Le réalisateur néo-zélandais Taika Waititi sera le premier récipiendaire du «prix Ebert» remis lors de la soirée gala du TIFF.

Le TIFF honorera Taika Waititi, le réalisateur de «Thor: Ragnarok»

TORONTO — Le Festival international du film de Toronto (TIFF), qui n’est pas compétitif, crée un tout nouveau prix hommage en réalisation et c’est le Néo-Zélandais Taika Waititi qui en sera le premier lauréat.

Les codirecteurs du TIFF, Joana Vicente et Cameron Bailey, ont annoncé mardi que le «prix Ebert» serait remis lors de la soirée gala, qui décernera également un prix d’interprétation à Meryl Streep.

Taika Waititi, réalisateur de Thor : Ragnarok, fait partie des vedettes qui viennent lancer leur nouveau projet au TIFF. Sa satire contre la haine Jojo Rabbit parle d’un enfant allemand qui découvre une jeune Juive cachée chez lui. Waititi y interprète également le rôle de son meilleur ami imaginaire, Adolf Hitler. Jojo Rabbit, qui met en vedette notamment Sam Rockwell et Scarlett Johansson, doit sortir sur les écrans le 18 octobre.

Le nouveau prix de réalisation du TIFF est décrit comme «une évolution» de l’ancien prix «Roger Ebert Golden Thumb». Ce prix rendait hommage à un cinéaste qui reflétait la passion du regretté critique de cinéma américain Roger Ebert, celui qui accordait la note finale aux films avec son pouce. Les lauréats passés comprennent Claire Denis, Martin Scorsese, Ava DuVernay, Agnès Varda et Wim Wenders.

Le mois dernier, les organisateurs du TIFF annonçaient que le tout premier prix hommage en interprétation serait remis à Meryl Streep, par ailleurs actrice principale du plus récent film de Steven Soderbergh, qui sera projeté à Toronto. The Laundromat suit un groupe de journalistes qui enquêtent sur le scandale du blanchiment d’argent des «Panama Papers». Le TIFF a annoncé qu’il dévoilera bientôt l’autre lauréat du prix d’interprétation, ainsi que le récipiendaire du tout premier prix Mary Pickford, qui récompensera une jeune femme de la relève. Mary Pickford, née à Toronto, avait fondé la United Artists avec Charlie Chaplin, D. W. Griffith et Douglas Fairbanks en 1919.

Le Festival international du film de Toronto se déroulera du 5 au 15 septembre, juste après la Mostra de Venise. La soirée gala, prévue le 9 septembre, constitue aussi une collecte de fonds destinée à soutenir la programmation du TIFF à longueur d’année, au centre culturel «Bell Lightbox» du centre-ville.