Chambre de commerce de Brome-Missisquoi

Le tissu entrepreneurial de la région Brome-Missisquoi est très dynamique, composé de commerces et d'entreprises de service qui se distinguent et valent le détour. Une force économique que la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi souhaite développer davantage et mettre de l'avant en moussant l'achat local, notamment grâce à ce cahier spécial qui offre une belle visibilité aux entreprises de chez nous et qui s’inscrit dans l’approche de la CCB-M!
Me Joannie Tardif, présidente de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi

Me Joannie Tardif

Présidente de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi

Composée d’une grande équipe dévouée et passionnée qui a à cœur la prospérité d’ici, la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi a pour mission de favoriser le développement économique de notre magnifique région. Notre chambre de commerce constitue également un réseau d’affaires unique et professionnel qui œuvre à promouvoir l’achat local tout en faisant rayonner chacun de ses membres. C’est pourquoi nous travaillons activement à encourager les consommateurs à choisir les entreprises et les produits d’ici et à privilégier­ les produits issus de l’agriculture de proximité.

Pour ce faire, nous œuvrons à créer une identité économique locale forte et dynamique en mettant de l’avant l’incroyable diversité et la qualité des biens et services offerts ici, dans la région de Brome-Missisquoi. Grâce à ces initiatives s’inscrivant dans la vision de notre chambre de commerce, nous contribuons à la création d’une véritable synergie entre les commerçants, les producteurs et les consommateurs. Nous souhaitons poursuivre nos efforts et continuer à nous encourager mutuellement afin de conserver nos forces et notre patrimoine économique ici, dans une région offrant une activité économique des plus effervescentes !

J’aimerais aussi profiter de l’occasion pour souligner le travail exemplaire réalisé par notre comité d’achat local au cours des derniers mois. Constitué de deux personnes à la permanence de la Chambre, mais aussi de bénévoles membres du conseil d’administration et d’un commerçant de la région, le comité a travaillé sans relâche afin de ficeler habilement l’ensemble du programme d’achat local. Merci à vous tous pour votre grande contribution !

Offrant une magnifique vitrine aux commerçants et entrepreneurs de la région, ce cahier spécial illustre parfaitement l’approche de la Chambre de commerce Brome-Missisquoi. En parcourant les prochaines pages, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage au sujet des différentes entreprises de chez nous. En plus de découvrir la richesse et la qualité de notre offre commerciale, vous pourrez constater le dynamisme de l’activité économique qui règne dans notre région et être très fiers de tous ceux qui contribuent à son essor et sa prospérité. 

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture au cœur de la prospérité d’ici !

Mme Mélanie Gobeille, directrice générale de la Chambre de commerce Brome-Missisquoi

Mme Mélanie Gobeille

Directrice générale de la Chambre de commerce Brome-Missisquoi 

Le 25 mars dernier, nous avons lancé avec beaucoup de fierté la première phase de notre plan d’action visant à souligner l’importance de l’achat local au sein de notre communauté. Pour l’occasion, nous avons dévoilé notre nouvelle image de marque et notre nouveau logo « 100 % Achat local Brome-Missisquoi » qui apparaît d’ailleurs sur notre monnaie locale. Au cours des prochains mois, ces actions seront consolidées et plusieurs autres seront mises en place afin de poursuivre notre mission. Vous aurez donc l’occasion de voir, chez vos commerçants favoris, des affiches faisant la promotion de l’achat local et des produits locaux de Brome-Missisquoi. 

Lors du lancement de la première phase, 55 marchands de la région acceptaient les Dollars CCB-M, une monnaie échangeable auprès des commerçants participants et favorisant l’achat local. Aujourd’hui, ce sont près de 70 commerçants de notre belle et grande région qui acceptent cette monnaie, symbole de la richesse de notre communauté. Notre objectif pour l’année 2019 ? Atteindre un total de 120 commerçants ! Dès cet été, quatre marchés publics, soit ceux de Farnham, de Cowansville, de Frelighsburg­ et de Lac-Brome, accepteront les Dollars CCB-M, ce qui constitue un pas de plus vers le déploiement de notre deuxième phase qui s’adressera aux marchands issus du secteur maraîcher. Cette monnaie se veut un véritable outil de promotion de l’achat local au sein de notre communauté. Restez attentifs puisque nous procéderons bientôt à d’autres annonces afin de poursuivre ce plan d’action ambitieux !

Nous sommes donc très heureux de vous présenter la deuxième édition de ce cahier spécial qui contribue à faire rayonner les entreprises de Brome-Missisquoi. Tout au long de votre lecture, vous pourrez non seulement découvrir les nombreux services offerts dans notre magnifique région, mais aussi en apprendre davantage sur les différentes entreprises qui y sont établies. Au fil des pages, vous retrouverez également notre logo « 100 % Achat local Brome-Missisquoi » identifiant les entreprises­ qui acceptent les dollars CCB-M. 

Je vous souhaite une excellente lecture parsemée de belles découvertes !