Le cinéaste Martin Villeneuve
Le cinéaste Martin Villeneuve

Sur les traces de Martin Villeneuve

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
Plus habitué de travailler derrière la caméra, le cinéaste Martin Villeneuve s’est retrouvé devant celle-ci en se prêtant au jeu d’un documentaire réalisé par Jean Benoit. Le court-métrage d’une quinzaine de minutes mis en ligne le 3 août relate le parcours professionnel du créateur depuis l’ambitieuse aventure qui a mené au long métrage de science-fiction Mars & Avril.

Tourné en 2019 par quatre jeunes Français qui étaient alors étudiants en cinéma à Québec, Il était une fois Martin Villeneuve nous amène notamment dans les coulisses de Mars & Avril, un projet de photoromans devenu film. Celui-ci n’a peut-être pas récolté le succès escompté à sa sortie chez nous, mais il a néanmoins ouvert des portes à l’international pour son réalisateur, devenu le premier Québécois invité à prononcer une conférence en Californie à l’événement TED (Technology, Entertainment, Design), à l’instar des Bill Clinton, Bill Gates ou Peter Gabriel de ce monde.

En plus des confidences de Martin Villeneuve lui-même, Jean Benoit et son équipe ont pu recueillir les observations de son frère, Denis Villeneuve — réalisateur des films Incendies, Blade Runner 2049 et L’arrivée, notamment — et de ses illustres collaborateurs Robert Lepage et François Schuiten.

Le documentaire Il était une fois Martin Villeneuve peut être visionné gratuitement sur la plateforme Vimeo