La Voix de l’Est
<em>Wakanda</em> toujours maître du box-office 

Cinéma

Wakanda toujours maître du box-office 

Agence France-Presse
Black Panther: Longue vie au Wakanda a continué à régner en tête du box-office nord-américain, amassant plus de 64 millions de recettes pour le long week-end de «Thanksgiving» (action de grâces), selon les chiffres dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.
Marianne Farley, de nuances et de convictions

Cinéma

Marianne Farley, de nuances et de convictions

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
Cinéaste aux convictions féministes assumées, Marianne Farley se fait un devoir d’amener à l’écran une voix féminine forte. Avec son premier long métrage, Au nord d’Albany, la réalisatrice et productrice se montre fidèle à ses valeurs en mettant en scène un duo mère-fille complexe en fuite aux États-Unis.
Spielberg sur Spielberg dans <em>Les Fabelman</em> [VIDÉO]

Cinéma

Spielberg sur Spielberg dans Les Fabelman [VIDÉO]

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
CRITIQUE / Légende vivante d’Hollywood, Steven Spielberg braque sa lentille sur lui-même dans Les Fabelman, une fiction inspirée de ses propres débuts derrière la caméra. Sans détenir le caractère épique de certaines de ses œuvres, le film se décline comme une lettre d’amour au cinéma soulignant les dilemmes qui viennent avec des destinées artistiques.
<em>EO</em>, un âne et nos péchés [VIDÉO]

Cinéma

EO, un âne et nos péchés [VIDÉO]

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
CRITIQUE / Dans un clin d’œil au cinéaste Robert Bresson et un hommage à l’innocence des animaux à la merci des humains, Jerzy Skolimowski livre un conte à la fois beau et cruel avec EO. Marqué par un grand souci esthétique, le long métrage récompensé du Prix du jury à Cannes nous convie au cœur des tribulations d’un âne en cavale. Et le voyage vaut le détour.
Une jambette à l’idéalisme dans <em>Le tigre et le président</em> [VIDÉO]

Cinéma

Une jambette à l’idéalisme dans Le tigre et le président [VIDÉO]

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
CRITIQUE / Paul Deschanel n’est pas le personnage politique le plus flamboyant de l’histoire française. Il est plutôt reconnu comme le chef d’État qui est tombé d’un train. Dans la sympathique comédie historique Le tigre et le président, Jean-Marc Peyrefitte s’intéresse à son parcours et met en scène un solide duo d’acteurs composé de Jacques Gamblin et d’André Dussollier.
Le suspense sans censure des <em>Nuits de Mashhad</em> [VIDÉO]

Cinéma

Le suspense sans censure des Nuits de Mashhad [VIDÉO]

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
CRITIQUE / Pour son troisième long métrage (et son deuxième à se tailler une place dans la course aux Oscars), le réalisateur iranien Ali Abbasi s’inspire d’une histoire vraie pour mettre en scène les crimes d’un tueur en série dans Les nuits de Mashhad. Un suspense cru qui s’est attiré les foudres de son pays d’origine.
Une recette connue au goût du jour dans <em>23 décembre</em> [VIDÉO]

Cinéma

Une recette connue au goût du jour dans 23 décembre [VIDÉO]

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
CRITIQUE / Pas besoin de chercher bien loin pour voir que Noël et comédies romantiques font bon ménage au cinéma. Dans la pure tradition du genre, mais avec un regard plus actuel, la scénariste India Desjardins et la réalisatrice Miryam Bouchard ajoutent avec 23 décembre leur grain de sel à un buffet des Fêtes déjà fort bien garni.
L’aventure écolo et inclusive d’<em>Avalonia</em> [VIDÉO]

Cinéma

L’aventure écolo et inclusive d’Avalonia [VIDÉO]

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
CRITIQUE / Diversité, inclusion et questionnements écologiques se mêlent à une aventure familiale dans Avalonia : un monde étrange. Avec cette nouveauté présentée sur grand écran, les studios Disney offrent un film visuellement inspiré, mais dont le scénario l’est un peu moins.
<em>23 décembre</em> ou la magie du plateau à l'écran

Cinéma

23 décembre ou la magie du plateau à l'écran

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
Une tempête de neige en avril, ça fait suer à peu près tout le monde. Pas Miryam Bouchard. Cette année, la réalisatrice avait besoin de flocons pour boucler la comédie romantique 23 décembre, qui nous arrive après un processus de création presque magique en contexte de pandémie.
Les 40 ans de <em>Ciné-Cadeau</em> fêtés en grand

Télé

Les 40 ans de Ciné-Cadeau fêtés en grand

Normand Provencher
Normand Provencher
Le Soleil
Avec toute cette neige qui nous est tombée dessus, difficile de ne pas penser aux Fêtes. Et qui dit Noël dit tradition. Et qui dit tradition, au petit écran, dit Ciné-Cadeau. Le populaire et réconfortant rendez-vous annuel de Télé Québec fête cette année ses 40 ans. Sortez la doudou et le chocolat chaud, lâchez vos cellulaires, à go, on entonne la recette du pouding à l’arsenic d’Astérix et Cléopatre...
Sebastián Lelio et le pouvoir de la fiction

Cinéma

Sebastián Lelio et le pouvoir de la fiction

Francois Becker
Agence France-Presse
Le réalisateur chilien Sebastián Lelio est convaincu du «pouvoir» de la fiction : bénéfique lorsque l’un de ses films, oscarisé, permet de reconnaître la transsexualité dans la loi, mais dangereuse lorsqu’elle vient au secours d’idéologies mortifères dans The Wonder, son nouveau long métrage.
Clovis Cornillac dans l’univers de Pierre Lemaitre

Cinéma

Clovis Cornillac dans l’univers de Pierre Lemaitre

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
En tant qu’acteur, Clovis Cornillac a multiplié les rôles et transcendé les genres, œuvrant tant sous le casque d’Astérix que dans des films dits d’auteur. Comme réalisateur, il signe son quatrième long métrage, une adaptation du roman Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaitre.
Le conflit de fidélité d’Emmanuel Mouret

Cinéma

Le conflit de fidélité d’Emmanuel Mouret

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
Le cinéaste français Emmanuel Mouret s’est bâti au fil de sa filmographie une spécialité dans les questions d’amour et de désir. Dans son nouveau film, Chronique d’une liaison passagère, il expose avec légèreté le dilemme de l’infidélité… Ou plutôt celui d’un «conflit de fidélité».
<em>Tori et Lokita</em> ou l’échec d’une société [VIDÉO]

Cinéma

Tori et Lokita ou l’échec d’une société [VIDÉO]

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
CRITIQUE / Il y a quelque chose de profondément révoltant dans le drame exposé par les frères Dardenne dans leur nouveau film, Tori et Lokita, récompensé du Prix du 75e anniversaire du Festival de Cannes. Les réalisateurs belges braquent leur lentille sur le triste sort réservé à deux jeunes migrants. Ils mettent surtout en exergue un grand pan de bêtise et de méchanceté humaines.
Zar Ebrahimi de l'exil à la Croisette

Cinéma

Zar Ebrahimi de l'exil à la Croisette

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
Monter les célèbres marches du Festival de Cannes a pris une symbolique toute particulière pour l’actrice iranienne Zar Ebrahimi. Forcée à l’exil après qu’une vidéo intime l’ait mise dans l’embarras auprès des autorités, elle a tout recommencé à zéro en France en 2008. Quatorze ans plus tard, la voilà lauréate du prestigieux prix d’interprétation féminine pour son travail dans Les nuits de Mashhad, de son compatriote Ali Abbasi.
Les questions toujours brûlante de <em>Chien blanc</em> [VIDÉO]

Cinéma

Les questions toujours brûlante de Chien blanc [VIDÉO]

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
CRITIQUE / Adapté d’un roman de l’auteur français Romain Gary, qui s’est inspiré de sa propre expérience des tensions raciales aux États-Unis, le film Chien blanc de la Québécoise Anaïs Barbeau-Lavalette remet plusieurs questions en perspective à une époque où celles-ci sont encore malheureusement d’actualité.