Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Richard Therrien
Le Soleil
Richard Therrien
«Ça m'a fait tellement bien quand je l'ai dit», lance la comédienne sur cette phrase spontanée, qui se retrouve maintenant sur des t-shirts et des cotons ouatés.
«Ça m'a fait tellement bien quand je l'ai dit», lance la comédienne sur cette phrase spontanée, qui se retrouve maintenant sur des t-shirts et des cotons ouatés.

TLMEP: thérapie par le sacre

Article réservé aux abonnés
CHRONIQUE / «Sacrer est une des plus belles choses.» «De la poésie.» C'est Louise Latraverse qui l'a dit à Tout le monde en parle. Depuis son fameux «L'amour... crisse», lâché à En direct du jour de l'An, la citation est en voie de supplanter le banal «ça va bien aller». 

«Ça m'a fait tellement bien quand je l'ai dit», lance la comédienne sur cette phrase spontanée, qui se retrouve maintenant sur des t-shirts et des cotons ouatés, une idée qu'elle a eue avec son amie Monique Giroux. Jusqu'à maintenant, 82 000$ ont été amassés pour la Maison Simonne Monet-Chartrand, qui aide les femmes victimes de violence conjugale.

Louise Latraverse, à qui je décerne l'étoile du match, a ri à gorge déployée en se voyant parodiée par Véronic DiCaire. «Ah que je t'aime!» s'est-elle écriée, reconnaissant son «petit ton un peu snob». «Ma crisse, tu m'auras pas!» envoie la comédienne octogénaire à l'intention de la COVID, n'hésitant pas à qualifier les complotistes de criminels. Avis aux intéressés: Louise ne dirait pas non à l'amour, mais préfère les hommes de 60 à ceux de 80 ans!

De retour à TVA avec Les beaux malaises 2.0, dont la première mouture a connu un immense succès, Martin Matte craint-il de décevoir ses fans? «Ça ne m'appartient pas», dit-il, même s'il a éprouvé des doutes en cours d'écriture. Il a peu parlé publiquement de sa propre séparation mais a choisi d'écrire 10 épisodes sur le sujet. Même si un couple sur deux se sépare, «c'est tout sauf banal», rappelle l'humoriste.

Anecdote: des enfants chantent déjà la ritournelle de la pub, «Papa, maman, vont se séparer», où les parents annoncent leur rupture à leurs enfants. Sur le plateau, les normes sanitaires ont entre autres forcé l'utilisation d'un mannequin dans une scène où Michèle Deslauriers est couchée sous un partenaire à moitié nu, ce qui a causé des situations complètement absurdes. On rit déjà.

Martin Matte défend sa publicité de Maxi qualifiée de grossophobe le printemps dernier. «C'était un clin d'oeil sur le fait qu'on mange plus en confinement», explique l'humoriste, qui parle d'une pub bon enfant. «C'est plate qu'on en soit à expliquer nos jokes», poursuit Guy A. en référence à l'émission de la semaine dernière. Dany Turcotte a notamment fait un gag sur le vin végane, disant qu'il se marie très bien au rôti de porc. «J'étais un assassin de porcs!» dit-il à propos des réactions.

Elles sont inspirantes, ces intervenantes de la protection de la jeunesse, qu'on verra dans Au cœur de la DPJ sur ICI RDI. Myriam, qui n'a que 22 ans, souhaite avec la série documentaire inspirer d'autres personnes à faire le même métier qu'elle. «On est tous concernés par ce qui se passe», affirme le réalisateur Jean-François Fontaine, lui-même père de quatre enfants, souvent seul à la caméra pour mettre les familles le plus à l'aise possible.

Avec des cas comme ceux de Granby, Wendake et Laval, la DPJ a très mauvaise presse. «On est très affectés par ça», reconnaît Annie, une autre intervenante, qui affirme que ses collègues et elle font de leur mieux. On n'en parle jamais mais plusieurs dossiers finissent par se régler. «Je suis fière de ces parents-là et contente d'avoir été témoin de ce cheminement-là», confie Myriam, qui affirme ne pas prendre personnellement les reproches des parents, même les plus virulents.

«La décence est revenue à la Maison-blanche», constate Valérie Beaudoin, chercheure associée à la Chaire Raoul-Dandurand, quatre jours après l'assermentation de Joe Biden. Les trumpistes n'ont pas disparu pour autant et 30 millions d'Américains croient toujours que les élections ont été volées. «Ces gens-là s'abreuvent à des médias qui vont continuer de raconter cette histoire-là», redoute Laura-Julie Perreault.

Réussira-t-on à obtenir la destitution de Donald Trump? Pas impossible, mais difficile. «Joe Biden a deux semaines pour aller chercher 15 sénateurs républicains qui se joindraient à cette requête», explique l'éditorialiste à La Presse. Amusant clin d'oeil aux mitaines de Bernie Sanders quand on a fait apparaître entre les deux invitées son image désormais célèbre.

Sympathique duo que Maxim Lapierre et Guillaume Latendresse, dont le balado La poche bleue fait fureur, malgré son titre douteux. Les joueurs qu'ils invitent y disent des choses qu'ils ne diraient jamais ailleurs. Encore une fois, Mike Ribeiro ne s'est pas empêché de médire contre son ancien capitaine Saku Koivu. L'alcool délie les langues, c'est bien évident.

Deux grands amis dans la vie, ils ont joué ensemble durant trois saisons au sein du Canadien de Montréal. Sur cet épisode, Latendresse a confié qu'il aurait préféré connaître de meilleures années au sein du Canadien. Encore aujourd'hui, il garde certaines séquelles de ses trop nombreuses commotions.

À l'occasion du 100e anniversaire de la Société des alcools du Québec, l'historien Laurent Turcot a proposé un fascinant rappel de ses ancêtres, la Commission des liqueurs et la Régie des alcools, comme il le fait dans une websérie de quatre épisodes de L'histoire nous le dira. Il y a 100 ans, un comptoir ressemblait à un confessionnal où il ne fallait surtout pas voir les bouteilles, qu'on cachait dans des sacs de papier brun.

Éternel dilemme: la clientèle serait-elle gagnante à une privatisation, écartée par le premier ministre François Legault? «Nous avons les prix les plus bas au pays», répond la présidente et chef de la direction de la SAQ, Catherine Dagenais, première femme à accéder à cette fonction. Nous aurions même de meilleurs prix qu'aux États-Unis, du moins pour les vins français et italiens, affirme-t-elle.

Le Montréalais Lubalin, dont les capsules Internet Drama sont devenues virales, est encore sur un nuage d'avoir été contacté par l'équipe de Jimmy Fallon; son dernier clip TikTok avec l'animateur américain, à partir d'une chicane sur une vinaigrette, a été présenté au Tonight Show de NBC. Le musicien met de cinq à sept jours à produire une vidéo d'une minute, toujours inspiré de conversations banales sur les réseaux sociaux.

Guy A. Lepage a commencé l'émission en précisant que Julie Payette, qui a démissionné de son poste de gouverneure générale, avait refusé l'invitation de Tout le monde en parle. Raison invoquée par l'animateur: «Elle a sûrement besoin d'un peu... d'espace!»

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.

Martin Matte a défendu sa publicité de Maxi qualifiée de grossophobe le printemps dernier.