Une première politique environnementale cet automne

La Ville de Rougemont a récemment fait l'acquisition d'un véhicule électrique.

L’environnement est au coeur des préoccupations des élus à Rougemont. Cet automne, une première politique environnementale sera déposée au conseil municipal.


«Cette politique à venir représente un geste concret pour l’amélioration du milieu de vie et du bien-être des citoyens de la municipalité», considère Sylvain Dansereau, président du comité consultatif en environnement et conseiller municipal du district 1 à Rougemont.

Encourager le transport électrique

Un comité consultatif sur l’environnement a été formé en mars 2022 à l’initiative du maire Guy Adam. Plusieurs actions ont déjà été entreprises par la municipalité en matière environnementale. «Nous voulons encourager le transport électrique autant pour les besoins des résidents que pour ceux de la Ville», mentionne M. Dansereau.



Sylvain Dansereau, président du comité consultatif en environnement et conseiller municipal du district 1 à Rougemont

En mai 2022, la municipalité a mis en place un programme de subventions pour l’acquisition de bornes électriques par les résidents.

Au niveau municipal, trois bornes de recharge ont été installées (deux au Centre des loisirs Omer Cousineau et une à l’hôtel de ville). En juillet 2023, la Ville a fait l’acquisition d’un véhicule électrique pour les besoins de la municipalité. La fenestration de l’hôtel de ville a été remplacée pour réduire les coûts énergétiques et des ampoules à DEL sont maintenant installées sur les lampadaires lorsque des remplacements doivent être faits.

Utiliser l’eau potable de façon responsable est encouragé par la Ville ; les périodes d’arrosage sont ainsi réglementées. D’ailleurs, chaque résidence dispose d’un compteur d’eau.

Rougemont est alimentée par deux réseaux distincts. Un réseau provenant du mont Rougemont et le réseau principal qui est alimenté par trois puits (Vadnais 1, Vadnais 2 et Bellavance).



Katia Joseph, directrice générale de la Ville de Rougemont.

«Vadnais 2 est le puits principal qui fournit plus de 60% de l’eau de ce réseau. Il y a deux ans, un nouveau puits a été foré sur le mont Rougemont pour venir en soutien aux installations municipales en cas de manque d’eau», précise Katia Joseph, directrice générale de la Ville de Rougemont.

Nouveau forage en 2024

Le puits Vadnais 2 commence à montrer des signes de fatigue au niveau mécanique.

«Les travaux de forage d’un puits de remplacement (Vadnais 3) sont prévus pour le printemps 2024. Toutefois, ces travaux nous obligent à arrêter le puits Vadnais 2. Pour cette raison, nous procéderons cet automne au remplacement des pompes des deux autres puits par des modèles plus puissants et à vitesse variable qui vont être en mesure de fournir temporairement la quantité d’eau nécessaire durant l’arrêt du puits Vadnais 2», explique la directrice générale.

Rougemont est alimentée par deux réseaux distincts en eau potable.

Ces pompes permettront de sécuriser les installations de la municipalité. Dans le cas d’un problème technique avec le puits principal, les deux autres puits seraient en mesure de prendre le relais.