
Hommage à nos héros, version canadienne
C'est dire que Bell Média, CBC/Radio-Canada, Corus Entertainment, Groupe V Média et Rogers Sports & Media s'unissent pour souligner le travail de ces héros. Québecor n'est pas du lot.
Plusieurs artistes, militants et athlètes canadiens prendront part à la soirée, à partir de leur domicile. Parmi eux, les Québécoises Céline Dion et Marie-Mai, de même que Michael Bublé, Bryan Adams, Shania Twain, Sarah McLachlan, Howie Mandel, Jann Arden, Rick Mercer, Alessia Cara, Russell Peters, Connor McDavid et les Barenaked Ladies.
Plus de deux douzaines de chaînes de télévision, de stations de radio et de plateformes de diffusion en continu retransmettront l'événement.

MINUIT, LE SOIR SUR ICI TOU.TV
Vous achevez Les invincibles et vous cherchez un autre classique québécois? ICI Tou.tv déposera dans sa section gratuite les trois saisons de l'excellente série Minuit, le soir, le 7 mai prochain. Signée Pierre-Yves Bernard et Claude Legault, le duo de Dans une galaxie près de chez vous, et réalisée par Podz, Minuit, le soir racontait l'histoire de trois portiers de bar, joués par Claude Legault, Julien Poulin et Louis Champagne, qui devaient composer avec la nouvelle propriétaire, incarnée par Julie Perreault. Diffusée à Radio-Canada de 2005 à 2007, la série de 37 épisodes avait été sacrée meilleure série dramatique à deux reprises aux Gémeaux. Le 7 mai aussi, ICI Tou.tv ajoutera à son catalogue la deuxième et la troisième saison des Invincibles. De quoi égayer un peu notre confinement.
UN DOCUMENTAIRE SUR CLAUDE LAFORTUNE
Claude Lafortune survivra dans nos coeurs et nos esprits, mais aussi dans un documentaire. Voilà deux ans que l'ancienne journaliste culturelle Tanya Lapointe travaille à cette oeuvre sur Claude Lafortune, décédé dimanche matin des suites de la COVID-19. Une trentaine d'heures ont été tournées et Tanya Lapointe en est à l'étape du montage, avec le directeur photo et monteur Hugo Duford-Proulx. Au fil des tournages, l'ancien animateur de L'Évangile en papier et de Parcelles de soleil est devenu un ami de la journaliste, qui réalise et produit elle-même le documentaire.
Très affectée par le décès de ce sculpteur du papier qu'elle avait appris à connaître, Tanya confie qu'il considérait ce documentaire comme un véritable cadeau. «Une reconnaissance de son travail. C'est donc une énorme responsabilité pour moi de le terminer, mais aussi une grande source d'inspiration et de motivation», m'a-t-elle écrit. «Un projet du coeur, auquel je crois. Claude a eu une longue et riche carrière, qu'on résume trop souvent par L'Évangile en papier.»
Reste à trouver un diffuseur. Nul doute que ce documentaire inestimable trouvera preneur, et Radio-Canada serait tout indiqué.
Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.