«C’est un projet incroyable pour Waterloo, dit Richard Morasse d’Entraide jeunesse François Godbout. Ça va devenir un environnement stimulant dont tout le monde pourra profiter.»

École l'Orée-des-Cantons: les travaux commencent bientôt

Une butte pour glisser l’hiver, plus d’espaces de jeu, un potager, un brumisateur, du nouveau marquage, une classe extérieure et un parcours à obstacles. L’allure de la cour de récréation de l’école primaire francophone l’Orée-des-Cantons changera profondément au cours des prochains mois.

Fruit des efforts du personnel de l’établissement, de l’organisme Entraide jeunesse François Godbout et de la communauté, les travaux de rénovation doivent commencer d’ici deux semaines et se terminer au printemps prochain. La cour restera accessible aux élèves durant les travaux, qui se feront par sections.

« C’est un projet incroyable pour Waterloo, indique Richard Morasse, administrateur chez Entraide jeunesse François Godbout. Ça va devenir un environnement stimulant dont tout le monde pourra profiter. Je pense aussi que ça aura un impact sur l’arrivée de nouvelles familles. »

Cour de prison

Car la cour actuelle n’est pas particulièrement attirante. Avec son asphalte inégal et son absence de verdure, elle est souvent qualifiée de « cour de prison ». Les travaux évalués à 400 000 $ lui redonneront un nouveau look.

M. Morasse se réjouit aussi que le projet ait vu le jour grâce à la participation des gens de Waterloo. Les activités de collecte de fonds — souper-spaghetti, souper hot dogs, saute-don et une course autour du lac — ont permis d’amasser près de 26 000 $.

Le reste du montage financier est comblé par Entraide jeunesse François Godbout (220 000 $), la Ville de Waterloo (100 000 $), la commission scolaire du Val-des-Cerfs (30 000 $), la caisse Desjardins de Granby-Haute-Yamaska (25 000 $) et le canton de Shefford (10 000 $). « On voit que Waterloo est capable de se payer des choses, dit M. Morasse. Ça donne de l’élan. »

Fruit des efforts du personnel de l’établissement, de l’organisme Entraide jeunesse François Godbout et de la communauté, les travaux de rénovation à l’école l’Orée-des-Cantons doivent commencer d’ici deux semaines et se terminer au printemps prochain.

Terrain de baseball

Et cet élan ne s’arrête pas là. Entraide jeunesse François Godbout pilote aussi le projet d’un nouveau terrain de baseball à être aménagé derrière l’école secondaire Wilfrid-Léger, en lieu et place de l’ancien losange aujourd’hui vétuste.

L’organisme est encore à contacter tous les partenaires potentiels afin de boucler le budget de 600 000 $.

On sait déjà qu’Entraide jeunesse François Godbout versera 30 0000 $, la Ville de Waterloo 150 000 $ et la commission scolaire du Val-des-Cerfs, 60 000 $.

Une demande de subvention a été formulée à Québec et la communauté sera une fois de plus sollicitée.

Cet aménagement donnera, lui aussi, une « valeur ajoutée » à la municipalité, estime Richard Morasse.

« Il manque de terrains de baseball dans la région et ça permettra à l’école secondaire d’offrir un programme sport-études dans cette discipline, dit-il. Tous les enfants qui voudront jouer au baseball viendront jouer ici. »