Il s’appelle ChaoJi-1 et il a été approuvé par la China’s State Administration for Market Regulation and National Administration, l’autorité chinoise en la matière. Il s’agit de la prochaine génération du standard GB/T actuellement utilisé dans le plus grand marché de véhicules neufs et électriques.
Bien qu’il s’agisse du prochain standard chinois, il est utile de spécifier que le ChaoJi-1 est prévu être compatible avec le protocole CHAdeMO 3.1, la dernière version du standard utilisé notamment par les constructeurs japonais. Ce dernier fait l’objet de tests au Japon.
CHAdeMO 3.1 est étroitement relié à CHAdeMO 3.0, dévoilé en 2020 et pouvant recharger jusqu’à 500 kilowatts de puissance. Selon Green Car Reports, sous la plume de Stephen Edelstein, la dernière version du GB/T, ChaoJi-1, pourra fournir une haute puissance jusqu’à 1,2 mégawatt.
La Chine et le Japon ont entamé un projet de compatibilité dès 2018. Celui-ci s’est rapidement transformé en un «forum de collaboration internationale», selon l’association CHAdeMO. Il en a résulté un premier protocole harmonisé, le ChaoJi-2, publié en 2020. Ensuite, les protocoles de test ont été rédigés en 2021.
En ce moment, seuls le Mitsubishi Outlander PHEV et la Nissan Leaf proposent le connecteur CHAdeMO pour la recharge rapide à courant continu.
En Europe, le standard pour la recharge avec le courant alternatif est ce qu’on appelle la prise type 2, différent du connecteur SAE J1772, utilisé en Amérique du Nord. En Europe, ce standard était appelé type 1, mais il a été remplacé par le type 2.
Quant à la recharge rapide à courant continu, le continent européen a sa variante du CCS (pour Combined Charging Standard). Il s’agit d’une prise de type 2 jumelée avec un connecteur supplémentaire. Comme le CCS Combo nord-américain l’est avec le SAE J1772.
Jaguar Land Rover passe au NACS
Durant les trois derniers mois, plusieurs constructeurs ont annoncé qu’ils adopteront le standard de recharge de Tesla au cours des prochaines années pour leurs véhicules électriques. Entre autres, Honda, Fisker, Nissan, Mercedes-Benz, Polestar, Volvo, Hyundai, Stellantis, General Motors et Ford ont tour à tour fait part de leur volonté de rendre compatibles leurs modèles de VÉ avec le North American Charging Standard (NACS) de Tesla.
Jeudi, c’était au tour de Jaguar Land Rover de faire de même. Au rythme où les choses vont, il sera peut-être plus facile de dire qui n’accepte pas le NACS.
Selon le site Green Car Reports, les connecteurs NACS seront installés dans la prochaine génération des véhicules électriques de Jaguar devant être lancés pour 2025 dans les marchés nord-américains. Il est à prévoir que les véhicules Land Rover emboîteront le pas.
Selon l’article de Bengt Halvorson de Green Car Report, le constructeur fournira des adaptateurs de Tesla aux propriétaires d’I-Pace, lorsqu’ils seront disponibles. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à voir apparaître des I-Pace avec un connecteur NACS, car le modèle est censé être abandonné par Jaguar d’ici 2025.
Par ailleurs, SAE International a annoncé à la fin juin que le connecteur de Tesla serait en voie d’être standardisé. L’organisation, autrefois connue sous Society of Automotive Engineers, est notamment derrière le standard J1772 pour la recharge en courant alternatif et l’autre standard, le CCS utilisé lors des recharges rapides.