Patrick Duquette

Prêter ses jambes à son amie

CHRONIQUE / L’amitié est parfois le point de départ de bien belles choses.

Au départ, tout ce que voulait Sonia Béland, c’était partager son plaisir de courir avec sa meilleure amie Karine Dupuis, paraplégique depuis l’âge de 18 ans. Une idée qui a finalement mené à la création des Courses partagées de Gatineau. Mais n’allons pas trop vite !

Patrick Duquette

Dans les méandres d’un centre de tri [VIDÉO]

CHRONIQUE / Le centre de tri Tricentris ouvre ses portes au grand public ce samedi à Gatineau. J’ai eu droit à une visite en avant-première cette semaine. Ce qui m’a le plus impressionné ? Le tas. Le gros tas de déchets recyclables à l’entrée de l’usine.

C’est fou ce qu’on en consomme des pots de margarine, des sacs en plastique, des bouteilles de détergents, des bouteilles de vin, des rebuts métalliques, des circulaires en papier, des boîtes de carton. Trop ? Sans aucun doute, oui.

Patrick Duquette

Une idée à pousser plus loin

CHRONIQUE / La Ville de Gatineau a inauguré lundi son tout premier « parcours d’exercices » en plein air au parc Lavictoire. Ce que j’en dis ? Bravo. Des parcours semblables, il en faudrait dans tous les quartiers.

J’irais plus loin : il ne faut pas s’arrêter à concevoir des parcours destinés aux plus vieux, comme celui-là. Dans une région comme l’Outaouais, où le surpoids et le tabagisme font des ravages, il faut concevoir des « parcours santé » en fonction d’une clientèle de tous les âges. Jeunes et moins jeunes.

Patrick Duquette

Une redoutable machine de guerre dans le ciel de Gatineau

CHRONIQUE / Vous avez peut-être entendu son furieux grondement vendredi après-midi. Quand le chasseur furtif F-35 a traversé à basse altitude le ciel de l’aéroport de Gatineau, un rugissement d’enfer a envahi tout l’espace. Des gradins où j’étais posté, j’ai même vu un début de nuage supersonique se former sur ses ailes triangulaires. Ouf, quelle machine de guerre. J’en ai eu des frissons.

Aucun doute, le chasseur de 80 millions est LA vedette incontestée du spectacle aérien Aéro-Gatineau. Et vendredi, le pilote du F-35, un certain Andrew « Dojo » Olsen, a multiplié les acrobaties en répétition générale. Piqués, chandelles, tonneaux, loopings, manœuvres à basse vitesse : le guide du combat aérien y est passé au complet. Le tout commenté au micro par un animateur survolté (en anglais seulement, quel dommage !) et au son d’une musique rock de circonstance. L’avion a même fait un passage à basse vitesse pour nous montrer sa spacieuse soute à bombes — bien entendu vide pour l’occasion !

Patrick Duquette

Le 6e pont

CHRONIQUE / A-t-on vraiment besoin d’un 6e pont entre Ottawa et Gatineau ?

J’ignore si cette question deviendra l’enjeu majeur de l’élection fédérale dans la région. Chose certaine, on entendra beaucoup parler d’un éventuel 6e lien.

Patrick Duquette

Le sac du soldat Saint-Laurent

CHRONIQUE / Francine Saint-Laurent ouvrira aujourd’hui un colis bien spécial. Il contient le sac à dos que son père, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, a perdu en 1944 alors qu’il combattait les troupes nazies dans les montagnes italiennes. Soixante-quatorze ans après avoir été égaré, le fameux sac militaire est sur le point de révéler ses secrets.

L’objet a été retrouvé dans une vieille grange des Apennins, en août 2018, par un collectionneur italien du nom de Lorenzo Campus. « Il était suspendu à un mur. Le vieux fermier l’avait gardé tout ce temps. Par chance, la grange n’était pas humide. Tout était bien conservé », raconte l’Italien de 23 ans.

Patrick Duquette

Des couches et des poubelles

CHRONIQUE / Vous savez que la nouvelle collecte des poubelles entre en vigueur le 15 septembre à Gatineau ? Elle ne fait pas l’affaire de tout le monde, loin de là !

À compter de cette date, les gens devront faire tenir leurs ordures ménagères dans une petite poubelle de 120 litres. Sinon, ils devront payer des sacs de poubelle en extra au coût de 50 sous pièce.

Patrick Duquette

Une école pas comme les autres

CHRONIQUE / C’était jour de rentrée, mardi, à la toute nouvelle école élémentaire publique Ottawa Ouest. Fait intéressant, on y expérimentera une méthode d’enseignement inusitée, mise au point dans la ville italienne de Reggio Emilia.

La pédagogie Reggio, si j’ai bien compris, part du postulat que l’enfant n’est pas une boîte vide que des adultes doivent remplir de connaissances. Au contraire, l’élève est considéré comme un citoyen à part entière. Un être curieux et capable de prendre des décisions concernant son apprentissage. L’enseignant n’est plus un maître décidant de tout, mais un accompagnateur.

Patrick Duquette

Regagner la confiance

CHRONIQUE / J’ai l’impression que nous n’avons pas fini d’entendre parler de Peter Sloly, futur chef de la police d’Ottawa – et tout premier noir à occuper ce poste.

Autant son prédécesseur Charles Bordeleau incarnait le flic de carrière, martial et peu volubile, autant Peter Sloly projette l’image d’un policier charismatique, progressiste et résolument moderne.

Patrick Duquette

Ouin, pis?

CHRONIQUE / Ce vieux discours d’Andrew Scheer où il s’oppose au mariage gai m’a fait réaliser à quel point les mentalités ont évolué à une vitesse folle depuis 15 ans.

Les libéraux ont abondamment partagé cette vidéo datant de 2005, jeudi, où le chef conservateur expose ses arguments à l’encontre du mariage entre personnes de même sexe.

Patrick Duquette

La paire de bas

CHRONIQUE / Ceux qui ont le «malheur» d’être généreux en donnant régulièrement à des organismes de charité savent de quoi il en retourne. Bien souvent, ils seront inondés de bidules et de cadeaux non sollicités par l’organisme en question.

C’est arrivé à un ami lecteur. Dans un élan de bonté, il a fait un don de 100 $ à la Croix-Rouge canadienne, le printemps dernier, alors que les inondations chassaient des milliers de Québécois de leurs foyers. Touché par le sort de ces sinistrés transis et trempés, mais aussi par l’excellent travail de la Croix-Rouge, il a voulu contribuer… sans rien attendre en retour.

Patrick Duquette

Un goût amer d’injustice

CHRONIQUE / Même un très bon règlement municipal peut créer son lot d’injustices. Parlez-en à Andrée Lavoie. Son compte de taxes municipales a explosé de 81 % cette année en raison de la nouvelle taxe sur les terrains vagues desservis à Gatineau.

Cette nouvelle taxe visait au premier chef les vastes stationnements et les grands espaces vides du centre-ville. 

Comme je le disais, c’est une bonne taxe, destinée à forcer les gros joueurs immobiliers à développer leurs terrains.

Patrick Duquette

Je vous souhaite la paix, madame

CHRONIQUE / Il nous arrive encore de recevoir au Droit des lettres écrites à la main et envoyées par la poste comme au bon vieux temps. Des missives parfois très touchantes comme celle de Paulette Proulx. Elle débutait avec un avertissement en lettres majuscules : ATTENTION AUX LIVRES DE SIGNATURES !

La dame relate qu’après le décès de son mari, elle s’est retrouvée devant un fait accompli : on n’a pu lui remettre le registre de signatures qui accompagne le défunt tout au long des funérailles.

Patrick Duquette

Dans le costume de la princesse

CHRONIQUE / Une heure du conte pour de jeunes enfants avec… une drag queen ? Pourquoi pas!

C’est l’activité inusitée qui se tiendra ce samedi dans un centre communautaire du quartier de Bells Corner — un fief pourtant réputé très conservateur de l’ouest d’Ottawa.

RICHARD THERRIEN

Le top 10 du jeudi 12 septembre 2019

BLOGUE / La première du jeu de Pierre-Yves Lord, «100 génies», a été suivie par 549 000 curieux à ICI Télé. L'émission «Enquête» en a ensuite attiré 460 000. C'est plus que le «film de filles» de TVA, «Mères indignes», vu par 407 000.

Ce sont néanmoins District 31, La poule aux oeufs d'or et Le tricheur qui dominent le palmarès des émissions les plus regardées, jeudi soir.

À Télé-Québec, L'indice Mc$ween est numéro un avec ses 132 000 fidèles. La première de 180 jours a été suivie par 66 000 téléspectateurs.

1- District 31 (ICI Télé): 1 451 000

2- La poule aux oeufs d'or (TVA): 804 000

3- Le tricheur (TVA): 699 000

4- TVA Nouvelles 18h (TVA): 665 000

5- Infoman (ICI Télé): 596 000

6- 100 génies (ICI Télé): 549 000

7- Enquête (ICI Télé): 460 000

8- TVA Nouvelles 17h (TVA): 440 000

9- Les gags (TVA): 425 000

10- Film de filles: Mères indignes (TVA): 407 000

Source: Numeris

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.

Patrick Duquette

Jouer moins, dormir plus

CHRONIQUE / Vos enfants manquent de sommeil et jouent trop longtemps sur leurs écrans ?

C’est un coquetel qui risque de les rendre plus impulsifs et de leur faire prendre de mauvaises décisions, ont découvert des chercheurs de l’institut de recherche du CHEO à Ottawa.

Richard Therrien

Gémeaux: les grands oubliés

CHRONIQUE / Tous les galas du monde ont leur lot d’incongruités. Tous les jurys du monde prennent des décisions incompréhensibles. Même aux Oscars. Et c’est le cas des Gémeaux, qui accouchent parfois d’une liste de nominations douteuses. Qui sont donc ces grands oubliés des Gémeaux, ceux et celles qui méritaient leur place, mais qui, pour des raisons obscures, n’y sont pas?

Gildor Roy

Daniel Chiasson dans District 31

S’il existait une catégorie «personnage préféré dans District 31», il arriverait certainement dans les premiers noms. Or, Gildor Roy n’apparaît nulle part dans la liste des Gémeaux. Et ce, malgré les 15 nominations obtenues par la très suivie quotidienne de Luc Dionne. C’est d’autant plus incongru qu’on assiste cette année au retour de la catégorie des séries dramatiques quotidiennes, avec l’arrivée de Clash à VRAK, ce qui offre plus de chances aux acteurs. Gildor peut se consoler avec ses trois trophées Artis du printemps.

Patrick Duquette

Le joggeur écologique

CHRONIQUE / Des gens l’aperçoivent tôt le matin faire son jogging dans le secteur Buckingham. Un monsieur dans la soixantaine qui traverse les rues en courant d’un bord à l’autre, ramassant tous les déchets sur son passage. Aussi petits soient-ils !

Son ardeur à nettoyer les rues ne passe pas inaperçue. 

Sur les médias sociaux, les gens s’émerveillent de son sens civique. 

Et s’interrogent sur l’identité de ce mystérieux joggeur à la conscience environnementale aiguisée.

RICHARD THERRIEN

Le top 10 du mercredi 11 septembre 2019

BLOGUE / Petit mercredi dans notre télé, si on exclut la domination quotidienne de «District 31», vue hier par 1 479 000 fidèles sur ICI Télé. Aucune autre émission n'a franchi le cap des 800 000 téléspectateurs, «Les enfants de la télé» arrivant deuxième avec 762 000, alors que 471 000 autres ont regardé «Les invisibles» à TVA.

À 21h, la première de la minisérie Le monstre a attiré 682 000 curieux sur ICI Télé.

En après-midi, le magazine On va se le dire a attiré 132 000 téléspectateurs à ICI Télé contre 244 000 pour Les feux de l'amour, 356 000 pour Top modèles, et 543 000 pour le TVA Nouvelles de 17h. Silence, on joue! attire 321 000 joueurs.

1- District 31 (ICI Télé): 1 479 000

2- Les enfants de la télé (ICI Télé): 762 000

3- Le tricheur (TVA): 744 000

4- Le monstre (ICI Télé): 682 000

5- TVA Nouvelles 18h (TVA): 647 000

6- L'épicerie (ICI Télé): 626 000

7- TVA Nouvelles 17h (TVA): 543 000

8- Les invisibles (TVA): 471 000

9- LOL :-) (TVA): 428 000

10- Les gags (TVA): 421 000

Source: Numeris

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.

Patrick Duquette

Tirer le mauvais numéro

CHRONIQUE / Histoire tragique à l’hôpital de Gatineau : un octogénaire meurt après qu’on lui ait administré par erreur un puissant médicament à base d’opioïdes.

La méthadone qu’une infirmière auxiliaire a donnée par voie orale à William Madaire, 85 ans, ne lui était pas destinée. 

L’opioïde était prescrit pour une autre patiente qui occupait précédemment la même chambre que lui.

Télé et radio

V, l’authentique et peu maquillée

CHRONIQUE / V est à un tournant de son histoire. D’abord, le réseau racheté à Cogeco par Maxime Rémillard a déjà 10 ans. Puis, voilà que Bell Média s’apprête à mettre la main dessus, à la condition que le CRTC dise oui.

En attendant, il y a une chaîne à opérer, et l’équipe en place dévoilait sa programmation automne-hiver mercredi matin. Une saison marquée par le retour d’Occupation double cet automne, et celui de Julie Snyder dans un talk-show l’hiver prochain. D’ailleurs, l’animatrice et productrice avait une grande nouvelle à annoncer : elle a décroché une entrevue avec Ellen DeGeneres, sur son plateau d’Ellen’s Game of Games, et qu’on verra dans la première semaine de son talk-show en janvier. Une grosse prise. Julie a aussi déjà tourné des séquences en Afrique du Sud, dont une avec des lions, et prépare activement son grand retour avec son complice de longue date, Stéphane Laporte. Le talk-show n’a toujours pas de titre.

Les dirigeants de V aiment souligner que leur chaîne est la généraliste qui attire le plus jeune public. L’automne dernier, l’âge moyen de l’auditoire de TVA était de 54 ans, celui d’ICI Télé, de 55 ans, alors que le public de V n’a que 47 ans. Ce qui a fait dire à Dimitri Gourdin, vice-président exécutif, stratégie et communication de Groupe V Média, cette phrase un peu douteuse qui a fait réagir la salle : «Si V était une jeune fille, elle serait authentique et peu maquillée. La madame de Radio-Canada est assez âgée. La madame de TVA est très maquillée.» Disons que je ne l’aurais pas dit comme ça. Surtout qu’on ne peut pas dire que les filles d’Occupation double n’abusent pas du maquillage.

C’est d’ailleurs lundi prochain à 18h30 qu’on repart le marathon OD, cette fois en Afrique du Sud, avec une semaine spéciale En route vers OD. Pour le tapis rouge, c’est le dimanche 22 septembre. Et on se demande déjà comment la production gérera la présence d’une candidate trans qui n’a pas subi l’opération, une situation délicate. À table avec mon ex, la seule nouveauté originale de l’automne, devrait piquer la curiosité, malgré sa case horaire — l’émission est diffusée à 19h, en même temps que District 31. Dans cette adaptation québécoise d’un concept britannique, des ex-conjoints se retrouvent autour d’un repas pour faire le point sur leur rupture et régler des comptes. Il y en a de tous les genres et de toutes les orientations sexuelles. Quand l’un d’entre eux fait remarquer à son ex-petit ami qu’il lui reprochait ses rides dans le front — les deux hommes sont très jeunes —, l’autre réplique par : «My God, j’t’ai payé du botox pour m’excuser!» Vous voyez le genre. Autre question : «Tu me trouves comment au lit?» Réponse : «C’est assez moyen!» Certains participants sont connus, comme les deux ex d’OD, Sansdrick et Joanie. La narration d’Ève Côté des Grandes Crues apporte une bonne dose de sarcasme. À partir de lundi.

À 18h, Un souper presque parfait revient pour une 10saison, avec le doyen de l’antenne, André Ducharme, à la narration. On annonce une semaine végétarienne avec des anciens d’Occupation double — décidément, on étire la sauce OD au maximum —, et une semaine avec les meilleurs cuisiniers des cinq dernières années. Les titres qui fonctionnaient le mieux sont de retour : Ne jamais faire à la maison, Mets-y le Paquet, et cet hiver, L’amour est dans le pré, Maître du chantier et Phil s’invite, qui se déclinera en demi-heures, sans la panoplie d’invités. On aura déjà un talk-show, inutile d’en avoir deux. De Québec, RPM revient pour une 21e saison, avec Samuel Lessard qui s’ajoute à l’équipe. À partir du dimanche 22 septembre à 10h, suivie de RPM+ à 11h.

Même s’il se départit de sa chaîne généraliste, Groupe V Média conserve les spécialisées Max et Elle Fictions (anciennement MusiquePlus), et devra conséquemment changer de nom. La direction assure que ces chaînes, dont Maxime Rémillard est toujours l’actionnaire majoritaire, ne sont pas à vendre et qu’elles survivront à la vente de V. Peu de voix se sont faits entendre contre la vente du réseau à Bell Média, mais le CRTC pourrait quand même déclencher des audiences pour entendre les différents intervenants du milieu avant de prendre sa décision. Il serait étonnant qu’on soit fixé avant le printemps prochain.

Patrick Duquette

Attention, la SPCA est là...

CHRONIQUE / «Bonjour, je m’appelle Laurianne de la SPCA de l’Outaouais. Je suis ici pour recenser vos animaux… »

Depuis le début de l’été, des agents de recensement de la SPCA cognent à toutes les portes de Gatineau pour recenser les chiens et les chats. 

Un métier parfois ingrat, qui leur vaut d’en voir et d’en entendre de toutes les couleurs.

RICHARD THERRIEN

Le top 10 du mardi 10 septembre 2019

BLOGUE / La première de «Toute la vie», la nouvelle série de Danielle Trottier, a retenu la curiosité de 777 000 téléspectateurs mardi soir sur ICI Télé, ce qui la place en cinquième position des émissions les plus regardées, à égalité avec le «TVA Nouvelles» de 18h. C'est un peu moins que ce qu'on aurait espéré. «District 31» domine ce palmarès avec ses 1 478 000 accros.

Beau départ pour L'heure bleue, qui arrive tout juste derrière, suivie par 1 017 000 fidèles à TVA, et 5e rang, vue par 825 000 sur ICI Télé. À sa 25e saison, La facture obtient toujours la faveur du public, avec 795 000.

1- District 31 (ICI Télé): 1 478 000

2- L'heure bleue (TVA): 1 017 000

3- 5e rang (ICI Télé): 825 000

4- La facture (ICI Télé): 795 000

5- Toute la vie (ICI Télé): 777 000

5- TVA Nouvelles 18h (TVA): 777 000

7- Le tricheur (TVA): 740 000

8- Les honorables (TVA): 695 000

9- Animaux à la retraite (TVA): 650 000

10- La dérape (TVA): 589 000

Source: Numeris

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.

Patrick Duquette

Mais pourquoi vivre sans cellulaire?

CHRONIQUE / Et vous, pourriez-vous vivre sans votre téléphone cellulaire et les médias sociaux ?

Ma collègue Isabelle Pion de La Tribune a interrogé des irréductibles qui résistent encore et toujours à l’envahisseur numérique. Des gens qui n’ont pas de cellulaire et n’en veulent pas. 

Des gens qui refusent d’adhérer aux médias sociaux. Et qui affirment se sentir plus libres ainsi.

RICHARD THERRIEN

Julie Snyder recevra Ellen DeGeneres

BLOGUE / Pour la première semaine de son nouveau talk-show, diffusé dès l'hiver prochain sur V, Julie Snyder présentera une entrevue avec la star américaine Ellen DeGeneres, enregistrée plus tôt cet été. Un gros coup pour l'animatrice qui revient à ses premières amours, dans cette émission qui sera diffusée du lundi au jeudi à 21h.

En plus de son talk-show quotidien à NBC, Ellen DeGeneres anime aussi Ellen's Game of Games, dont V diffuse une version française, Les jeux d'Ellen.

De son côté, Julie prépare activement son grand retour avec son complice de longue date, Stéphane Laporte, pour janvier. Le talk-show n'a toujours pas de titre.

V a fait cette annonce ce matin en dévoilant sa programmation automne-hiver, qui comprend peu de nouveautés. L'une d'elles, À table avec mon ex, permettra à d'ex-conjoints de faire le point sur leur rupture, et aussi de régler des comptes. Cette adaptation québécoise d'un concept britannique sera diffusée du lundi au jeudi à 19h à partir du 16 septembre. La chaîne mise aussi beaucoup sur Occupation double Afrique du Sud, qui commence avec une semaine spéciale En route vers OD, lundi prochain à 18h30.

V célèbre cette année son 10e anniversaire. En processus de vente de la chaîne à Bell Média, qui doit être approuvée par le CRTC, Groupe V Média conservera toutefois les chaînes Max et Elle Fictions, et devra conséquemment changer de nom.

Ma chronique sur la rentrée de V, à lire jeudi dans Le Soleil.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.

RICHARD THERRIEN

«En direct de l'univers»: il y aura une émission samedi

BLOGUE / France Beaudoin est fébrile, mais soulagée: il y aura bel et bien une émission originale d'«En direct de l'univers» samedi à 19h sur ICI Télé. Mais avec qui? Ça reste à voir. L'animatrice confirme sans l'ombre d'un doute que l'équipe s'affaire à monter une émission pour remplacer celle qui devait recevoir Patrick Bruel dans quatre jours.

C'est la première fois qu'une telle tuile tombe sur cette émission, qui entreprend sa 11e saison samedi. Mais depuis qu'on a annoncé que Patrick Bruel ne ferait pas l'émission, les encouragements fusent de partout, et l'animatrice s'en réjouit. «Te dire le nombre de téléphones que nous avons reçus, de partout, pour nous dire: est-ce que je peux faire quelque chose? J'ai été vraiment touchée. C'est dû à la marque sympathique de l'émission», croit France Beaudoin, qui dit n'avoir jamais senti de pression de la part du diffuseur pour livrer une émission.

Le diffuseur et l'équipe d'En direct de l'univers se sont néanmoins entendus pour présenter une émission originale, plutôt qu'une reprise. On avait entre autres envisagé de rediffuser celle de Céline Dion. Par ailleurs, il aurait été impossible de devancer l'émission suivante d'une semaine (avec Sébastien Delorme), devant le casse-tête des disponibilités de tous les artistes qui doivent y participer.

C'est d'un commun accord avec l'équipe de Patrick Bruel qu'il a été décidé que celui-ci devait reporter sa tournée de promotion, prévue cette semaine au Québec. L'artiste devait aussi participer à des enregistrements des Enfants de la télé et de La vraie nature, jusqu'à ce qu'il soit la cible d'allégations d'inconduite sexuelle.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.

Patrick Duquette

Le mystère des poissons morts

CHRONIQUE / On dirait le titre d’un roman policier, non ?

Pendant mes vacances, je me suis passionné pour le mystère de ces milliers de poissons morts découverts le long de la rivière à Gatineau. 

Un drame écologique plein de rebondissements inattendus et toujours inexpliqué à ce jour.

Patrick Duquette

Il ne manque que les placoteux

CHRONIQUE / Donc j’ai testé les placotoirs de la Ville de Gatineau. Les quoi, dites-vous ? Les placotoirs. Des endroits publics où il est possible de placoter entre citoyens. La municipalité a aménagé 4 placotoirs sur le bord de rues passantes, cet été. Histoire de tester le concept.

Si ça marche ? Issssh.