Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Les nouvelles installations, évaluées à 350 000 $, verront le jour dans le parc derrière le complexe sportif, situé avenue Saint-Paul.
Les nouvelles installations, évaluées à 350 000 $, verront le jour dans le parc derrière le complexe sportif, situé avenue Saint-Paul.

Saint-Césaire installera des jeux d’eau extérieurs en 2022

Roxanne Caron
Roxanne Caron
La Voix de l'Est
Article réservé aux abonnés
Dans les cartons depuis près de trois ans, le projet d’installer des jeux d’eau extérieurs se concrétise à Saint-Césaire. Si tout se déroule comme prévu, ceux-ci devraient être accessibles au printemps 2022.

Les nouvelles installations, évaluées au coût de 350 000 $, verront le jour dans le parc situé derrière le complexe sportif, avenue Saint-Paul. « C’est une demande qu’on a eue depuis plusieurs années, mais au niveau du budget, ça ne fonctionnait pas ; cette année c’est la bonne », précise le maire, Guy Benjamin. Aucune demande de subvention n’a été effectuée pour ce projet.

Deux entreprises sont en lice pour l’appel d’offres qui devrait être scellé au début du mois de mai.

Camp de jour

Comme les camps de jour ont lieu à proximité du site identifié pour les jeux d’eau, il était impossible d’amorcer les travaux cet été par souci de sécurité pour les enfants, fait savoir M. Benjamin. Les travaux débuteront après la fin de ceux-ci vers la fin août, début septembre.

Après avoir effectué une étude au niveau de l’amélioration de ses parcs, Saint-Césaire a identifié le parc du complexe sportif comme étant idéal pour cette nouvelle activité estivale. « Les camps de jour ont lieu là, alors ça va être intéressant. Les enfants vont avoir une activité supplémentaire à faire. La piscine intérieure est populaire, mais les gens aiment mieux être à l’extérieur l’été », affirme le maire.

Les lieux seront aménagés afin d’être accueillants pour les familles, assez nombreuses dans le village. Les aînés n’ont pas non plus été oubliés, puisque les lieux seront également adaptés pour eux. Des zones de repos et des bancs intégrés aux jeux d’eau leur sont destinés. Quelques arbres et arbustes devraient aussi rendre le tout plus attrayant.

Bassin de rétention

Finalement, la gestion de l’eau représente aussi un souci pour Saint-Césaire. Les jeux d’eau consommeront 365 litres d’eau par minute ce qui représente grosso modo la consommation de quatre à cinq maisons unifamiliales par année.

« Il y a des jeux d’eau qui traitent l’eau, mais c’est difficile surtout à cause des crèmes solaires. Nous, on va installer un bassin de rétention qui va capter l’eau des jeux et on va s’en servir pour arroser les plantes et nettoyer les rues. Et on essaie d’implanter des jeux à faible consommation », assure le maire.