Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Léa-Kim Lafrance et Romane Denis incarnent Gabrielle Roy à 10 et à 20 ans.
Léa-Kim Lafrance et Romane Denis incarnent Gabrielle Roy à 10 et à 20 ans.

Romane Denis jouera Gabrielle Roy dans une série

Richard Therrien
Richard Therrien
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
BLOGUE / Une série sur la vie de Gabrielle Roy avec Romane Denis et Léa-Kim Lafrance dans le rôle-titre se tourne présentement au Manitoba, la province natale de la romancière.

Coproduite par Zone3 et Les Productions Rivard (Destination Nor'Ouest et La ruée vers l'or) et destinée à Radio-Canada, Le monde de Gabrielle Roy s'inspirera de l'oeuvre de l'écrivaine franco-manitobaine, qui a grandi à Saint-Boniface et deviendra une légende, notamment grâce à Bonheur d'occasion.

Renée Blanchar (Belle-Baie) écrit et réalise cette série de huit épisodes d'une demi-heure, huit récits distincts, qui mêleront des acteurs québécois et manitobains. Nadine Bismuth est conseillère à la scénarisation. Bien entendu, il y sera question d'enjeux liés à la minorité francophone du Manitoba de cette époque.

La distribution compte notamment Francine Ruel, qu'on n'avait pas vue depuis L'imposteur, dans le rôle de la grand-mère de Gabrielle Roy, de même que Gaston Lepage et Martine Francke dans ceux de ses parents.

Il s'agit d'un premier rôle-titre pour Romane Denis, qui jouait Pâquerette dans Les pays d'en haut. C'est aussi elle qui assurera la narration de la série. Léa-Kim Lafrance jouera Gabrielle à 10 ans.

Les soeurs de la romancière seront jouées par Charlie Fleurant, Marie-Ève Fontaine, Carla Turcotte et Éléonore Loiselle. La liste des acteurs franco-manitobains comprend Micheline Marchildon, Éric Plamondon, Laura Lussier, Gabriel Gosselin, Alice Mollot, Frank Schorpion et Charles Clément.

Le tournage de cette série se poursuivra jusqu'en juillet, mais aucune date de diffusion n'a encore été dévoilée. Peu de séries francophones ont été produites au Manitoba. Depuis l'année dernière, la série policière Edgar, destinée à Super Écran, est tournée dans cette province canadienne.

Gabrielle Roy a aussi fait l'objet d'une pièce de théâtre, La détresse et l'enchantement, montée par Marie-Thérèse Fortin, exceptionnelle dans le rôle-titre, et Olivier Kemeid, aussi diffusée sur ICI ARTV et ICI Télé l'automne dernier.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.

<em>Le monde de Gabrielle Roy</em> s'inspire de l'oeuvre de l'écrivaine franco-manitobaine, qui a grandi à Saint-Boniface.