Brent Carver en 2005
Brent Carver en 2005

Le comédien canadien Brent Carver s’éteint à 68 ans

La Presse Canadienne
CRANBROOK, Colombie-Britannique — Le polyvalent comédien canadien Brent Carter s’est éteint mardi à Cranbrook, en Colombie-Britannique, à l’âge de 68 ans.

La nouvelle de sa disparition a été annoncée par son amie de longue date Janice Thomson dans un communiqué publié au nom de sa famille.

Selon sa famille, recevoir le Prix du gouverneur général de la réalisation artistique (théâtre) en 2014 a été l’accomplissement dont il était le plus fier.

Sa notice biographique sur le site Internet de la gouverneure générale mentionnait qu’il était «reconnu pour sa sensibilité, la sincérité de son jeu et son charisme sur scène, tant au théâtre dans les œuvres de Shakespeare ou les pièces canadiennes contemporaines que lorsqu’il se produit en concert ou dans des comédies musicales».

Carver avait obtenu en 1993 le prix Tony remis au meilleur acteur dans une comédie musicale pour son jeu dans Le Baiser de la femme-araignée.

Quatre ans plus tard, il sera en nomination dans la même catégorie pour Parade.

Il a aussi joué à la télévision et au cinéma. On l’a notamment vu dans La légende de Sleepy Hollow, Millennium et Un tandem de choc (Due South).

Le festival de Stratford, auquel Carver a souvent participé, s’est dit attristé par la nouvelle.

«Brent était un artiste fort exigeant pour lui-même. Il a ouvert son coeur pour révéler la beauté et la souffrance de la vie», a déclaré le directeur artistique Antoni Cimolino dans un communiqué.

Il avait notamment partagé la scène avec Christopher Plummer pour Le roi Lear en 2004. La dernière fois qu’il avait joué à Stratford remontait à 2017 pour La Nuit des rois et L’École de la médisance.

«C’était un être singulier, un être original à tous les égards, a dit M. Cimolono. Son cœur était si grand qu’il pouvait tous nous embrasser pour nous rassembler.»

Des funérailles privées seront célébrées lundi. Le Festival de Statford compte rendre hommage au comédien «lorsque les conditions sanitaires le permettront».