Une partie des membres des Créatifs de Shefford

L’union fait la force

Les rangs des Créatifs de Shefford ne cessent de grossir. De la dizaine de personnes qui composaient le regroupement d’artistes au départ, il y a un peu plus de six mois, voilà qu’ils sont maintenant plus d’une trentaine.

Qu’ils soient peintres, sculpteurs, photographes, musiciens, écrivains ou verriers, tous les citoyens de Shefford « qui pratiquent activement une forme d’art et qui sont intéressés à créer des liens, briser l’isolement et participer à l’élaboration de divers événements culturels sur le territoire de Shefford » sont les bienvenus au sein des Créatifs, indique-t-on sur leur page Facebook.

« On veut avoir un réseau de créatifs actifs qui vont communiquer avec la population de Shefford et améliorer la vie de tout le monde », explique Suzanne Bertrand, l’une des responsables.

L’idée de mettre sur pied ce réseau est celle de la conseillère municipale Denise Papineau. L’été dernier, elle avait convié les divers artistes du territoire à un petit déjeuner informel. Une dizaine de personnes avait accepté l’invitation.


«  On veut avoir un réseau de créatifs actifs qui vont communiquer avec la population de Shefford et améliorer la vie de tout le monde.  »
Suzanne Bertrand

La chimie a opéré, si bien que la page Facebook Art et culture Shefford a rapidement vu le jour, suivi de visites automnales des ateliers de la peintre Mélanie Lefebvre, du sculpteur Denis Harnois et du luthier Tim Mullin.

« On organise aussi des rencontres mensuelles sous forme d’ateliers qui traitent de comment mieux faire notre travail d’artiste, laisse savoir Mme Bertrand. Comment aller à la rencontre du public, comment stimuler notre créativité, etc. Tout ce qui a trait à l’aspect financier du métier... »

Les différents membres envisagent également de proposer des cours pour enfants et adultes, laisse-t-elle entendre.

Activités

À cela s’ajoutent divers événements ponctuels, le premier ayant eu lieu le 7 mars dernier, alors que le vernissage d’une exposition collective s’est tenu dans la salle du conseil municipal. L’événement a attiré plus d’une centaine de personnes en moins d’une heure.

« Le 17 août, lors de la Journée citoyenne, on présentera un concert et une exposition, et on organisera quelque chose pour les Journées de la culture en septembre », laisse d’ores et déjà savoir Mme Bertrand.

Plusieurs personnes ont participé, le 7 mars dernier, au vernissage de la première exposition collective du regroupement d’artistes.

Les Créatifs de Shefford reçoivent un bel appui de la Ville, qui les soutient volontiers dans leurs initiatives. « On est surpris de constater qu’il y a autant d’artistes chez nous. On en est super contents. De plus en plus, on sent de petits mouvements se créer. On sent un lien d’appartenance à la communauté se forger. C’est important. Qui sait, peut-être verrons-nous émerger une éventuelle politique culturelle »,souligne le maire, Éric Chagnon.

Pour joindre le regroupement, les artistes résidant dans la municipalité peuvent en faire la demande via la page Facebook des Créatifs de Shefford. On peut également suivre leurs activités culturelles via la page Art et culture Shefford.

Avec Isabel Authier