Entre les lignes

Esprit libre

CHRONIQUE / Je sais. La question à savoir OÙ je suis allée pendant mes vacances vous brûle les lèvres.

Pourquoi je sais ça?

Entre les lignes

Des vacances en forêt

CHRONIQUE / Bravo !

Un matin la semaine dernière, deux personnes en autant d’heures ont tenu à me féliciter. Je n’avais pourtant pas fait grand-chose : juste fermé ma sonnerie de cellulaire... et oublié de la réactiver.

Chroniques

Question de feeling

Quand on s’attarde sur la base de mon genou gauche, on peut voir comme un chiffre d’écrit. En fait, ça a plus l’air d’un pourcentage : 18%, pour être vraiment précise. En bleu. Bleu-gris poussière de roche.

Cette marque est née d’une plonge en vélo quand j’avais dix ans. Malgré une bonne dose de Peroxide, la guérison a emprisonné des particules de garnottes dans ma peau.

Entre les lignes

D’aventure en aventure

CHRONIQUE / Avant de partir, armée de chasse-moustiques et de sacs de chips pour tenir deux semaines, je n’avais aucune idée de la définition de l’acronyme ZEC. Maintenant, c’est clair comme de l’eau de roche de la rivière Saint-Maurice. ZEC sont les trois lettres qui veulent dire « Zone Éprouvante pour le Corps ».

J’aurais pourtant dû m’en douter.

Actualités

DJ Dave

CHRONIQUE / Sur la boîte, de grosses lettres colorées s’époumonent à vanter leur étonnante durée de vie.

Pourtant, j’ai vraiment l’impression que les mozus d’ampoules halogènes encastrées dans le plafond de mon balcon me narguent. Et ce, même si à la maison, « l’électricité » ne fait pas partie de mes ministères.

Entre les lignes

1-0 pour Mélanie

Lundi matin, 8 h. En garant ma voiture dans le stationnement du bureau, Gloria Gaynor chantait Never Can Say Goodbye dans ma radio. Aïe, aïe, äie.

En entendant les premières notes, je suis retombée nauséeuse.

Entre les lignes

Histoire d’ustensiles

CHRONIQUE / Le 2 mai 1985, les Nordiques de Québec battaient le Canadien de Montréal en sept matchs lors des séries de la Coupe Stanley. Le 20 juin de la même année, René Lévesque, alors chef du PQ, annonçait sa démission. Cette même année, plus précisément le 2 avril 1986, la famille Lavigueur devenait célèbre en remportant 7 650 267 $ à la loterie. Le lot le plus important jamais offert par Loto-Québec.

Pendant ce temps, moi, dix ans, je traversais peinarde ma quatrième année du primaire à l’école Saint-Joseph de Saint-Paul-d’Abbotsford.

Entre les lignes

Avec pas d’casque

CHRONIQUE / Un couple d’amis revient tout juste d’un voyage en Grèce. Dix jours de rêve où ils ont découvert la Crête, Mykonos, Santorini et leurs merveilles. Ils sont revenus revigorés et la tête remplie de souvenirs bercés par les vents marins desquels émanent un doux parfum d’oliviers.

Leur périple, ils nous l’ont fait vivre en images lors d’un souper ce week-end. C’était comme si on y était. (Faut ramener les diapositives ! Pour une fille comme moi, qui ne sort pas du territoire couvert par La Voix de l’Est, ces soirées « découvertes » sont tellement intéressantes, instructives et dépaysantes.)

Entre les lignes

Mauvaise conduite

CHRONIQUE / Le matin, je suis souvent l’une des premières à me pointer au bureau. Chaque fois, et c’est comme ça depuis des années, je me stationne au même endroit : dans la première case des espaces qui se trouvent au centre du stationnement. (Dans une salle de cours aussi j’avais cette tendance à toujours m’asseoir à la même place. Au spinning, je prenais toujours le même vélo, etc. La psychologie de l’espace propose sans doute une explication à ce drôle de phénomène...)

Bref, un jour, un collègue s’est pointé à mon bureau pour me dire que j’avais garé mon véhicule « un peu trop collé » sur la ligne jaune côté conducteur.