Contenu commandité
Chambre de commerce de Brome-Missisquoi

Chambre de commerce de Brome-Missisquoi

Le tissu entrepreneurial de la région Brome-Missisquoi est très dynamique, composé de commerces et d'entreprises de service qui se distinguent et valent le détour. Une force économique que la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi souhaite développer davantage et mettre de l'avant en moussant l'achat local, notamment grâce à ce cahier spécial qui offre une belle visibilité aux entreprises de chez nous et qui s’inscrit dans l’approche de la CCB-M!

Me Joannie Tardif

Présidente de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi

Composée d’une grande équipe dévouée et passionnée qui a à cœur la prospérité d’ici, la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi a pour mission de favoriser le développement économique de notre magnifique région. Notre chambre de commerce constitue également un réseau d’affaires unique et professionnel qui œuvre à promouvoir l’achat local tout en faisant rayonner chacun de ses membres. C’est pourquoi nous travaillons activement à encourager les consommateurs à choisir les entreprises et les produits d’ici et à privilégier­ les produits issus de l’agriculture de proximité.

Pour ce faire, nous œuvrons à créer une identité économique locale forte et dynamique en mettant de l’avant l’incroyable diversité et la qualité des biens et services offerts ici, dans la région de Brome-Missisquoi. Grâce à ces initiatives s’inscrivant dans la vision de notre chambre de commerce, nous contribuons à la création d’une véritable synergie entre les commerçants, les producteurs et les consommateurs. Nous souhaitons poursuivre nos efforts et continuer à nous encourager mutuellement afin de conserver nos forces et notre patrimoine économique ici, dans une région offrant une activité économique des plus effervescentes !

J’aimerais aussi profiter de l’occasion pour souligner le travail exemplaire réalisé par notre comité d’achat local au cours des derniers mois. Constitué de deux personnes à la permanence de la Chambre, mais aussi de bénévoles membres du conseil d’administration et d’un commerçant de la région, le comité a travaillé sans relâche afin de ficeler habilement l’ensemble du programme d’achat local. Merci à vous tous pour votre grande contribution !

Offrant une magnifique vitrine aux commerçants et entrepreneurs de la région, ce cahier spécial illustre parfaitement l’approche de la Chambre de commerce Brome-Missisquoi. En parcourant les prochaines pages, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage au sujet des différentes entreprises de chez nous. En plus de découvrir la richesse et la qualité de notre offre commerciale, vous pourrez constater le dynamisme de l’activité économique qui règne dans notre région et être très fiers de tous ceux qui contribuent à son essor et sa prospérité. 

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture au cœur de la prospérité d’ici !

Les Dollars CCB-M : l’achat local au cœur de Brome-Missisquoi

Les Dollars CCB-M : l’achat local au cœur de Brome-Missisquoi

La Chambre de commerce Brome-Missisquoi a trouvé une solution ingénieuse pour faire rayonner les entreprises et commerces de la région tout en favorisant l’achat local. Elle a mis au point les Dollars Chambre de commerce Brome-Missisquoi­ ! Mais en quoi consistent ces fameux « Dollars­ » ? Aux couleurs de la chambre de commerce, cette monnaie se présente sous la forme d’un chèque-cadeau qui peut être dépensé chez les marchands participants de la grande région de Brome-Missisquoi.

Pour se procurer les Dollars CCB-M offerts par tranche de 5, 10 ou 20 $, vous êtes invités à commander la somme désirée via le site Web de la chambre de commerce puis à passer au bureau de la CCB-M pour récupérer votre argent. Vous souhaitez faire découvrir la belle région de Brome-Missisquoi à vos proches tout en participant activement au programme d’achat local de la CCB-M ? Offrez les Dollars CCB-M en cadeaux et contribuez à faire connaître les marchands du coin ! 

« Les Dollars CCB-M sont un outil pour favoriser l’achat local. Plus de 70 commerçants de la région acceptent déjà notre monnaie locale et plusieurs autres se joindront à eux au courant de l’année », souligne Mme Mélanie Gobeille, directrice générale de la Chambre de commerce Brome-Missisquoi. Valides partout sur le territoire de la CCB-M, les « Dollars » permettent aux utilisateurs de se gâter là où ils le désirent !

Identifiés sur le site Web de la chambre de commerce et par une affiche présentant le logo « 100 % Achat local Brome-Missisquoi » sur la porte de leur établissement, les commerçants participants seront heureux de vous accueillir, et ce, en tout temps de l’année !

Pour consulter la liste des marchands participant au programme des Dollars CCB-M, cliquez ici.

CCB-M : mandataire de la Société de l’assurance automobile du Québec

CCB-M : mandataire de la Société de l’assurance automobile du Québec

Le Mandataire de Cowansville, opéré par la Chambre de commerce Brome-Missisquoi (CCB-M), propose à ses clients des heures d’ouverture étendues ainsi qu’un service rapide et efficace ! Partageant les mêmes valeurs que la CCB-M, le Mandataire de Cowansville se veut un point de service de proximité situé au cœur de sa communauté qui s’engage à offrir à sa clientèle des services de qualité et une expérience personnalisée !

Le Mandataire situé au 104, rue du Sud, suite 150, à Cowansville répond aux principaux besoins en permis et immatriculation tels que :

  • Remplacement ou annulation d’un permis de conduire
  • Renouvellement d’un permis de conduire
  • Renouvellement d’un permis d’apprenti conducteur
  • Renouvellement ou remplacement de la carte d’assurance maladie
  • Délivrance de l’immatriculation
  • Renouvellement ou remplacement de l’immatriculation
  • Prise de photo
  • Remisage 
  • Transfert de propriété 
  • Exemption de pneus d’hiver
  • Mise au rancart

Saviez-vous que ce point de service situé au centre-ville de Cowansville est ouvert le jeudi en soirée et le samedi en avant-midi, et ce, pour mieux vous servir ? « Nous avons opté pour la stratégie de fermer notre comptoir le lundi et d’ouvrir une plage horaire la fin de semaine, de façon à ce qu’il soit accessible à tous, peu importe les quarts de travail », affirme Mme Mélanie Gobeille, directrice générale de la CCB-M.

Rappelons que tous les bénéfices générés par l’exploitation de ce point de service sont réinvestis dans les services aux membres de la chambre de commerce.

Internexe Télécommunications : nécessité oblige !

Internexe Télécommunications : nécessité oblige !

L’achat local peut être motivé par une meilleure connaissance des entreprises de chez nous, qui développent une expertise locale pour mieux vous servir. Permettez-moi de vous présenter la petite histoire d’Internexe Télécommunications­.

Ma vie d’entrepreneur local a débuté en 2004. Après avoir pris une retraite un peu trop jeune, j’ai ressenti l’appel pour combler un besoin dans ma communauté : la nécessité d’avoir un service d’Internet haute vitesse. Aucune entreprise de télécommunications n’offrait la haute vitesse à Lac-Brome, en Montérégie ou en Estrie. J’ai alors entrepris une petite étude de marché en allant rencontrer des gens d’affaires et le maire de la Ville de Lac-Brome, qui m’ont confirmé qu’il y avait un besoin pour ce type de service. 

Accro de techno

Durant toute ma carrière, j’ai été un adepte et je demeure un passionné des technologies audio, communications radio, téléphonie cellulaire, réseau national. Mon désir et la nécessité d’obtenir un accès à l’Internet m’ont amené à analyser les technologies disponibles. Ce projet s’est rapidement transformé en une entreprise axée sur le service à la clientèle. Plusieurs de nos abonnés aujourd’hui se rappelleront m’avoir vu avec des membres de notre équipe, faire des installations hiver comme été (et c’est encore le cas aujourd’hui). Ma grande récompense a toujours été de voir la joie des gens une fois l’installation complétée. Leur ébahissement en constatant la rapidité d’accès un site Web valait plus que tout pour moi. C’était leur nécessité ! 

Quinze années plus tard, nous sommes toujours motivés par la confiance de nos abonnés. La nécessité de grandir et d’évoluer avec les technologies fait en sorte qu’aujourd’hui, nous possédons le premier réseau de fibre optique à la maison dans Knowlton et à Lac-Brome. Nos réseaux sans fil incluent maintenant un réseau LTE installé sur nos tours. La nécessité de poursuivre nous a encouragés à réinvestir et faire des acquisitions au fil des années. Nous possédons maintenant des tours (200pi) stratégiquement placées sur les plus hauts sommets, de Mont Rigaud jusque dans la Beauce. Ces tours transmettent en haute vitesse et certaines sont aussi utilisées par les fournisseurs cellulaires qui y louent des espaces. 

Aujourd’hui avec une équipe douée, nous maîtrisons les technologies que nous rendons accessibles à nos abonnés ! Notre service à la clientèle est une de nos grandes forces et va continuer de demeurer une de nos priorités, une nécessité absolue pour nos clients.

Notre progression au cours des 15 dernières années n’aurait pu se réaliser sans la nécessité du dépassement, celle des membres de mon équipe. Leur dévouement et leur acharnement ont toujours fait notre force et nous ont permis d’être une entreprise de haute technologie dans une région aussi belle que la nôtre. 

Nous nous sommes toujours fait un devoir d’encourager les marchands locaux qui, dans plusieurs des cas, sont devenus nos abonnés autant pour leur commerce que pour leur résidence. L’achat local est la preuve d’une économie forte. Merci à toutes les entreprises qui nous encouragent et que nous encourageons : qu’il s’agisse de la quincaillerie du village, les cafés, les restaurants et les bistros, les vignobles, les courtiers immobiliers, la graphiste l’entreprise qui a rénové nos locaux, les électriciens, les plombiers, les garages qui entretiennent nos véhicules, les stations d’essence, les concessionnaires, chez qui nous nous sommes procuré nos véhicules, la boutique de vêtements de travail, et les imprimeurs.

Donner au suivant

Lorsque l’on fait partie d’une communauté, nos clients et nos fournisseurs deviennent des amis et nous faisons tout en notre pouvoir pour leur offrir le meilleur de nous-mêmes. Les grandes entreprises de communication ne peuvent offrir une telle facilité d’accès : nos clients viennent nous voir à nos bureaux, nous allons les rencontrer chez eux pour aider, éduquer et les assister dans leurs besoins qui vont parfois au-delà des services que nous offrons.

L’achat local nous permet de redonner à la communauté au travers des différentes campagnes de financement auxquelles nous contribuons: La Maison au Diapason, les tournois de golf de divers organismes, les soupers-­bénéfices, les activités scolaires de toutes sortes, etc. Nos employés s’impliquent à leur tour bénévolement dans plusieurs causes. On peut les voir chez les scouts, les pompiers volontaires, agissant comme premier répondant ou membre de la chambre de commerce, etc. Pour toutes ces activités, nous mettons gracieusement à la disposition des organismes leur expertise, des heures de travail, des ressources humaines ou encore l’accès à nos installations et nos équipements. 

Nos abonnés nous ont fait confiance et nous ont encouragés année après année et nous en sommes reconnaissants. La nécessité de garder nos entreprises locales fortes et en santé nous fait avancer en tant que société, elle nous conscientise sur les rouages parfois fragiles d’une communauté. Tout cela ne dépend que nous tous !  

Richard L’Abbé

Président, Internexe Télécommunications

Automobiles Rocheleau : trois générations, une même passion

Automobiles Rocheleau : trois générations, une même passion

L’année 2018 a marqué le cinquantième anniversaire de Rocheleau Chevrolet (12 juillet 1968) en tant que concessionnaire General Motors. Depuis le jour de sa fondation jusqu’à aujourd’hui, l’entreprise a toujours été située à la même adresse : au 434 de la rue Rivière, à Cowansville­. Elle fait donc partie du paysage cowansvillois depuis cinq décennies.

Quand une entreprise a le privilège de célébrer cinquante ans d’existence, on peut affirmer que son histoire personnelle renferme de merveilleux souvenirs qu’elle partage avec tous ceux et celles qui l’ont fréquentée au cours des années. Voici quelques fragments de cette histoire.

L’aventure de Rocheleau Chevrolet débute en 1960 lorsque Marc Rocheleau­ décide de se lancer en affaires en bâtissant une station-service. À cette époque, son commerce offrait des services de mécanique, de lavage automobile et d’essence sous la bannière pétrolière White Rose, qui fut rachetée quelques années plus tard par la compagnie Shell. L’entreprise affichait alors le nom de R. B. Garage inc. (Rocheleau & Boulais), car Marc Rocheleau avait un associé en la personne de Jean-Marie Boulais; Jean-Marie était reconnu dans la région pour ses talents de mécanicien.

En 1963, Marc Rocheleau obtient une franchise de véhicules neufs Rambler qui deviendra quelques années plus tard American Motors. Durant les cinq années suivantes, il apprend le métier de vendeur automobile. Ses efforts et ses succès le conduisent vers une nouvelle étape, celle d’obtenir la franchise General Motors Chevrolet­ & Oldsmobile­. Puis, comme son associé désire se retirer, Marc acquiert ses parts et devient l’unique propriétaire du commerce.

Le 2 janvier 1969, Jean-Pierre Rocheleau, fils de Marc, se joint à l’entreprise comme vendeur. En 1974, c’est au tour de son frère, Jacques Rocheleau, de faire son entrée dans la compagnie en tant que comptable. Quelques années plus tard, la compagnie prend le nom de Les Automobiles M. Rocheleau inc. que les gens surnomment plus simplement Rocheleau Automobiles.

Comme dans tous les domaines, il y a des hauts et des bas. L’industrie automobile n’échappe pas à cette loi. Au début des années 1980, elle traverse des moments difficiles : les taux d’intérêt ne cessent de grimper, atteignant des sommets de 17, 18 et même 19 %, et les ventes subissent une baisse de 50 à 60 %.

En 1991, Marc Rocheleau quitte les siens pour un monde que l’on dit meilleur. Ses fils, Jean-Pierre et Jacques, prennent alors la direction de l’entreprise en espérant réussir aussi bien que leur père l’a fait avant eux. En 1999, Jean-Pierre a l’immense bonheur d’accueillir la troisième génération, représentée par ses deux filles : Paméla et Dominique. Paméla devient responsable des opérations fixes après avoir obtenu un baccalauréat en gestion des affaires à l’Université de Sherbrooke; quant à Dominique, elle occupe le poste de directrice commerciale, poursuit son stage dans la vente et devient finalement directrice des ventes de véhicules neufs et usagés. La relève est en place et Marc observe sans doute ses descendants de là-haut avec fierté.  

En 2007, à la demande de General Motors, l’entreprise adopte l’image des années 2000; elle emprunte la route de l’expansion et de l’amélioration : nouvelles baies de services, nouvelle salle d’exposition, salle d’attente accueillante et confortable, meilleures offres de pièces et de services, etc. En 2009, General Motors décide de réduire son réseau de concessionnaires pancanadiens. Heureusement, les efforts de Rocheleau Automobiles ont porté fruit; en effet, l’entreprise a le privilège de demeurer dans le réseau de General Motors du Canada et devient Rocheleau Chevrolet Buick GMC Corvette.

En 2016, les filles de Jean-Pierre, Paméla et Dominique, deviennent associées à part entière de Les Automobiles M. Rocheleau inc. en rachetant les parts de leur oncle Jacques. Les voilà devenues les dignes successeurs de Jacques et de Jean-Pierre Rocheleau.

Chers clients et chères clientes, Paméla, Dominique et Jean-Pierre Rocheleau­ souhaitent vous remercier chaleureusement pour toutes ces années de fidélité et de confiance. Ils espèrent avoir le bonheur de vous servir encore longtemps.

Meubles et davantage : des bas prix tous les jours

Meubles et davantage : des bas prix tous les jours

Depuis 2014, Meubles et Davantage de Farnham et de Saint-Jean-sur-Richelieu s’est bâti une solide clientèle en offrant un vaste choix de meubles, mais aussi en mettant de l’avant une foule d’autres produits aux meilleurs prix sur le marché. Ce commerce de la famille Riel, bien connue dans le secteur du meuble, vous en offre davantage pour votre argent. Vous y trouverez des meubles, des matelas, des électroménagers auxquels s’ajoutent des produits pour la maison et des vêtements, en passant par des aliments provenant des surplus d’inventaire de grandes chaînes de magasins.

Des économies appréciables

Du côté des meubles et électroménagers, une équipe de conseillers expérimentés peut vous aider à dénicher l’article que vous recherchez. L’étudiant en quête d’un matelas, le couple qui désire une table de salle à manger ou encore la petite famille à la recherche de meubles de salon robustes et polyvalents, tout le monde y fera des trouvailles intéressantes à des prix très compétitifs. Les meubles proviennent tous de fournisseurs connus tels que l’entreprise québécoise Amisco, le renommé fabricant de meubles Ashley, les matelas québécois Mirabel et les électroménagers de marques Samsung, GE et Danby. En plus de mobilier de qualité, Meubles et Davantage offre un excellent service de livraison. Ainsi, une équipe consciencieuse déballe et inspecte le mobilier avant la livraison pour s’assurer que le produit n’est pas défectueux et que le carton d’emballage est bien redirigé vers le centre de recyclage. Par la suite, les meubles sont recouverts d’épaisses couvertures pour le transport évitant aux clients d’avoir à se départir d’emballages volumineux. 

Pour ce qui est de la section Davantage, elle comprend des articles de sport, des vêtements pour hommes, femmes et enfants, des chaussures, des produits nettoyants et même des aliments à des prix de 30 à 40 % moins chers que chez les détaillants. Puisqu’il s’agit d’un écoulement de marchandise, le roulement est grand. Chaque semaine des nouveautés arrivent et bien souvent elles sont vendues rapidement alors mieux vaut acheter un produit lorsque vous le voyez ! 

Une équipe expérimentée

Les prix avantageux vous interpelleront, mais également l’accueil du personnel courtois et souriant. « Notre personnel qualifié, dont plusieurs travaillaient pour Meubles Denis Riel, est au cœur de notre entreprise familiale où règne la bonne entente et le travail d’équipe. C’est l’une des forces de notre commerce », ajoute Marie-Claude Riel.

Avec cette équipe expérimentée et ces prix compétitifs à l’année, les chasseurs d’aubaines voudront assurément mettre cette adresse dans leurs favoris à visiter régulièrement !

Cégep de Granby : développez votre plein potentiel d’entrepreneur

Cégep de Granby : développez votre plein potentiel d’entrepreneur

Les Services aux entreprises du Cégep de Granby offrent une formation avantageuse pour tous les entrepreneurs-actionnaires des MRC Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska qui désirent s’outiller pour mieux gérer leur entreprise.

La formation En affaires pour réussir permet de parfaire ou d’actualiser les compétences des entrepreneurs afin qu’ils puissent mieux relever les défis de la gestion quotidienne. Une formation utile comme en témoigne cet entrepreneur-participant satisfait d’avoir atteint ses objectifs. « J’ai beaucoup appris, j’ai pris de la maturité et de la confiance en moi. Ils m’ont appris des méthodes de travail du côté des ressources humaines et au niveau de la comptabilité », explique Hugue Masseau, propriétaire de Couvre-Plancher Granby. Ce programme aborde entre autres les sujets de la gestion du temps, la planification stratégique ainsi que les finances et le plan marketing, des aspects qui font partie de la réalité de tout entrepreneur. « J’ai rencontré des gens ayant une belle expertise qui m’ont énormément apporté, qui m’ont permis de consolider mes connaissances, qui m’ont permis de consolider mes forces, qui m’ont permis de me challenger et de me remettre en question », précise Isabelle Guay, à l’emploi d’Electrotech Automatisation Industrielle.

Un programme pour passer à un autre niveau

Ce programme de 150 heures de formation, dont 18 heures sous forme d’un accompagnement individualisé, s’adresse aux entrepreneurs-actionnaires, releveurs ciblés et aux repreneurs d’entreprise existante. La formation s’étale sur 19 jours à raison de 3 journées fixes par mois et de 18 heures d’accompagnement au choix de l’entrepreneur­ en comptant 1 h 30 minimum par rencontre.

En affaires pour réussir est offert par une équipe d’experts-formateurs ayant une grande expérience dans le monde des affaires et soucieuse de faire cheminer les entrepreneurs-participants. « J’ai constaté à travers les années à quel point les entrepreneurs se développent et qu’il y a une progression dans leur potentiel, dans leurs compétences de gestion, notamment en ressources humaines, c’est un bonheur de voir à quel point ils sont heureux de participer à cette formation et qu’ils deviennent des entrepreneurs efficaces », mentionne Dominique Hébert, consultante en gestion des ressources humaines et experte-formatrice au programme En affaires pour réussir depuis 5 ans.

Ce programme sera offert à l’automne 2019. Les places sont limitées à une dizaine de participants par cohorte alors ne tardez pas et contactez les Services aux entreprises du Cégep de Granby dès maintenant pour réserver votre place au 450 342-6614, poste 1844 ou à l’adresse sae@cegepgranby.ca.

Pour en savoir plus, visitez la page web de la formation www.cegepgranby.ca/affaires.

IGA Extra Daigneault : une tribune des produits locaux !

IGA Extra Daigneault : une tribune des produits locaux !

Votre IGA Extra Daigneault a été agrandi et rénové à 95 % l’an dernier. Plus que jamais, ce supermarché inspirant est votre destination pour le plaisir de bien manger et de dénicher des produits locaux de qualité !

Le commerce familial d’une quatrième génération compte fièrement une nouvelle boutique santé Rachelle Béry. Des conseillers(ères) disponibles sur place, de même qu’un phytothérapeute et une naturopathe, vous guident pour alimenter votre mieux-être. Du côté des alcools, les bières de 33 microbrasseries du Québec et les vins d’une vingtaine de vignobles de la région trônent sur les tablettes.

Saviez-vous qu’un employé de l’épicerie est dédié à la recherche continuelle de produits locaux et qu’environ trois ou quatre nouveaux produits rejoignent chaque semaine les rangs de la vaste sélection déjà offerte ? Agneaux de l’Estrie, champignons d’ici, fruits et légumes locaux à l’année, viandes biologiques du Québec…

Sur place à temps plein, un chef cuisinier veille au prêt-à-manger. Plusieurs produits de spécialité sont faits en magasin, comme les savoureuses saucisses maison. Trois employés, issus de la fromagerie, de la poissonnerie­ et de la boulangerie, sont formés de l’ITHQ, ce qui offre une expertise particulière au niveau du mariage de saveurs, de conseils de cuisson et de la finition de gâteaux. 

Profitez de multiples services : échange de dollars CCB-M, buffet-­traiteur, livraison, raccompagnement, commandes par téléphone ou en ligne. Restez­ branchés avec IGA Extra Daigneault sur Facebook, car il y a d’autres projets en ébullition pour cet été !

Migué & Fournier Arpenteurs-Géomètres inc.: l’expérience fait la différence

Migué & Fournier Arpenteurs-Géomètres inc.: l’expérience fait la différence

Migué & Fournier Arpenteurs-Géomètres inc. est une entreprise familiale spécialisée dans le domaine de l’arpentage foncier. Ses assises sont implantées dans la région de Brome-Missisquoi depuis 1949. En constante croissance, l’entreprise d’aujourd’hui résulte de la fusion de différents bureaux d’arpentage notoires des Cantons-­de-l’Est et ses services professionnels rayonnent autant dans la région de Brome-Missisquoi que dans celles de la Haute-Yamaska, Memphrémagog, Rouville, Val-Saint-François et Acton.

Comptant sur une dynamique et compétente équipe d’une vingtaine d’employés de la région, dont cinq arpenteurs-géomètres, Migué & Fournier Arpenteurs-Géomètres inc. a su faire sa renommée grâce au souci qu’elle porte à sa clientèle, à la qualité et la rigueur de son travail professionnel et à sa rapidité d’exécution. Notre entreprise est fière chef de file dans le domaine de l’arpentage dans la région et propose une vaste gamme de services qui saura certainement répondre aux besoins des projets des plus variés.   

À l’occasion de son 70e anniversaire, Migué & Fournier Arpenteurs-Géomètres inc. désire remercier sa fidèle clientèle, sa loyale équipe et ses précieux collaborateurs qui, au fil des ans, ont permis de prendre l’expansion que connaît actuellement l’entreprise. 

Au plaisir de desservir encore longtemps notre grande région.

Cinq bureaux pour vous servir:
Cowansville 450-263-5252
Granby 450-375-0286
Bromont, Farnham et Mansonville

miguefournier.ca

Brault chaussures et vêtements : une référence dans la région

Brault chaussures et vêtements : une référence dans la région

Les chaussures n’ont plus de secret pour la famille Brault qui en est à sa troisième génération à servir la clientèle de toute la région. Depuis plus de 70 ans, la boutique Brault chaussures et vêtements, située sur la rue Sud à Cowansville, est reconnue pour l’excellence de son service, sa variété de chaussures pour toute la famille et ses vêtements mode confort pour femmes.

Une expertise appréciée

Du côté des chaussures, l’équipe expérimentée peut vous conseiller sur les choix les mieux adaptés à votre pied. Chaque conseiller prend le temps de s’assurer que la chaussure est bien ajustée à votre pied pour un confort optimal. Que vous recherchiez d’élégantes chaussures pour un évènement, des espadrilles de course ou encore des sandales d’été, vous y trouverez une gamme impressionnante de marques telles que Blundstone, Clark, Ecco, Merrell, Rieker et la populaire Birkenstock. 

« Nous offrons également une variété de chaussures européennes adaptées aux besoins de personnes ayant une orthèse et bien sûr, nous possédons une grande expertise dans ce type d’ajustement », mentionne Alexandre Brault. 

Une mode décontractée

Pour ce qui est des vêtements prêt-à-porter pour femmes, des conseillères en mode chevronnées pourront vous aider à trouver des vêtements et accessoires qui vous mettront en valeur. Parmi les marques que l’on retrouve, citons Desigual, Esprit, Part Two, Sandwich et Tom Tailor. 

Avec son service hors pair, ses chaussures de qualité et ses vêtements pour dames qui font tourner les têtes, Brault chaussures et vêtements­ saura vous satisfaire.

Pharmacie Proxim Maryse Lorrain : on prend soin de vous

Pharmacie Proxim Maryse Lorrain : on prend soin de vous

Depuis déjà 17 ans, la pharmacienne-propriétaire Maryse Lorrain se dévoue au bien-être de sa fidèle clientèle. En constante croissance afin de toujours satisfaire la population de Bedford et ses environs, la pharmacie Proxim Maryse Lorrain a vu son nombre d’employés passer de 9 à plus de 30 au fil des ans.

« Toute l’équipe a à cœur d’offrir un service professionnel et personnalisé. C’est pourquoi nous offrons des suivis pharmaceutiques serrés tels que le service “ Mon plan de renouvellement ” », précise Maryse Lorrain. Ce plan permet aux gens de venir chercher leurs prescriptions de médicaments une fois par mois après avoir reçu un appel d’un technicien du laboratoire qui s’informe de la santé du client et lui précise la date à laquelle il peut passer à la pharmacie pour prendre son ordonnance. « C’est un service de plus en plus populaire et apprécié par notre clientèle », ajoute l’attentionnée pharmacienne. Ceci permet d’éviter des allers et retours pour les patients et au pharmacien le temps de bien évaluer le dossier pharmacologique.

Plus que des médicaments

Pendant votre visite à la pharmacie Maryse Lorrain, vous pourrez parcourir la section de cadeaux pour y dénicher de beaux présents qui font plaisir à recevoir et vous gâter au département des cosmétiques. Vous pourrez aussi profiter de l’occasion pour découvrir la belle section écologique et naturelle. Vous y retrouverez des produits d’entretien ménager et produits d’hygiène corporelle biologiques en plus d’objets allant des pailles aux sacs réutilisables.

Assurément, l’équipe de la pharmacie Proxim Maryse Lorrain se distingue par son approche professionnelle, chaleureuse­, personnalisée.

Robitaille : l’innovation alimente notre monde

Robitaille : l’innovation alimente notre monde

Vous cherchez un emploi stable et valorisant ? Vous avez toujours eu un intérêt pour le monde agricole ? Notre équipe expérimentée et passionnée se fera un plaisir de vous accueillir et de vous former­.

En affaires depuis plus de 50 ans dans la région, Robitaille est un fleuron économique et un leader régional de l’industrie agro­alimentaire. Fier producteur du porc Nagano, l’entreprise contrôle toutes les activités de la terre à l’assiette, ce qui lui permet de produire une viande au goût exquis et d’une qualité inégalée. 

Présent également dans le secteur avicole, on y fait la production de poulets et dindes avec la même attention à la qualité. L’entreprise a aussi fait sa renommée dans la fabrication de moulée pour animaux. Elle est ainsi à la fois fournisseur et consommateur de produits et services locaux et créatrice d’emploi. Elle compte près de 1 000 employés, dont 275 localement. 

« Chez Robitaille, nos employés sont au cœur de nos actions et de nos innovations. C’est pourquoi nous nous employons à cultiver une gestion humaine, une ambiance familiale, une culture de collaboration et de respect, ainsi qu’une écoute active afin que nos employés nous mènent toujours plus loin. » 

Les conditions sont avantageuses : salaire compétitif, congés mobiles et maladies, assurances collectives, programme de reconnaissance et possibilités d’avancement. Pour plus d’informations concernant les emplois disponibles­, consultez l’onglet « On recrute » au grouperobitaille.com.

SEMO : le travail n’a pas d’âge !

SEMO : le travail n’a pas d’âge !

Depuis près de 33 ans, le Service externe de main-d’œuvre de Granby et région a aidé des centaines de personnes à réintégrer le marché du travail. De manœuvres à administrateurs, nombre de clients ont demandé nos services afin de briser l’isolement tout au long du processus de recherche d’emploi, dans le but de moderniser leurs techniques et de contrer les préjugés des employeurs face aux travailleurs d’expérience. Le SEMO permet à tous ses candidats de cibler les meilleurs choix d’emplois et de mettre en valeur leurs expériences et expertises. Nos preuves sont faites ! Taux de placement à 80 % !

Présentement, il y a de l’emploi, mais comme chercheur d’emploi « je me demande où est ma place et surtout, je ne désire pas n’importe quoi… »

Vous avez 45 ans ou plus et cherchez la place qui vous convient pour la suite de votre parcours professionnel ? Nous avons différentes activités à vous proposer en rencontres individuelles ou de groupe. Ensemble, nous élaborerons les actions concrètes pour vous permettre de retourner au travail. Nous sommes une équipe accueillante, chaleureuse, créative et dévouée. Il ne tient qu’à vous de frapper à notre porte !

On s’adapte à vos besoins !

Marchons pour la Société Alzheimer Granby et région !

Marchons pour la Société Alzheimer Granby et région !

Depuis 1984, la Société Alzheimer Granby et région prête main-forte aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer­, de démence ou d’affections connexes ainsi qu’à leurs proches aidants. La Société Alzheimer a mis sur pied plusieurs activités, comme la stimulation pour les gens atteints de troubles cognitifs qui donne du répit aux aidants. Elle offre des services pour faire face à la maladie : prévention, consultations individuelles, familiales ou téléphoniques, cafés-rencontres, coaching Alzheimer, formation aux aidants, conférences et colloques.

Dans le but de financer ses activités, la Société Alzheimer organise des marches en région. L’an passé, trois marches (à Bedford, à Granby et à Roxton Falls) ont permis d’amasser plus de 30 000 $. Ces marches reviennent en force ! Dans Brome-Missisquoi, ne manquez pas la Marche de Bedford le dimanche 26 mai prochain ou la nouvelle Marche de Cowansville, le samedi 15 juin.

Venez marcher un court, un moyen ou un long trajet, pouvant aller jusqu’à cinq kilomètres ! Tirage de prix de présence… Les marcheurs ramassant au moins 200 $ en dons courent la chance de remporter le prix « Marcheurs Élite », soit un séjour de deux nuits pour deux personnes à l’Hôtel Château Laurier de Québec.

Vous pouvez vous inscrire à La Marche pour l’Alzheimer par Internet au www.marchepourlalzheimer.ca, par téléphone au 450-777-3363 ou au 1-844-623-3363 ou en complétant un formulaire d’inscription disponible chez les marchands participants. Venez en grand nombre accompagnés de votre joie de vivre et de votre podomètre !

L’Atelier de récup : VOTRE boutique éconologique

L’Atelier de récup : VOTRE boutique éconologique

Implanté dans la région depuis plus d’un an, l’ATELIER­ DE RÉCUP est l’initiative d’Amélie Fournier, jeune mère de famille devenue entrepreneure après de nombreuses années de travail et d’implication dans le milieu communautaire de la région.

Ses passions pour la RÉCUPÉRATION des trésors usagés du quotidien, la REVALORISATION de ceux-ci dans de nouvelles mains, ainsi que l’ART et la CRÉATION unique qui peut naître de tout objet ont façonné la femme qui propose depuis plus d’un an à notre communauté un lieu unique dans la région où se marient à la fois des vêtements revalorisés pour toute la famille, des objets usagés n’attendant qu’une seconde vie dans votre foyer, ainsi que des créations uniques de plus de 20 artistes locaux et internationaux conçues majoritairement à partir de matières recyclées. L’ATELIER­ accepte presque tout ce qui se trouve chez vous et qui ne sert plus et saura lui redonner une seconde vie dans de nouvelles mains, dans notre communauté locale. L’ATELIER retourne dans notre communauté une partie de ses profits pour aider de nombreux organismes faisant une différence localement. Avec ses inventaires changeant quotidiennement, L’ATELIER DE RÉCUP vous offre donc la chance à chaque visite d’y trouver la perle rare pour vous et vos proches ! Chaque geste compte, soyez donc ÉCONO­LOGIQUE et venez nous visiter et vous verrez que CONSOMMER DE MANIÈRE RESPONSABLE, RECYCLER­ et REVALORISER peuvent être des choix simples et agréables à chaque jour. 

Athena Construction Inc. : une équipe dévouée

Athena Construction Inc. : une équipe dévouée

Depuis près de 50 ans, Athena Construction Inc. représente l’expertise dans tous les secteurs : résidentiel, institutionnel, industriel et commercial. Cette entreprise familiale a été bâtie sur les valeurs précieuses de gens de cœur. En construction ou en rénovation, le client se situe toujours au centre du projet. La merveilleuse équipe saura satisfaire tous vos besoins.

Nous sommes une vingtaine d’employés dévoués au sein de l’entreprise. Notre équipe est fière d’avoir d’aussi bons employés autant sur les chantiers qu’au bureau. Notre relation entre employés se reflète dans notre travail et nous offrons un service très personnalisé, très humain.

Athena construction Inc. n’a qu’une mission : la satisfaction du client. Elle vous propose un service clé en main tout en restant flexible à collaborer avec les gens de votre choix. Nous sommes toujours heureux de relever de nouveaux défis, c’est pourquoi depuis maintenant 1 an nous sommes fiers d’ajouter à notre expertise la garantie GCR.

De la Rive-Sud à Sherbrooke, Athena compte plusieurs succès dont l’aménagement des nouveaux locaux de Fumoirs Gosselin, la construction de plusieurs nouvelles résidences, l’agrandissement et la rénovation de l’Hôtel de ville Lac-Brome et l’aménagement de tous les franchisés de Univers WowMoms à travers­ le Québec. 

Visitez athenaconstruction.ca pour voir les réalisations ou pour toute information supplémentaire ou appelez-nous au 450 263-0445 et il nous fera plaisir de vous accompagner dans la réalisation de vos projets. 

SERY : un service d’accompagnement des immigrants indispensable

SERY : un service d’accompagnement des immigrants indispensable

L’organisme Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY) accueille et accompagne les familles immigrantes dans la grande région de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi depuis plus de 27 ans.

Un nouveau bureau

Solide de son expertise en immigration, SERY poursuit sa mission dans le but de toujours mieux desservir les communautés immigrantes. En partenariat avec la MRC Brome-Missisquoi, l’organisme a récemment ouvert un bureau satellite à Cowansville. Mme Chantal Bélanger, agente à l’accueil et établissement, sera le lien entre la communauté d’accueil de Brome-Missisquoi et les services de SERY. Cette dernière a côtoyé la clientèle immigrante en tant qu’intervenante au service d’intégration scolaire à SERY. Son mandat sera d’appuyer et d’accompagner la communauté de Brome-Missisquoi dans l’intégration des familles immigrantes qui viendront s’y installer. Elle sera aussi un point d’ancrage et d’information pour les nouveaux arrivants et sera en mesure de les guider dans leur intégration à leur nouveau milieu de vie, de les diriger vers les ressources disponibles ou vers les différents services de l’organisme.  

Mentionnons que cette gamme de services proposée aux familles immigrantes réunit l’accueil et l’établissement et il fera le référencement vers l’intégration des enfants à la garderie et à l’école, l’accompagnement sur le marché du travail, en plus des services complémentaires d’interprètes et de services bénévoles tels que le jumelage, l’aide aux devoirs ou encore le transport inter-villes.

Bref, grâce à SERY, les nouveaux arrivants peuvent compter sur une aide indispensable à leur intégration tandis que la région s’enrichit de main-d’œuvre et d’une belle diversité culturelle. 

Les Ajustages Altech : haute technologie et main-d'œuvre qualifiée

Les Ajustages Altech : haute technologie et main-d'œuvre qualifiée

Établie depuis 25 ans sur la rue Miner, à Cowansville, l’entreprise Les Ajustages Altech offre des services d’usinage complexes de haute précision, d’assemblage, de traitement thermique et de traitement de surface. En plus de servir une vaste clientèle issue des secteurs de l’aéronautique et de l’aérospatial, l’entreprise œuvre également en milieu médical, militaire et industriel spécialisé. Grâce à d’importants investissements réalisés au cours des deux dernières années, et à d’autres à venir durant la prochaine année, Les Ajustages Altech s’assurent d’être constamment à la fine pointe de la technologie en termes de machinerie. L’équipe chevronnée travaille donc à partir d’équipement à l’avant-garde comme les fraiseuses de trois à cinq axes, les tours de deux à huit axes, les rectifieuses planes et cylindriques ainsi que l’électroérosion par fils et électrodes.

Les Ajustages Altech sont fiers de prôner des valeurs telles le respect, l’esprit d’équipe et le service à la clientèle, sans oublier le travail axé sur la rigueur et la précision. C’est pourquoi l’entreprise encourage l’esprit d’innovation et mise sur la formation continue auprès de ses 17 employés. Ceux-ci se font notamment un devoir de respecter les exigences et les délais de livraison de la précieuse clientèle de l’entreprise en pleine croissance qui compte d’ailleurs de fidèles clients depuis maintenant 25 ans ! La direction de l’entreprise tient à remercier chacun de ses clients pour la confiance et la satisfaction démontrées au fil des ans, ainsi que ses employés dynamiques, efficaces et intègres qui contribuent au succès des Ajustages Altech.

Assurances Roy Yelle Inc. : transigez avec un courtier pour avoir de précieux conseils

Assurances Roy Yelle Inc. : transigez avec un courtier pour avoir de précieux conseils

Chez Assurances Roy Yelle Inc., notre priorité est de vous conseiller le plus judicieusement possible sur vos besoins en assurances. Il est important de savoir que chaque situation est unique, autant en assurance automobile qu’en assurance résidentielle. Nous devons donc vous offrir les bonnes protections selon vos besoins spécifiques.

Par exemple, lorsque vous magasinez une assurance habitation, voici quelques conseils pour vous aider à obtenir la bonne couverture­ :

  • Assurez suffisamment vos objets de valeur.
  • Faites un inventaire de vos biens.
  • Assurez-vous que les étudiants qui habitent loin de la maison sont assurés.
  • Renseignez-vous sur les couvertures pour le refoulement d’égouts, les eaux de surface et l’inondation.

Également, vous pouvez poser plusieurs actions pour limiter vos chances de réclamation : installer un clapet antiretour pour éviter des refoulements d’égout, garder votre toiture en bon état, installer des avertisseurs de fumée, couper l’alimentation en eau lorsque vous partez en voyage et moderniser votre plomberie ne sont que quelques exemples de gestes qui peuvent vous éviter des ennuis.

De nombreux conseils peuvent aussi vous être donnés en ce qui concerne l’assurance automobile. Les éléments les plus influents sur votre prime automobile demeurent les données statistiques sur la marque, le modèle et l’année de votre véhicule, l’endroit où vous vivez et l’utilisation que vous faites de votre véhicule ainsi que votre dossier de conduite.

Comme vous le constatez, souscrire une police d’assurance peut être assez complexe ! Alors, n’hésitez pas à contacter un de nos courtiers d’assurances afin qu’il vous aide à démystifier vos besoins en assurances !

L’Atelier mécanique Haman: les experts en matière d'entretien et de réparation de véhicule depuis 2003

L’Atelier mécanique Haman: les experts en matière d'entretien et de réparation de véhicule depuis 2003

Pour l’entretien complet de votre véhicule, les experts de L’Atelier mécanique Haman vous offrent une vaste gamme de services automobiles, pour tout type de voiture. En plus de proposer des services tels le changement et l’entreposage des pneus, l’Atelier peut procéder au changement d’huile de votre véhicule, effectuer des réparations de vitres et le remplacement de votre pare-brise… et plus encore! Avec la venue du printemps, n’oubliez pas de faire faire l’entretien de l’air climatisé de votre voiture par un des professionnels de l’Atelier. En plus de prévenir les risques de défaillance du système, cela vous permettra de profiter de la chaude saison en toute confiance.

Reconnu par le milieu

Le respect de l’environnement est au cœur des priorités de L’Atelier mécanique Haman. C’est pourquoi il est certifié « Clé verte » et qu’il applique de bonnes pratiques environnementales en atelier, allant au-delà des lois et règlements. De plus, l’entreprise de Farnham, qui se démarque notamment par son service à la clientèle exceptionnel, sa gestion sans faille et son professionnalisme, a récemment été nommée « Atelier de l’année – Monsieur Muffler ». Voilà une autre preuve de son incroyable succès ! Et dans le but de toujours mieux servir ses précieux clients, l’Atelier­ est récemment passé de 3 à 5 portes de garage et recrute actuellement des employés pour compléter son équipe.

Ne tardez plus et confiez votre véhicule aux professionnels de L’Atelier Mécanique Haman en prenant rendez-vous au 450 293-3127 !

CLD Brome-Missisquoi : les marchés publics, un monde de fraîcheur

CLD Brome-Missisquoi : les marchés publics, un monde de fraîcheur

L’été arrive à grands pas et amène avec elle l’ouverture des marchés publics dont regorge la région de Brome-Missisquoi. En fait, la région est desservie par sept marchés publics saisonniers en plus du site de vente en ligne et la boutique du marché de solidarité régionale de Cowansville ouverte à l’année.

Ces marchés locaux vous séduiront par la variété de fruits et légumes frais et savoureux qui couvrent les étalages des producteurs. La belle saison est le temps idéal pour découvrir ces marchés colorés et rencontrer des créateurs de saveurs de la région. Chaque semaine, les étalages varient selon les récoltes du moment. Vous trouverez fruits et légumes en plus de produits tels que du miel, des fromages, des pains, des viandes et même des pièces d’artisanat uniques. 

En plus de vous approvisionner en délicieux produits agroalimentaires et produits artisanaux originaux, vous encouragez les agriculteurs et transformateurs de la région et par le fait même l’économie locale. 

Un lieu de rassemblement festif

Outre ces produits locaux, les marchés publics sont un lieu de rassemblement où se déroulent de belles activités culturelles et une programmation musicale variée dans une ambiance champêtre pour une expérience encore plus plaisante.

C’est donc un rendez-vous à visiter les marchés publics de Brome-Missisquoi et découvrir toutes les saveurs qu’ils ont à vous offrir.

Sur la scène Davignon : riche culture accessible en région !

Sur la scène Davignon : riche culture accessible en région !

Depuis 32 ans, Sur la scène Davignon met de l’avant des spectacles de talents accessibles à tous. Au Musée Bruck, avec 50 places, à l’église Emmanuel, avec 160 places, ou encore à l’auditorium Massey-Vanier, avec 795 places, les spectateurs voient les artistes en grande intimité. « À l’auditorium, de la façon dont la salle est configurée, nous conservons ce cachet particulier », précise Mme Marianne St-Pierre, directrice générale de Sur la scène Davignon.

Comme Mme St-Pierre, plusieurs personnes dévouées croient en l’essence particulière de ces spectacles qui attirent tout Brome-Missisquoi, et même davantage ! En effet, l’église Emmanuel est toujours active pour ses fidèles, ce qui nécessite une préparation et un rangement complets à chaque spectacle.

Spectacles et public remarquables

Sur la scène Davignon vous en met plein les yeux avec des artistes de renom autant qu’avec la relève. Si des personnalités comme Bruno Pelletier remplissent aisément la salle de l’église Emmanuel, c’est également un plaisir d’entendre, de voir les artistes émergents et de reconnaître le talent au-delà des noms impressionnants. Selon la directrice générale, le plus beau défi consiste à gagner la confiance du public composé de jeunes, d’adultes, d’aînés, de francophones, d’anglophones, etc. C’est une mission accomplie quand les lumières se rallument sur des sourires et des « wow » ! 

La programmation dévoilée en juin poursuit la mission de Sur la scène Davignon avec des spectacles d’humour, des concerts classiques, des artistes émergents, plusieurs grands noms de la chanson et un Noël folklorique.