Richard Therrien
Le Soleil
Richard Therrien
L’atmosphère est autrement plus agréable et détendue sur le plateau de <em>Station Potluck</em>, qu’anime Stefano Faita (centre), en compagnie de Hugo St-Jacques, chef exécutif du Dock619 et ancien candidat des Chefs!, et Émilie Fournier, que connaissent bien les habitués de Salut bonjour.
L’atmosphère est autrement plus agréable et détendue sur le plateau de <em>Station Potluck</em>, qu’anime Stefano Faita (centre), en compagnie de Hugo St-Jacques, chef exécutif du Dock619 et ancien candidat des Chefs!, et Émilie Fournier, que connaissent bien les habitués de Salut bonjour.

Un potluck virtuel à défaut d’un vrai

CHRONIQUE / Avez-vous jeté votre dévolu sur la cuisine depuis le début du confinement? Pour plusieurs, c’est devenu compulsif, comme une rage de cuisiner. C’est pas des blagues: les ventes de levure et de farine ont explosé.

Déjà populaires, les émissions de cuisine ont aussi la cote. La chaîne Zeste, par exemple, a vu son auditoire augmenter de 6% depuis le 15 mars. «Les téléspectateurs ont besoin d’information, mais aussi de se divertir», remarque Nathalie Fabien, directrice principale des chaînes et de la programmation de Groupe TVA, qui note aussi une progression marquée de la chaîne Prise 2, surtout pour ses films et l’humour.

La nouveauté Station Potluck arrive donc à point sur Zeste, jeudi à 21h, même si on s’entend pour dire que le temps n’est pas propice aux «potlucks», ces rassemblements de bouffe où tout le monde apporte son plat. L’émission Like-moi! en a d’ailleurs fait le sujet d’une savoureuse parodie. «Si tu nous invites à souper, oblige-nous pas à faire à manger à ta place», y lance Yannick De Martino, à côté d’une Sonia Cordeau en colère.

L’atmosphère est autrement plus agréable et détendue sur le plateau de Station Potluck, qu’anime Stefano Faita, en compagnie de Hugo St-Jacques, chef exécutif du Dock619 et ancien candidat des Chefs!, et Émilie Fournier, que connaissent bien les habitués de Salut bonjour. Le trio accueille chaque semaine une personnalité et lui concocte un menu à son goût, à partir de ce qu’on appelle son ADN culinaire. Il y en aura pour tous les goûts. «L’ADN culinaire d’une célibataire qui va toujours au restaurant est complètement différent de celui d’un père de famille de trois enfants», illustre Benoît Clermont, de Productions Déferlantes.

Anne-Élisabeth Bossé inaugure la saison de 10 émissions, elle qui ne cuisine à peu près pas. Ce n’est d’ailleurs pas un pré-requis de savoir cuisiner pour aller à Station Potluck. Le plat que la comédienne ne rate jamais? Une toast avec une canne de thon! Comme tout «potluck» qui se respecte, l’artiste invité apporte aussi un plat. Certains font des efforts, d’autres beaucoup moins. Les hôtes ont donc eu droit à un sac un chips, un grilled cheese, un pogo, entre autres. Moi qui me trouvais cheap, je suis un peu rassuré.

Chaque semaine, on invite un spécialiste pour parler des tendances culinaires. La journaliste Pascale Lévesque viendra parler de sa passion pour le fromage en grains, dont le goût diffère selon l’alimentation de la vache. Julie Perreault, Patrice Godin, Fabien Cloutier, Pascal Morrissette, Francisco Randez, Marie-Claude Barrette, Ludivine Reding, Anne-Marie Withenshaw et Rémi-Pierre Paquin seront les prochains invités. L’émission est tournée au Dock619 à Longueuil.

On venait de conclure la première saison de Station Potluck quand la pandémie s’est pointée au Québec. Depuis, les restaurants de Stefano Faita continuent de produire pour la livraison et les commandes à emporter. Impasto, dans la Petite Italie à Montréal, produira 8000 plats destinés aux banques alimentaires, pour Les Cuisines Solidaires de la Tablée des Chefs. Le père de «trois enfants énergiques» ne manque pas d’occupations.

Une deuxième saison de 10 épisodes est prévue, mais qui sait quand elle pourra être tournée? À l’heure actuelle, plusieurs productions n’ont pu se mettre en branle; c’est le cas de la série 3-2-1 BBQ, avec Bob le chef et Steven Raichlen. Zeste, comme toutes les chaînes spécialisées, pourra au moins se rabattre sur les acquisitions, puisque l’industrie du doublage et de la surimpression vocale redémarre tranquillement.

+

LE RETOUR DU MINI-PUTT À RDS

Plusieurs réclamaient le retour du mini-putt, un souhait qui sera exaucé par RDS dès la semaine prochaine. Les amateurs retrouveront donc les légendaires Serge Vleminckx et Carl Carmoni à la description de La coupe mini-putt 2012, du 4 au 7 mai à 16h30 et à 22h. Pour réentendre les tonitruants «birdie!» sur des trous non moins mythiques comme le totem, les Laurentides, la culotte et l’équerre. Serge Vleminckx sera aussi le premier invité de l’émission Mes souvenirs sportifs, animée par David Arsenault, le lundi 4 mai à 18h30.

+

EN DIRECT DE L’UNIVERS DE MAMAN

Comme plusieurs d’entre elles devront la passer seule, France Beaudoin soulignera la fête des Mères comme il se doit dans une émission spéciale d’En direct de l’univers, le samedi 9 mai de 19h à 20h30, sur ICI Télé. Bâtie à partir des suggestions émises par le public sur la page Facebook de l’émission, elle soulignera autant les chansons qui font danser nos mères, celles qui nous font penser à elle, ou encore celles que nous voudrions lui offrir. Un beau cadeau qui sera certainement apprécié en cette période où les célébrations familiales deviennent hélas impossibles.