Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La planification stratégique 2021-2031 guidera le conseil municipal et dressera les grandes orientations de la municipalité au-delà du cycle électoral.
La planification stratégique 2021-2031 guidera le conseil municipal et dressera les grandes orientations de la municipalité au-delà du cycle électoral.

La population mise à contribution pour définir la planification stratégique de Shefford

Nicolas Bourcier
Nicolas Bourcier
La Voix de l'Est
Article réservé aux abonnés
La planification stratégique 2021-2031 guide les travaux de la municipalité sur un horizon de 10 ans afin qu’elle transcende le cycle électoral, explique la conseillère municipale Johanne Boisvert. « Ça permet d’envisager des projets de plus grande envergure que des planifications sur deux ou trois ans », ajoute la chargée de projet, Elsa Carlier.

Ce plan des grandes orientations devrait être finalisée et présentée ce printemps à la population qui, elle aussi, a son mot à dire dans le processus.

Le précédent plan stratégique pour la dernière décennie visait entre autres la levée de terre d’une école et d’un centre communautaire, qui verront le jour l’année prochaine.

Une démarche en cinq étapes

La planification stratégique 2021-2031 sera le fruit d’une démarche en cinq étapes « en entonnoir » pour raffiner et préciser les enjeux, orientations et projets qui seront les guides pour les prochaines années, explique Elsa Carlier.

La première étape nécessitait de dresser le portrait de l’état actuel de la municipalité par l’analyse de données et des politiques en place ainsi que lors de rencontres individuelles avec les élus, les employés municipaux et des acteurs de la communauté.

Ensuite, tous ces intervenants se sont rassemblés avec des citoyens autour de tables rondes virtuelles aux mois de novembre et de décembre 2020. Les thèmes abordés lors de ces six tables rondes étaient l’environnement, la culture et les loisirs ; la vie communautaire ; les saines habitudes de vie et l’économie ; l’agriculture ; le tourisme et la participation citoyenne ; ainsi que les services aux citoyens.

Afin de connaître l’avis d’un plus grand nombre de citoyens, la municipalité de Shefford a sollicité la participation de la population à un sondage, qui demeure ouvert jusqu’au 12 avril 2021 et qui prend entre 10 et 15 minutes à compléter. Les résultats du sondage seront compilés et analysés dans un rapport, qui dressera une ébauche du plan stratégique avec les grandes orientations, les objectifs à atteindre et des actions à mener.

Cliquez ici pour le sondage

Un comité de validation composé de citoyens, d’élus, d’employés de la Ville et de partenaires municipaux aura son mot à dire pour raffiner, commenter et déterminer la priorisation des objectifs. Le comité n’a pas encore été constitué et les gens qui souhaitent y participer peuvent manifester leur intérêt via la page Facebook ou le site Internet de la municipalité.

Enfin, la planification stratégique de Shefford pour la prochaine décennie sera produit à partir de ce plan et communiqué à la population. « L’idéal serait que la population se l’approprie et qu’elle soit contente des objectifs et que cela serve à créer une communauté qui leur ressemble et qui répond à leurs attentes », indique Elsa Carlier.

L’engagement citoyen, une force de Shefford

« J’ai l’impression que Shefford est une municipalité choyée au niveau de l’implication et de la participation des citoyens. C’est une des forces de la municipalité », croit Elsa Carlier, citant en exemple les regroupements des Aînés actifs, les Créatifs de Shefford et Conservation Espace Nature Shefford.

Jusqu’à présent, la préoccupation pour l’environnement, la volonté de respecter le caractère semi-rural de Shefford sont revenues souvent dans les discussions, indique Johanne Boisvert.