Internexe Télécommunications : nécessité oblige !

L’achat local peut être motivé par une meilleure connaissance des entreprises de chez nous, qui développent une expertise locale pour mieux vous servir. Permettez-moi de vous présenter la petite histoire d’Internexe Télécommunications­.

Ma vie d’entrepreneur local a débuté en 2004. Après avoir pris une retraite un peu trop jeune, j’ai ressenti l’appel pour combler un besoin dans ma communauté : la nécessité d’avoir un service d’Internet haute vitesse. Aucune entreprise de télécommunications n’offrait la haute vitesse à Lac-Brome, en Montérégie ou en Estrie. J’ai alors entrepris une petite étude de marché en allant rencontrer des gens d’affaires et le maire de la Ville de Lac-Brome, qui m’ont confirmé qu’il y avait un besoin pour ce type de service. 

Accro de techno

Durant toute ma carrière, j’ai été un adepte et je demeure un passionné des technologies audio, communications radio, téléphonie cellulaire, réseau national. Mon désir et la nécessité d’obtenir un accès à l’Internet m’ont amené à analyser les technologies disponibles. Ce projet s’est rapidement transformé en une entreprise axée sur le service à la clientèle. Plusieurs de nos abonnés aujourd’hui se rappelleront m’avoir vu avec des membres de notre équipe, faire des installations hiver comme été (et c’est encore le cas aujourd’hui). Ma grande récompense a toujours été de voir la joie des gens une fois l’installation complétée. Leur ébahissement en constatant la rapidité d’accès un site Web valait plus que tout pour moi. C’était leur nécessité ! 

Quinze années plus tard, nous sommes toujours motivés par la confiance de nos abonnés. La nécessité de grandir et d’évoluer avec les technologies fait en sorte qu’aujourd’hui, nous possédons le premier réseau de fibre optique à la maison dans Knowlton et à Lac-Brome. Nos réseaux sans fil incluent maintenant un réseau LTE installé sur nos tours. La nécessité de poursuivre nous a encouragés à réinvestir et faire des acquisitions au fil des années. Nous possédons maintenant des tours (200pi) stratégiquement placées sur les plus hauts sommets, de Mont Rigaud jusque dans la Beauce. Ces tours transmettent en haute vitesse et certaines sont aussi utilisées par les fournisseurs cellulaires qui y louent des espaces. 

Aujourd’hui avec une équipe douée, nous maîtrisons les technologies que nous rendons accessibles à nos abonnés ! Notre service à la clientèle est une de nos grandes forces et va continuer de demeurer une de nos priorités, une nécessité absolue pour nos clients.

Notre progression au cours des 15 dernières années n’aurait pu se réaliser sans la nécessité du dépassement, celle des membres de mon équipe. Leur dévouement et leur acharnement ont toujours fait notre force et nous ont permis d’être une entreprise de haute technologie dans une région aussi belle que la nôtre. 

Nous nous sommes toujours fait un devoir d’encourager les marchands locaux qui, dans plusieurs des cas, sont devenus nos abonnés autant pour leur commerce que pour leur résidence. L’achat local est la preuve d’une économie forte. Merci à toutes les entreprises qui nous encouragent et que nous encourageons : qu’il s’agisse de la quincaillerie du village, les cafés, les restaurants et les bistros, les vignobles, les courtiers immobiliers, la graphiste l’entreprise qui a rénové nos locaux, les électriciens, les plombiers, les garages qui entretiennent nos véhicules, les stations d’essence, les concessionnaires, chez qui nous nous sommes procuré nos véhicules, la boutique de vêtements de travail, et les imprimeurs.

Donner au suivant

Lorsque l’on fait partie d’une communauté, nos clients et nos fournisseurs deviennent des amis et nous faisons tout en notre pouvoir pour leur offrir le meilleur de nous-mêmes. Les grandes entreprises de communication ne peuvent offrir une telle facilité d’accès : nos clients viennent nous voir à nos bureaux, nous allons les rencontrer chez eux pour aider, éduquer et les assister dans leurs besoins qui vont parfois au-delà des services que nous offrons.

L’achat local nous permet de redonner à la communauté au travers des différentes campagnes de financement auxquelles nous contribuons: La Maison au Diapason, les tournois de golf de divers organismes, les soupers-­bénéfices, les activités scolaires de toutes sortes, etc. Nos employés s’impliquent à leur tour bénévolement dans plusieurs causes. On peut les voir chez les scouts, les pompiers volontaires, agissant comme premier répondant ou membre de la chambre de commerce, etc. Pour toutes ces activités, nous mettons gracieusement à la disposition des organismes leur expertise, des heures de travail, des ressources humaines ou encore l’accès à nos installations et nos équipements. 

Nos abonnés nous ont fait confiance et nous ont encouragés année après année et nous en sommes reconnaissants. La nécessité de garder nos entreprises locales fortes et en santé nous fait avancer en tant que société, elle nous conscientise sur les rouages parfois fragiles d’une communauté. Tout cela ne dépend que nous tous !  

Richard L’Abbé

Président, Internexe Télécommunications

Richard L’Abbé, Président, Internexe Télécommunications