Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Richard Therrien
Le Soleil
Richard Therrien
La ministre Nathalie Roy s'adresse à l'équipe de <em>C'est comme ça que je t'aime</em>, dont les comédiens Jean-François Provençal, François Létourneau et Marilyn Castonguay.
La ministre Nathalie Roy s'adresse à l'équipe de <em>C'est comme ça que je t'aime</em>, dont les comédiens Jean-François Provençal, François Létourneau et Marilyn Castonguay.

Tournages: les règles bientôt assouplies?

Article réservé aux abonnés
CHRONIQUE / La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, s'est rendue sur le plateau de tournage de C'est comme ça que je t'aime, mardi au Quartier DIX30 à Brossard. Le prétexte: l'annonce d'une aide supplémentaire de 28,9 millions$ pour la production audiovisuelle.

Cette nouvelle somme s'ajoute aux 64 M$ annoncés précédemment, ce qui totalise 92 M$, destinés au programme d'aide temporaire au secteur audiovisuel (cinéma et télévision) de la Société de développement des entreprises culturelles, la SODEC.

L'occasion était bonne de demander à la ministre si les règles très strictes sur les plateaux de tournage seraient bientôt assouplies, à l'image du présent déconfinement. Tout dépendra du taux de vaccination, dit-elle.

«Nous sommes en constante discussion avec les autorités de la santé publique», affirme Nathalie Roy, qui espère notamment voir le public revenir sur les plateaux de variétés à l'intérieur des studios.

François Létourneau, Jean-François Provençal et Patrice Robitaille en plein tournage de <em>C'est comme ça que je t'aime</em>.

Déjà, quelques règles ont été assouplies au cours des dernières semaines. Depuis le 14 juin, les lunettes de protection ne sont plus exigées sur les plateaux. Les maquilleuses les portent encore toutefois.

Les contacts à moins de deux mètres entre les comédiens, limités à 15 minutes par jour, ont aussi été élargis pour les acteurs ayant reçu leurs deux doses de vaccins. Par contre, le masque est obligatoire pour tous entre les prises et un responsable s'assure méticuleusement que les règles de distanciation soient respectées.

«Tout sera réévalué en septembre», affirme la présidente de la SODEC, Louise Lantagne, confiante de voir les règles assouplies. Saluant le respect des normes sanitaires par les différentes équipes et l'intervention efficace du gouvernement du Québec, Mme Lantagne se réjouit de constater que «le niveau de production en 2020-21 est resté le même que celui de l'année dernière».

Nathalie Roy souligne qu'en situation de pandémie, les coûts augmentent d'environ 15% pour les producteurs de cinéma et de télévision. «Aucun assureur ne voulait assurer les plateaux de tournage avec la COVID. Le gouvernement du Québec et la SODEC ont créé une garantie de 64 millions, que nous mettons sur la table pour nous assurer que tout se passe bien et que les producteurs puissent avoir le financement. Sans garantie, les banques ne leur prêtaient pas l'argent. Tout se serait effondré.»

L'auteur François Létourneau reprend son rôle de Gaétan dans la saison deux, coréalisée par Jean-François Rivard et Robin Aubert.

Ce n'est pas un hasard si la ministre a choisi le plateau de C'est comme ça que je t'aime pour annoncer ce nouveau montant d'aide. «Je suis une fan finie! Je suis tombée en amour avec les personnages, avec la folie. [...] C'est tout le plaisir de voir aussi la reconstitution [de l'époque]», a-t-elle confié aux journalistes, en marge du tournage d'une scène.

Cette deuxième saison, qui se déroule en 1975 (l'été des Dents de la mer!), verra Huguette (Marilyn Castonguay) hériter du titre de caïd de Sainte-Foy.

La scène tournée mardi montrait Lucien (Jean-François Provençal) à son comptoir de chasse et pêche, proposant différentes armes aux personnages de Gaétan, Micheline, Serge et Marie-Josée, joués par François Létourneau, aussi auteur de la série, Karine Gonthier-Hyndman, Patrice Robitaille et Sophie Desmarais.

Le tournage de la deuxième saison de C'est comme ça que je t'aime, qui commence à peine, se poursuivra durant tout l'été. La série sera disponible sur ICI Tou.tv Extra au cours de la prochaine saison. Tous les détails sur la distribution ici.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.