Les citoyens sont invités pour une deuxième année à l’événement Roulez avec le maire en optant pour l’un des trois circuits proposés.

Roulez avec le maire, dans une version bonifiée

Les gens de Saint-Paul-d’Abbotsford sont invités à enfourcher leur vélo à l’occasion de l’événement Roulez avec le maire qui se déroulera le 8 septembre prochain. L’activité, qui propose des circuits de 10, 21 ou 30 kilomètres, sera bonifiée en offrant aux participants la chance d’aller à la rencontre des artisans tout en découvrant divers points de vue de la municipalité.

«C’est un tour cycliste pour promouvoir les paysages de la municipalité, les commerçants, le tour de la montagne, le mont Yamaska», résume Jean-Raphaël Cloutier, adjoint à la direction à la municipalité.

Cette activité, qui en sera à sa deuxième année, propose trois circuits: le Randonneur (10 kilomètres), l’Explorateur (21 kilomètres) et le Rouleur (30 kilomètres). Les cyclistes se donnent rendez-vous au parc des Loisirs, rue Codaire, où ils reçoivent gratuitement un dossard. Puis, le départ est donné pour découvrir la beauté des paysages sur chacun des circuits.

Paysages et artisans
Les organisateurs ajouteront un volet agrotouristique à l’événement sportif. Bien que la planification n’en soit qu’à ses débuts, il est notamment question de cibler des endroits où les participants pourront s’arrêter pour admirer le paysage ou des lieux à découvrir. Ils souhaitent également inviter des commerçants et artisans à se joindre à la randonnée en faisant déguster leurs produits. «On veut servir une expérience aux participants pendant leur tour de vélo», indique M. Cloutier.

Roulez avec le maire Robert Vyncke s’adresse aux citoyens de la municipalité. L’invitation sera également lancée à la population de la région et aux cyclistes qui ont l’habitude d’emprunter la piste cyclable La Route des Champs, qui traverse notamment Saint-Paul-d’Abbotsford.

Autre nouveauté: le marquage au sol. Des vélos ont été dessinés sur la route qui sillonne le mont Yamaska sur le territoire de Saint-Paul-d’Abbotsford pour inviter les automobilistes à respecter une certaine distance avec les cyclistes et, d’autre part, pour indiquer la voie à suivre aux amateurs de vélo.

«On veut inviter les gens de la piste cyclable à venir explorer la municipalité. Roulez avec le maire et le marquage au sol sont les premières étapes pour inviter les gens à découvrir Saint-Paul», indique Jean-Raphaël Cloutier.

Une centaine de participants avaient pris part à l’événement l’an passé, alors que la météo n’était pas très invitante. Les organisateurs espèrent en accueillir le double, voire le triple, cette année.

Après le circuit, les cyclistes ont de nouveau rendez-vous au parc des Loisirs où eau, pommes, blé d’Inde et jeux gonflables seront offerts.

En route vers un week-end sportif
Roulez avec le maire pourrait, dès 2019, être organisé dans le cadre d’un week-end sportif. La municipalité évalue la possibilité de s’associer aux courses gourmandes, qui proposent déjà un demi-marathon dans la municipalité, pour offrir les tours cyclistes pendant la même fin de semaine, au printemps. «On veut jumeler différentes activités et en faire un gros week-end à Saint-Paul- d’Abbotsford», indique M. Cloutier.

Il faudra toutefois patienter encore quelques mois avant de savoir quelles activités seront officiellement proposées.