La Voix de l’Est
Hitchcock à Québec, 70 ans plus tard

Cinéma

Hitchcock à Québec, 70 ans plus tard

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
Cette année marque le 70e anniversaire de la sortie du film La loi du silence (I Confess), tourné dans la capitale par l’illustre réalisateur Alfred Hitchcock. Le film sera célébré au Clap de Sainte-Foy ce dimanche, dès 14h, lors d’une projection spéciale en compagnie de Renée Hudon, qui a participé à la production alors qu’elle était enfant.
Beaucoup d’amour et un doigt d’honneur dans <em>Jour de merde</em>

Cinéma

Beaucoup d’amour et un doigt d’honneur dans Jour de merde

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
Il y a de ces matins où on aurait mieux fait de rester au lit. Le film Jour de merde de Kevin T. Landry en offre un splendide exemple en nous conviant dans le cauchemar d’une mère monoparentale. Un long métrage que le réalisateur décrit comme «une lettre d’amour décalée» aux femmes qui s’en mettent trop sur les épaules et un «doigt d’honneur» à la vie qui ne leur facilite pas la tâche.
<em>Notre Dame de Moncton </em>: ces femmes qui se tiennent debout

Cinéma

Notre Dame de Moncton : ces femmes qui se tiennent debout

Isabel Authier
Isabel Authier
La Voix de l'Est
En tournant Notre Dame de Moncton, son deuxième long métrage en carrière, Denise Bouchard a voulu porter un regard empathique et sans jugement sur l’autre, à travers le geste, la parole et l’image. La réalisatrice acadienne s’attarde ici au destin de deux femmes que tout sépare, mais qui, ensemble, trouveront l’apaisement.
<em>Notre Dame de Moncton </em>: ces femmes qui se tiennent debout

Cinéma

Notre Dame de Moncton : ces femmes qui se tiennent debout

Isabel Authier
Isabel Authier
La Voix de l'Est
En tournant Notre Dame de Moncton, son deuxième long métrage en carrière, Denise Bouchard a voulu porter un regard empathique et sans jugement sur l’autre, à travers le geste, la parole et l’image. La réalisatrice acadienne s’attarde ici au destin de deux femmes que tout sépare, mais qui, ensemble, trouveront l’apaisement.
<em>La cordonnière </em>: facture classique, personnage moderne

Cinéma

La cordonnière : facture classique, personnage moderne

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
CRITIQUE / Avec La cordonnière, François Bouvier propose un mélodrame classique, mais très beau, bien épaulé d’une direction artistique soignée. À l’avant-scène d’une distribution où évoluent plusieurs visages connus, Rose-Marie Perreault incarne avec une présence envoûtante celle qui a été une pionnière à plus d’un égard.
<em>J’ai placé ma mère</em> : révoltante incursion en CHSLD [VIDÉO]

Cinéma

J’ai placé ma mère : révoltante incursion en CHSLD [VIDÉO]

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
CRITIQUE / Dans les premiers temps de la pandémie, la situation catastrophique qui sévissait dans les CHSLD et les résidences pour aînés défrayait la manchette au quotidien. Entre le savoir et le voir, il y a tout un monde de résonance que le cinéaste Denys Desjardins expose de manière à la fois bouleversante et révoltante dans son nécessaire documentaire J’ai placé ma mère.
Dounia et Katak séduisent les jeunes cinéphiles

Cinéma

Dounia et Katak séduisent les jeunes cinéphiles

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
À sa 12e présentation, le Festival de cinéma en famille de Québec a rallié quelque 10 500 petits et grands cinéphiles pendant la semaine de relâche au Clap. Les œuvres Dounia et la princesse d’Alep et Katak, le brave béluga ont particulièrement retenu l’attention du jury et du public rassemblé pour l’occasion.
L’audience des Oscars en légère hausse

Cinéma

L’audience des Oscars en légère hausse

Agence France-Presse
L’audience des Oscars a augmenté pour la deuxième année consécutive, avec 18,7 millions de téléspectateurs qui ont suivi en direct le triomphe de la comédie déjantée «Tout, partout, tout à la fois», a annoncé lundi la chaîne de télévision ABC.
<em>Tout, partout, tout à la fois</em> fait une razzia sur les Oscars 

Cinéma

Tout, partout, tout à la fois fait une razzia sur les Oscars 

Romain Fonsegrives
Agence France-Presse
La comédie déjantée Tout, partout, tout à la fois a fait une razzia sur les Oscars dimanche, en remportant sept prix majeurs dont ceux du meilleur film et de la meilleure actrice pour son héroïne Michelle Yeoh, première comédienne d’origine asiatique à recevoir la récompense suprême.
<em>Crépuscule pour un tueur</em> : fascinant assassin

Cinéma

Crépuscule pour un tueur : fascinant assassin

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
CRITIQUE / Il y a quelque chose d’à la fois fascinant et effrayant à se replonger dans l’histoire du meurtrier Donald Lavoie sous la lentille du cinéaste Raymond St-Jean. Dans Crépuscule pour un tueur, Éric Bruneau campe avec une précision nerveuse cet homme qui a assassiné de sang-froid une trentaine de personnes avant de devenir délateur.
<em>As Bestas</em> : les voisins de l’enfer

Cinéma

As Bestas : les voisins de l’enfer

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
CRITIQUE / Avec As Bestas (Les bêtes), Rodrigo Sorogoyen signe un suspense rural d’une redoutable efficacité. Denis Ménochet et Marina Foïs excellent dans la peau d’un couple pris dans une spirale de violence avec leurs voisins.
10 films en vedette aux Oscars et où les voir

Cinéma

10 films en vedette aux Oscars et où les voir

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
Après un gala qui a davantage fait parler de lui l’an dernier à cause de la disgracieuse gifle assénée par Will Smith au présentateur Chris Rock, le cinéma retrouvera-t-il le centre d’attention à la cérémonie des Oscars présentée dimanche soir? Alors qu’Hollywood prépare sa 95e grand-messe, présidée cette année par l’animateur Jimmy Kimmel, survol des 10 prétendants à la convoitée statuette du meilleur film.
Creed III met K.O. le box-office 

Cinéma

Creed III met K.O. le box-office 

Agence France-Presse
Le film de boxe Creed III a assommé la concurrence dans les cinémas nord-américain ce week-end, engrangeant 58,7 millions de dollars US pour l’un des meilleurs débuts d’un film de sport dans l’histoire du box-office.
<em>Creed III</em> : du <em>Rocky</em> sans Rocky

Cinéma

Creed III : du Rocky sans Rocky

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
CRITIQUE / Premier film de la franchise Rocky ne comptant pas sur la présence de l’illustre boxeur et de son célèbre interprète, Sylvester Stallone, Creed III reste fidèle à l’esprit de la maison. Derrière et devant la caméra, Michael B. Jordan applique un plan de match connu, en y ajoutant quelques punchs visuels originaux.
Confessions d’un autre tueur à gages

Cinéma

Confessions d’un autre tueur à gages

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
Un peu plus de sept mois après Confessions de Luc Picard, un nouveau long métrage nous amène sur les traces d’un assassin qui a véritablement sévi au Québec dans les dernières décennies. Signé par Raymond St-Jean, Crépuscule pour un tueur donne l’occasion à l’acteur Éric Bruneau d’incarner Donald Lavoie, auteur de près de 30 meurtres pour la pègre montréalaise.