Jean-Pierre, Dominique et Paméla Rocheleau

Automobiles Rocheleau : trois générations, une même passion

L’année 2018 a marqué le cinquantième anniversaire de Rocheleau Chevrolet (12 juillet 1968) en tant que concessionnaire General Motors. Depuis le jour de sa fondation jusqu’à aujourd’hui, l’entreprise a toujours été située à la même adresse : au 434 de la rue Rivière, à Cowansville­. Elle fait donc partie du paysage cowansvillois depuis cinq décennies.

Quand une entreprise a le privilège de célébrer cinquante ans d’existence, on peut affirmer que son histoire personnelle renferme de merveilleux souvenirs qu’elle partage avec tous ceux et celles qui l’ont fréquentée au cours des années. Voici quelques fragments de cette histoire.

L’aventure de Rocheleau Chevrolet débute en 1960 lorsque Marc Rocheleau­ décide de se lancer en affaires en bâtissant une station-service. À cette époque, son commerce offrait des services de mécanique, de lavage automobile et d’essence sous la bannière pétrolière White Rose, qui fut rachetée quelques années plus tard par la compagnie Shell. L’entreprise affichait alors le nom de R. B. Garage inc. (Rocheleau & Boulais), car Marc Rocheleau avait un associé en la personne de Jean-Marie Boulais; Jean-Marie était reconnu dans la région pour ses talents de mécanicien.

En 1963, Marc Rocheleau obtient une franchise de véhicules neufs Rambler qui deviendra quelques années plus tard American Motors. Durant les cinq années suivantes, il apprend le métier de vendeur automobile. Ses efforts et ses succès le conduisent vers une nouvelle étape, celle d’obtenir la franchise General Motors Chevrolet­ & Oldsmobile­. Puis, comme son associé désire se retirer, Marc acquiert ses parts et devient l’unique propriétaire du commerce.

Le 2 janvier 1969, Jean-Pierre Rocheleau, fils de Marc, se joint à l’entreprise comme vendeur. En 1974, c’est au tour de son frère, Jacques Rocheleau, de faire son entrée dans la compagnie en tant que comptable. Quelques années plus tard, la compagnie prend le nom de Les Automobiles M. Rocheleau inc. que les gens surnomment plus simplement Rocheleau Automobiles.

Comme dans tous les domaines, il y a des hauts et des bas. L’industrie automobile n’échappe pas à cette loi. Au début des années 1980, elle traverse des moments difficiles : les taux d’intérêt ne cessent de grimper, atteignant des sommets de 17, 18 et même 19 %, et les ventes subissent une baisse de 50 à 60 %.

En 1991, Marc Rocheleau quitte les siens pour un monde que l’on dit meilleur. Ses fils, Jean-Pierre et Jacques, prennent alors la direction de l’entreprise en espérant réussir aussi bien que leur père l’a fait avant eux. En 1999, Jean-Pierre a l’immense bonheur d’accueillir la troisième génération, représentée par ses deux filles : Paméla et Dominique. Paméla devient responsable des opérations fixes après avoir obtenu un baccalauréat en gestion des affaires à l’Université de Sherbrooke; quant à Dominique, elle occupe le poste de directrice commerciale, poursuit son stage dans la vente et devient finalement directrice des ventes de véhicules neufs et usagés. La relève est en place et Marc observe sans doute ses descendants de là-haut avec fierté.  

En 2007, à la demande de General Motors, l’entreprise adopte l’image des années 2000; elle emprunte la route de l’expansion et de l’amélioration : nouvelles baies de services, nouvelle salle d’exposition, salle d’attente accueillante et confortable, meilleures offres de pièces et de services, etc. En 2009, General Motors décide de réduire son réseau de concessionnaires pancanadiens. Heureusement, les efforts de Rocheleau Automobiles ont porté fruit; en effet, l’entreprise a le privilège de demeurer dans le réseau de General Motors du Canada et devient Rocheleau Chevrolet Buick GMC Corvette.

En 2016, les filles de Jean-Pierre, Paméla et Dominique, deviennent associées à part entière de Les Automobiles M. Rocheleau inc. en rachetant les parts de leur oncle Jacques. Les voilà devenues les dignes successeurs de Jacques et de Jean-Pierre Rocheleau.

Chers clients et chères clientes, Paméla, Dominique et Jean-Pierre Rocheleau­ souhaitent vous remercier chaleureusement pour toutes ces années de fidélité et de confiance. Ils espèrent avoir le bonheur de vous servir encore longtemps.