Actualités

De Kaïn à enseignant

CHRONIQUE / En pleine étude de fin de session, Patrick Lemieux n’a pas vraiment le temps de descendre dans son repaire, le sous-sol de sa maison. À 42 ans, il sait par contre que sa patience saura le récompenser.

Quelques jours encore et le musicien de retour sur les bancs d’école pourra reprendre son souffle en laissant ses doigts courir sur les cordes de sa guitare.

Isabelle Légaré

La mission

CHRONIQUE / Diane Cusson n’est pas obligée d’être ici. Pas aussi souvent en tout cas. Elle y tient.

C’est la même chose au moment de retirer la bavette de celui ou celle que la femme vient de faire manger à la petite cuillère.

Chroniques

Tricotés serrés

CHRONIQUE / Lorsqu’on est accueilli par Myriam, Linda, David ou Fannie, il ne faut pas s’attendre à se faire demander «Comment ça va?». En fait, oui, mais pas avec ces mots-là. Ils s’informeront plutôt à savoir si on a faim.

Cette question coule dans leurs veines. Elle leur vient du coeur et de leur mère pour qui cuisiner est synonyme de rencontres et d’un bien-être qui rehausse le tout.

Actualités

Petite deviendra grande

CHRONIQUE / On est mardi, le jour préféré de la petite dont la patience est récompensée aussitôt que la cloche sonne la fin des classes. Sans plus attendre, elle file à toute vitesse pour aller retrouver une grande qui adore les mardis aussi.

La petite, c’est Maé-Lee Lacroix-Mineau, 10 ans. La grande, Sarah Denis, 17 ans.

Actualités

Le poids du silence

CHRONIQUE / Daniel Lamontagne a de moins en moins peur de s’endormir seul dans le noir. Il ne se réveille plus comme avant en plein cauchemar. À 59 ans, le robuste déménageur de piano se libère enfin du poids de la honte qui l’écrase depuis l’âge de 6 ans.

Nous sommes au milieu des années 60, à Shawinigan, où le petit Daniel croise un voisin sur le trottoir. Ce n’est pas un étranger dont il doit se méfier, mais un adulte avec qui le garçon se sent en confiance.

Isabelle Légaré

Jamais deux sans cinq

CHRONIQUE / Ils sont trois. Une fille et deux garçons. Une fratrie inséparable.

Marcela a 10 ans, Wilson, 8 ans, et Deiby, 5 ans. Partis de la capitale Bogota, en Colombie, ils ont atterri dans la petite municipalité de Lac-aux-Sables, en Mauricie. Le trio est arrivé la veille de Noël, comme dans un film rempli de rebondissements qui se termine bien.

Isabelle Légaré

Le don de Karelle

CHRONIQUE / Tout est une question d’interprétation. Karelle Massy en est un bel exemple.

«Je suis une personne sourde. La nature m’a donné un don.»

Chronique

Rosie sur deux pattes

CHRONIQUE / Je sonne, provoquant des aboiements de l’autre côté de la porte. Je suis à la bonne adresse. C’est Rosie que je suis venue rencontrer.

Le chien marche prudemment sur la pointe de ses deux pattes avant, renifle ma cheville, recule d’un pas et me regarde en penchant la tête sur le côté.