Les pompiers en formation s’activaient ce jour-là à soulever un tracteur afin de sortir une victime fictive (un mannequin) de sa fâcheuse position.

Les pompiers mieux préparés à intervenir

Le Service de prévention des incendies de Saint-Paul-d’Abbotsford terminait, le 27 mai dernier, une formation en désincarcération en milieu agricole et industriel. Trente heures qui lui permettront désormais d’intervenir plus efficacement dans ces endroits donnant parfois lieu à des accidents d’envergure.

Lors du passage de La Voix de l’Est, une quinzaine de pompiers s’activaient à surévéler un tracteur de plusieurs tonnes, armés de crics et des blocs de bois. La victime n’était qu’un simple mannequin, mais on peut aisément imaginer la situation se répéter et devenir hautement plus dramatique avec une vraie personne.

«On n’intervient pas en désincarcération agricole comme dans le cas d’un accident automobile. Chaque machinerie représente un risque différent et demande une nouvelle façon d’intervenir», explique le propriétaire de Ferme-Médic et ambulancier depuis plusieurs décennies, Sylvain Blanchard.

En plus des pompiers de Saint-Paul, des confrères et consœurs d’Ange-Gardien, Waterloo, Roxton Pond, Cowansville, et de l’Avenir étaient présents ce jour-là. La formation en désincarcération agricole et industrielle de Ferme-Médic est unique au Québec. Celle-ci a d’ailleurs récemment été accréditée par l’École nationale des pompiers. Les sapeurs de Steve Poulin, chef du Service de prévention des incendies de Saint-Paul, faisaient d’ailleurs partie de la première cohorte à compléter le cours.

Unique au Québec
Cette fin de semaine fermait une séance de formation théorique sur divers types d’accidents courant en milieu agricole ou industriel. Celle-ci proposait aussi une portion axée davantage sur la mécanique pour que les pompiers connaissent les pièces à sectionner en cas d’urgence.

Côté pratique, Ferme-Médic est spécialement et complètement équipée en outils agricoles en tous genres, permettant aux pompiers en formation de rendre la théorie fort concrète.

«Ça permet aussi de diminuer les risques de chocs post-traumatiques, soutient l’instructeur Michel Ouellet. Parfois les pompiers ne savent pas trop comment s’y prendre et ne sont pas satisfaits de leur intervention. Mieux vaut qu’ils aient vu la situation une première fois pour savoir comment bien agir.»

Côté pratique, Ferme-Médic est spécialement et complètement équipée en outils agricoles en tous genres, permettant aux pompiers en formation de rendre la théorie fort concrète.

«On a vraiment été enchantés par la formation, souligne Steve Poulin. La force d’une équipe comme la nôtre, c’est qu’on a des gens qui connaissent déjà la machinerie agricole, mais ce n’est pas tout le monde. On a beaucoup appris, mais il faudra surtout, une fois sur le terrain, se servir de notre gros bon sens.»

Force de frappe
La municipalité de Saint-Paul-d’Abbotsford a déjà commencé l’acquisition d’outils spécialisés — et souvent dispendieux — pour intervenir en cas de désincarcération agricole ou industrielle «Il faudra cependant qu’on aille chercher des ressources extérieures pour s’assurer d’avoir assez de matériel pour intervenir», explique M. Poulin.

Des ententes seront prises avec des municipalités limitrophes pour s’assurer que les pompiers de Saint-Paul soient automatiquement appelés dans ce genre de situation», ajoute le chef.

Avec la moitié de la brigade ayant suivi la formation de Ferme-Médic, le Service de prévention des incendies de Saint-Paul est maintenant assuré d’avoir des pompiers prêts à intervenir à tout moment.

«Même celui qui n’a pas eu la formation peut intervenir quand même et se voir confier d’autres tâches pendant l’opération», soutient M. Poulin.

Il estime toutefois que parmi les municipalités des environs, c’est Saint-Paul-d’Abbotsford qui aura la plus importante force de frappe pour intervenir en milieu agricole ou industriel.

«L’objectif à long terme, c’est que la brigade soit formée en entier», explique-t-il. La municipalité, de son côté, continuera d’acquérir du matériel spécialisé pour intervenir en situation d’urgence.