La prison de Torocon échappait aux autorités du pays depuis des années. Elle servait de quartier général du Tren de Aragua, le plus puissant groupe criminel du pays. Leur chef, Hector « El Nino » Guerrero, n’allait pas se laisser capturer sans provoquer un bain de sang.
Surprise! À la place d’une prison conventionnelle, les soldats sont débarqués dans une sorte de Club Med. Il y avait des piscines, des bars, des salles de jeu et des restaurants! On trouvait même un stade servant au baseball professionnel.
Dans l’enceinte de la prison, le Tren de Aragua avait aménagé... une banque! Qu’allez-vous croire? Même les criminels veulent placer leur argent en lieu sûr! Le groupe avait aussi construit des aires de jeux pour les enfants et un petit jardin zoologique. Avec des singes et des flamants roses!
Pas un seul coup de feu n’aurait été échangé durant l’opération militaire. D’ailleurs, seulement la moitié des prisonniers se trouvaient encore sur place. Environ 1500 sur 3000! Les autres avaient depuis longtemps quitté les lieux, avec la complicité des gardiens ou des criminels qui contrôlaient l’établissement.
Selon Ronna Risquez, une célèbre journaliste d’enquête du Venezuela, l’opération n’était probablement qu’une vaste mise en scène. L’armée et le gouvernement ont probablement négocié la sortie des chefs de gang bien avant l’arrivée des soldats. Comme par hasard, le redoutable Hector « El Nino » Guerrero est demeuré introuvable.
À la fin, les soldats ont saisi quelques armes. La quincaillerie habituelle. Des caisses de grenades, des mitrailleuses lourdes et quelques lance-roquettes. Parions qu’avec les millions de dollars de profits qu’il tire chaque année de la prostitution et du trafic humain, le Tren de Aragua aura vite reconstitué cet arsenal.
Qui a dit que le crime ne paye pas? Pas vous, j’espère?
Sources : The Washington Post et Al Jazeera
La citation
« J’ai arrêté la cigarette en 2019. […] J’ai abandonné l’héroïne en 1978. Et je n’ai pas touché à la cocaïne depuis 2006. J’aime encore boire à l’occasion, parce que je ne serai jamais admis au paradis, de toute manière. [...] »
Keith Richards, le guitariste des Rolling Stones, lors d’une entrevue avec le quotidien britannique The Telegraph. Après une vie d’abus, Richards s’étonne lui-même d’être encore vivant, à l’âge de 79 ans. La longévité inattendue de Richards inspire les internautes, qui ne cessent d’inventer des mots d’esprit à son sujet. Le plus connu? « Il faut commencer à penser sérieusement au monde que nous voulons laisser à nos enfants et à Keith Richards ».
Source : The Telegraph
Question éclair
Le philosophe et poète ukrainien Ihor Kozlovsky est décédé le 6 septembre, à l’âge de 69 ans. En 2016, il avait été emprisonné dans un camp de concentration de la république prorusse du Donetsk. Comment avait-il tenu le coup, durant ses deux années d’incarcération, dans des conditions terribles?
a) Il répétait à ses gardiens de prison qu’il leur pardonnait, chaque fois qu’il les croisait;
b) Tous les jours, à 17 heures, il chantait à tue-tête la chanson C’est bon la vie de Nana Mouskouri;
c) Il essayait continuellement d’imaginer ce que ses proches étaient en train de faire;
d) Il donnait des cours de philosophie aux rats qui infestaient les lieux, juste pour entendre le son de sa propre voix;
e) Toutes ces réponses.
+
+
+
Réponse : d)
Source : The Guardian
En hausse
400 %
Augmentation des ventes du chandail de Travis Kelce, un joueur de la NFL, 24 heures après que la chanteuse Taylor Swift ait été filmée en train de l’encourager. La populaire chanteuse se trouvait alors dans une loge du stade Arrowhead, le domicile des Chiefs de Kansas City.
Source : The New York Times
Question éclair
Parmi les recherches qui suivent, une seule ne vient pas de remporter un anti-Nobel (Ig Nobel), un prix qui récompense la science « qui fait d’abord rire, puis qui fait réfléchir ». Pouvez-vous l’identifier?
a) Les motivations qui amènent des scientifiques à lécher des cailloux;
b) L’influence de l’activité sexuelle des anchois sur la composition de l’eau de mer;
c) La réanimation de tarentules mortes pour réutiliser leurs pattes;
d) Une explication des raisons qui poussent les canetons à suivre leur maman à la queue leu leu;
e) Le décompte des gens qui se mettent à regarder en l’air, lorsqu’ils aperçoivent d’autres gens qui regardent en l’air.
+
+
+
Réponse : d) Cette recherche a été récompensée en 2002.
Source : improbable.com
La statistique
23
Nombre de coups d’État recensés en Bolivie, depuis 1950. Un record mondial. De ce nombre, 12 ont réussi. Deux politologues américains ont recensé un total de 491 coups d’État, à travers le monde, au cours des 73 dernières années.
Source : Le Monde
Question éclair
En Australie, une journaliste a voulu tester la fiabilité du registre des naissances de l’État de la Nouvelle-Galles du Sud en donnant à son bébé un prénom « scandaleux ». À sa grande surprise, il a été accepté! Pouvez-vous l’identifier?
a) Adolf Hitler
b) The President’s Choice [Le Choix du Président]
c) Jesus Christ Superstar
d) Methamphetamine Rules [les lois de la méthamphétamine]
e) Satan’s Choice [Le choix de Satan]
+
+
+
Réponse : d)
Source : ABC
En baisse
95 %
Proportion des « non-fungible tokens » (NFT) qui ne vaudraient plus rien. Il y a tout juste deux ans, ces objets virtuels connaissaient un succès monstre. Certains les présentaient comme la plus grande découverte depuis l’eau chaude. En mars 2021, un entrepreneur avait créé la sensation en payant 2,9 millions $ pour le tout premier tweet, rédigé en 2006. Au mois d’août 2021, la valeur des transactions reliées à des NFT dépassait 2,8 milliards $. Avec le recul, il semble que 79 % des « collections » de NFT proposées sur le marché n’ont jamais trouvé preneur.
Est-ce un délire spéculatif comparable à celui qui entourait les bulbes de tulipes, vers 1636-37, en Hollande? À un certain moment, la valeur des bulbes les plus recherchés pouvait égaler celle de deux maisons...
Source : The Guardian
La comparaison
— Pourcentage des glaciers de la Suisse qui aurait fondu, au cours des deux dernières années : 10 %
— Pourcentage qui aurait fondu de 1960 à 1990 : 10 %
Source : Académie suisse des sciences
La citation
« Il travaille en dessous du salaire minimum. Il ne prend pas de pause pour manger. Ni pour aller aux toilettes. »
— Eric Adams, le maire de New York, décrivant les mérites de K5, le robot policier « autonome » qui va bientôt patrouiller dans la station de métro Times Square, la plus achalandée de la ville. M. Adams estime qu’avec ses quatre caméras, le robot va contribuer à la sécurité des lieux. Sachant que la recrue pèse plus de 180 kilos [400 livres], il ajoute qu’on ne pourra pas facilement la « bousculer ». Les critiques se montrent sceptiques. Avant même le début de sa période d’essai, le pauvre K5 est déjà comparé à une version obèse de R2-D2, l’un des favoris de Star Wars. Ou pire encore, à une poubelle sur roue...
Source : New York Times
Le chiffre
6
Nombre d’écoles incendiées en Belgique, à la mi-septembre, à la suite de fausses nouvelles concernant un cours « d’éducation à la vie sexuelle, relationnelle et affective ». Les rumeurs, relayées par des groupes religieux extrémistes, ont atteint des sommets abracadabrants. Il était question d’un cours qui faisait la promotion de masturbation dès l’âge neuf ans. Ou de banalisation de la pédophilie. La colère montait. Les précisions des autorités n’y changeaient rien. Jusqu’à ce que la violence éclate....
Source : Le Soir