Chroniques

Une controverse tirée par les cheveux

CHRONIQUE / Ça m’a fait rire un poil sur le coup. Puis, ça m’a fait réfléchir.

La Coop Les Récoltes a suscité tout un tollé en refusant à l’humoriste jusqu’alors méconnu Zach Poitras de monter sur scène sous prétexte que ses dreadlocks constitueraient une forme d’appropriation culturelle.

Vu d'même

Ma promesse

CHRONIQUE / De toute ma vie, je crois n’avoir fait qu’une seule promesse à mon père.

Celle de respecter sa décision, le moment venu.

Actualités

La sainte paix

Dans trois jours commencera une nouvelle année.

Un nouveau tour de calendrier avec ses anniversaires, ses fêtes, ses jours fériés et ses saisons. Une autre année où les jours deviendront des semaines, puis des mois. Où les minutes nous fileront entre les doigts.

Vu d'même

Le Trumpeux qui voulait gâcher Noël

Il a foutu le père Noël à la porte.

Il est débarqué tout bonnement au pôle Nord, juste comme ça. Les vents de l’ouest laissaient bien entendre qu’un malheur s’acharnerait au pays des lutins, mais ceux-ci n’ont pas pris cette menace au sérieux. Après tout, la joie n’y règne-t-elle pas en permanence ?

Vu d'même

La maison de Régis

CHRONIQUE / Je suis tombée là-dessus par hasard, cette semaine.

Un média que je ne nommerai pas a publié les photos de la maison du maire de Québec, Régis Labeaume, qui vient d’être mise en vente. Les clichés sont facilement accessibles via l’annonce de l’agence immobilière qui gère la vente, mais le nom du propriétaire n’y est pas mentionné.

Vu d'même

La députée éplorée

CHRONIQUE / Il y a fort à parier que Claire Samson envisageait le déroulement de la présente session parlementaire d’un tout autre œil.

En fait, elle était extrêmement enthousiaste à l’idée d’entamer son second mandat, elle qui fut réélue avec plus de 50 % des votes à l’élection du 1er octobre dernier. Lors d’un bref entretien téléphonique, quelques minutes à peine après que sa réélection éclair fut confirmée, elle me confiait d’ailleurs avoir très hâte de se mettre au travail.

Vu d'même

La faim du monde

CHRONIQUE / Parfois, le hasard fait drôlement les choses.

On a eu droit cette semaine à la mise à jour économique du nouveau gouvernement Legault, qui a majoré partiellement l’allocation familiale et mis en place un nouveau crédit d’impôt pour les aînés. Bonne nouvelle.

Vu d'même

Barbra, mon patrimoine !

CHRONIQUE / Au cours des dix derniers jours, la démolition de la maison Boileau, à Chambly, et le démantèlement de l’immense enseigne du magasin Archambault, rue Sainte-Catherine à Montréal, ont dérangé ceux qui les voyaient dans leur paysage depuis des décennies, voire plus d’un siècle.

Dans le cas de la maison du patriote, la municipalité de Chambly s’est engagée à en construire une réplique exacte, seulement après avoir été vilipendée par l’opinion publique. Si la Ville pensait pouvoir procéder en douce, elle aura plutôt été victime de l’effet Streisand.*

Vu d'même

Grosse poche

Ça y est, la neige est là. Je n’étais pas prête. Décembre est (presque) à nos portes. On va se le dire : le temps des Fêtes, avec tout son flafla et ses chansons qui rendent nostalgiques, est arrivé, qu’on le veuille ou non.

Les signataires du Pacte pour la transition sont confrontés à un défi de taille ces jours-ci, un défi qui mettra leur bonne volonté à l’épreuve : le Vendredi fou et le Cyberlundi. J’ignore d’ailleurs pourquoi le samedi et le dimanche n’ont pas leur petit nom, alors qu’ils sont coincés entre les deux.

Vu d'même

Doug et Denise

CHRONIQUE / Il y a de ces duos qui marquent l’histoire.

Boule et Bill, Sol et Gobelet, Laurel et Hardy, Dominic et Martin, les Denis Drolet, Dodo et Denise, Ding et Dong.