur la situation des deux équipes en fin de semaine. Aux dernières nouvelles, il y avait 11 cas positifs chez les Olympiques et quatre chez les Remparts. Les deux équipes sont aux prises avec un variant du virus, ce qui semble compliquer les choses.

Dimanche, l’entraîneur-chef et directeur général des Olympiques, Louis Robitaille, ne pouvait pas commenter la situation de son équipe. La ligue devrait faire une mise à jour lundi. On devrait avoir un meilleur portrait chez les deux clubs et voir si d’autres cas se sont ajoutés à leur bilan.

Les Olympiques seront engagés dans une course contre la montre pour recouvrer la santé à temps pour leur premier match éliminatoire prévu pour le 23 avril. Selon quelques informations colligées par Le Droit, le club Outaouais est durement touché.

L’Armada (18-10-4) est un des clubs au repos forcé dans la LHJMQ puisqu’ils ont affronté les Olympiques (16-11-4) durant le week-end où une éclosion a été déclarée dans leur équipe. La troupe de Bruce Richardson devait profiter d’un laissez-passer au premier tour des séries, mais si tout fonctionne comme prévu, elle retrouvera les équipiers de Louis Robitaille dans une série qui promet d’être enlevante.

Les deux clubs se sont affrontés à cinq reprises durant la saison régulière. L’Armada (5e du classement québécois) n’a jamais perdu en temps réglementaire contre les Olympiques (8e du classement du Québec). Les Gatinois ont gagné deux fois en prolongation. La flotte laurentienne a remporté deux matches en temps réglementaire et un autre match en fusillade contre Gatineau.

L’Armada et les Olympiques ont eu cinq rencontres en saison régulière. Blainville-Boisbriand n’a jamais perdu en temps réglementaire contre Gatineau.

Survol de la première ronde

Les affrontements du premier tour des séries de la coupe du Président tiennent compte du classement général des équipes du Québec en saison régulière. Ainsi, les Foreurs de Val-d’Or (1er) vont croiser le fer avec le Drakkar de Baie-Comeau (12e). Les Saguenéens de Chicoutimi (2e) affronteront le Phoenix de Sherbrooke (11e). Les Cataractes de Shawinigan (3e) auront rendez-vous avec l’Océanic de Rimouski (10e). Les Tigres de Victoriaville (4e) vont rencontrer les Huskies de Rouyn-Noranda (9e) et les Remparts de Québec (6e) lutteront contre les Voltigeurs de Drummondville (7e)

Le deuxième tour des séries va opposer les six gagnants de la ronde huitième de finale dans des séries trois de cinq ou quatre de sept. Le format de cette ronde va dépendre de l’évolution de la pandémie et de la durée de la ronde précédente.

Les trois gagnants de cette ronde quarts de finale vont se qualifier pour la demi-finale.

Aucune modification dans les Maritimes

Aucune modification n’a été apportée aux séries des équipes des Maritimes, là où la saison régulière se poursuit jusqu’au début du mois de mai. Les six clubs de cette division vont se classer pour les séries, sauf que les équipes de quatrième, cinquième et sixième places vont s’affronter dans des matches à élimination simple.

Le club de 6e place va jouer contre le club de 5e place dans le premier match éliminatoire le 4 mai. Le lendemain, le gagnant de ce match va se frotter au club de quatrième place. Le vainqueur va accéder à la ronde suivante contre les Islanders de Charlottetown (1ers) dans une série trois de cinq. Les clubs de deuxième et troisième positions en feront de même.

La ronde des quarts de finale va mettre en scène les deux gagnants de la ronde précédente dans une série trois de cinq.

Demi-finale et finale de la coupe du Président

Les demi-finales vont regrouper trois équipes du Québec et une formation des Maritimes dans un seul et même événement d’environnement protégé. La position des équipes sera encore une fois déterminée par le classement général. Le format de la demi-finale (trois de cinq ou quatre de sept) dépendra de l’évolution de la pandémie ainsi que de la durée des rondes précédentes.

La finale de la coupe du Président mettra en scène les deux gagnants des demi-finales dans une série quatre de sept qui se terminera au plus tard le 20 juin.

Les villes hôtesses pour le premier tour éliminatoire du Québec ainsi que pour la phase des matches à élimination simple dans les Maritimes seront annoncées à une date ultérieure.