Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Les Remparts de Québec, sixièmes au Québec et qui devaient affronter l’Océanic de Rimouski dans le scénario précédent, se frotteront plutôt aux Voltigeurs de Drummondville, qui ont terminé en septième place.
Les Remparts de Québec, sixièmes au Québec et qui devaient affronter l’Océanic de Rimouski dans le scénario précédent, se frotteront plutôt aux Voltigeurs de Drummondville, qui ont terminé en septième place.

LHJMQ: les séries remaniées et reportées au 23 avril

Ian Bussières
Ian Bussières
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), dont cinq équipes sont encore en quarantaine obligatoire pour quelques jours, vient de remanier le format de ses séries de fin de saison, qui débuteront le 23 avril et où aucune équipe ne bénéficiera d’un passe-droit en première ronde.

La première ronde aura lieu du 23 avril au 1er mai dans une formule trois de cinq et c’est pour éviter une longue période d’inactivité que les douze équipes du Québec y prendront part. Les duels seront déterminés par le classement général. Ainsi, les Remparts de Québec, sixièmes au Québec et qui devaient affronter l’Océanic de Rimouski dans le scénario précédent, se frotteront plutôt aux Voltigeurs de Drummondville, qui ont terminé en septième place.

L’Océanic, dixième au classement général du Québec, sera de son côté opposé aux Cataractes de Shawinigan, troisièmes, alors que le Drakkar de Baie-Comeau, qui a terminé la saison au dernier rang, aura comme adversaires les puissants Foreurs de Val-d’Or, meneurs de la ligue avec 29 victoires et sept défaites.

Les autres séries mettront aux prises les Saguenéens de Chicoutimi (deuxièmes) contre le Phoenix de Sherbrooke (11e), les Tigres de Victoriaville (quatrièmes) face aux Huskies de Rouyn-Noranda (neuvièmes) et l’Armada de Blainville-Boisbriand (cinquième) contre les Olympiques de Gatineau (huitièmes).

Tous les gagnants de cette première ronde passeront en quart de finale dans des séries trois de cinq ou quatre de sept selon l’évolution de la pandémie et la durée de la première ronde, et les trois gagnants des quarts de finale se qualifieront pour la demi-finale, à laquelle participera aussi une formation des Maritimes.

Maritimes

Pendant ce temps, dans les Maritimes, où le calendrier régulier se poursuit, la première ronde sera lancée le 4 mai. Les équipes de sixième et cinquième place s’affronteront d’abord dans un match à élimination simple dont le gagnant affrontera l’équipe de quatrième place dans un autre match à élimination simple.

Le gagnant passera à la ronde suivante où il affrontera l’équipe la mieux classée dans la division alors que les positions 2 et 3 se mesureront dans une série trois de cinq. Les deux gagnants de cette ronde s’affronteront ensuite dans une série trois de cinq dont le gagnant passera en demi-finale avec les trois équipes québécoises.

Coupe du Président

Les demi-finales regrouperont une équipe des Maritimes et les trois formations du Québec dans une seule et même «bulle»  et leur format (trois de cinq ou quatre de sept) dépendra aussi de l’évolution de la pandémie et de la durée des rondes précédentes. La finale de la Coupe du Président mettra en scène les deux gagnants des demi-finales dans une série quatre de sept qui prendra fin au plus tard le 20 juin.

Les villes hôtesses pour le premier tour éliminatoire du Québec de même que pour la phase des matchs à élimination simple dans les Maritimes seront annoncées à une date ultérieure.