De nombreuses créations de mamans «Etsy» décorent les lieux aux couleurs pastel et apaisantes.

Univers wowmoms World: apaisant, autant pour maman que pour bébé

L’Univers Wowmoms World de Bromont n’en est qu’à ses balbutiements, mais déjà un engouement semble se manifester pour ce centre de détente destiné aux familles. Découverte d’un concept né de grandes ambitions.


« La réponse est très positive. On a des jours où c’est plein ! » s’exclame Danielle Lavigne, l’une des fondatrices de l’endroit, ouvert depuis un peu plus d’un mois.
« Le mot se passe, et bien au-delà de la région, renchérit Julie Marchand, entraîneuse-chef de la bannière. On accueille des gens de Bromont et de Granby, mais aussi de Magog, Sherbrooke et Montréal. »
Les quelque 7000 pieds carrés de l’endroit sont bien occupés : café santé, espace détente, coin allaitement, salle de massothérapie, aire de jeux, salle de cours, coin dédié aux arts plastiques, boutique de vêtements juvéniles haut de gamme et on en passe.
Au plafond, des nuages et des colombes de papier, exemples des nombreuses créations de mamans « Etsy » qui décorent les lieux aux couleurs pastel et apaisantes. « On a voulu créer une atmosphère qui serait relaxante pour les parents, mais stimulante pour les enfants. Et c’est ce que les gens nous disent », relève Mme Lavigne.
En plus des cours prénataux, de danse, de yoga pour mamans et rejetons, le centre offre des cours de natation pour les tout-petits de trois mois à trois ans, de même que pour les enfants à besoins particuliers, dans la section dédiée au spa pour bébés.
« Nos plages horaires sont déjà toutes pleines », se réjouit Jœlle Gauthier-Lavigne, cofondatrice et propriétaire de l’endroit. Même que certains cours ont une liste d’attente bien remplie, nous dit-on.
Communauté de mamans
Si on voit davantage de papas au centre durant les fins de semaine — un cours d’initiation aux arts martiaux avec leurs enfants leur est d’ailleurs réservé —, ce sont surtout de jeunes mamans qui fréquentent l’Univers Wowmoms en semaine.
Marie-Pierre Maltais en était à sa seconde visite à l’établissement. « C’est plaisant, affirme la Bromontoise. En congé (de maternité), on se cherche souvent des activités. C’est un bel endroit pour se changer les idées, pour relaxer, allaiter, mais aussi pour échanger avec d’autres mères. On se sent moins seule en venant ici. »
Même son de cloche du côté d’Emma Rondeau, tombée sous le charme de l’endroit. « C’est un lieu parfait pour rencontrer d’autres mamans et aussi pour prendre du temps pour nous », explique-t-elle.
« Ici, on vient répondre à un besoin, affirme Julie Marchand. Dans mes cours, les mamans se présentent et ça crée des liens instantanés. Une communauté de mamans ! J’en ai vu se rencontrer au café ensuite, et organiser des sorties en dehors du centre. »

À peine plus d’un mois après son ouverture officielle, le centre génère déjà un achalandage à la hauteur des attentes de Danielle Lavigne, de Joelle Gauthier-Lavigne et de Julie Marchand.

Une idée qui fera des petits
On indique sur le site web de l’Univers Wowmoms qu’un
deuxième centre ouvrira ses portes en Californie l’an prochain.
Par ailleurs, la demande pour des franchises ne dérougit pas. Ce mois-ci seulement, les représentantes de la bannière ont rencontré des promoteurs mexicains intéressés à importer l’idée chez eux, en plus d’aller à New York pour faire connaître leur projet à des Américains. « L’engouement mondial pour le concept est bien présent, note Mme Marchand. Maintenant, on laisse le projet prendre vie. »