Les Castors sont champions, vive les Castors!

Acton Vale, ville de champions

CHRONIQUE / La scène était belle à voir : les joueurs des Castors qui célébraient avec leurs partisans après avoir remporté le championnat de la Ligue de baseball majeur du Québec. Des gens heureux, c’est toujours beau à regarder.

Vendredi, après qu’on eut appris que les Castors l’avaient emporté à Coaticook, on se doutait qu’un gros party se préparait à Acton Vale. Sérieusement, pouvait-on vraiment croire que les Castors allaient perdre le septième match de la série finale chez eux avec Steve Green au monticule en plus ?

Mercredi, lors du cinquième match de la série, Green l’avait échappé en accordant un circuit de deux points à Maxime Lavoie en septième manche, circuit qui permettait au Big Bill de créer l’égalité 4-4 avant de plus tard l’emporter. Non, l’ancien des Angels n’allait pas se planter deux fois dans la même semaine face à la même équipe. Aucune chance !

Les Castors sont champions, vive les Castors ! S’il y a une organisation qui mérite ses succès, c’est bien celle d’Acton. Et s’il y a des partisans qui méritent de célébrer, c’est encore ceux d’Acton.

Je l’ai écrit et réécrit : Acton Vale est la meilleure ville de baseball en région et clairement une des meilleures au Québec. C’est un véritable bonheur d’assister à un match des Castors à l’intérieur de cette ambiance 100 % baseball. Comme je l’ai encore une fois déjà écrit, les gens d’Acton ne vont pas s’asseoir au (magnifique) stade Léo-Asselin pour parler des malheurs du Canadien...

Plus de 1000 spectateurs ont assisté au match de dimanche. Plus de 1200, ont même dit certains. C’est merveilleux. Le Québec baseball au complet avait les yeux rivés sur Acton. C’était beau ça aussi.

Le triomphe des Castors met aussi fin à une très belle saison de baseball dans la région. Avant l’équipe de Steve Green, les Indians de Granby au niveau senior BB avaient aussi gagné. Et les Guerriers junior élite avaient connu une campagne intéressante, se permettant même de remporter leurs trois premiers matchs en séries à vie.

On a déjà hâte à la prochaine saison.

Des gagnants

Acton Vale est une grande ville de baseball, mais aussi une très bonne ville de sport en général. Et c’est également une ville de champions.

Début avril, on s’en souviendra, le Trackvale a été couronné champion de la Ligue de hockey senior du Richelieu. À sa toute première saison, rappelons-le.

La population d’Acton Vale est de 7683 habitants. Ça fait beaucoup de champions au prorata.