Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
L’élargissement de la route 139 se poursuivra durant la saison estivale avec l’ajout d’un second viaduc, parallèle au pont Choinière, permettant de traverser l’autoroute 10 et de doubler les voies de circulation.
L’élargissement de la route 139 se poursuivra durant la saison estivale avec l’ajout d’un second viaduc, parallèle au pont Choinière, permettant de traverser l’autoroute 10 et de doubler les voies de circulation.

L'entrée de Saint-Alphonse appelée à changer

Nicolas Bourcier
Nicolas Bourcier
La Voix de l'Est
Article réservé aux abonnés
Plusieurs chantiers se mettront en branle sur les routes de Saint-Alphonse-de-Granby au courant de l’été.

L’élargissement de la route 139 se poursuivra durant la saison estivale avec l’ajout d’un second viaduc, parallèle au pont Choinière, permettant de traverser l’autoroute 10 et de doubler les voies de circulation. La 139 sera transformée en boulevard à deux voies séparées par un terre-plein.

« C’est un projet qui part de la rue du Klondike, puisqu’on va y aménager les approches, jusqu’à la rue Brodeur », précise la porte-parole du ministère des Transports (MTQ), Nomba Danielle.

La municipalité espère que le chantier permettra de réduire les accidents qui surviennent souvent vis-à-vis la rue Authier, fait savoir la directrice générale de la municipalité, Annie Lessard. Rappelons qu’un motocycliste a perdu la vie à la suite d’une collision avec un camion pick-up en septembre 2020 à l’angle de la route 139 et de la rue Authier. Plus de 11 000 voitures empruntent ce tronçon de route quotidiennement.

La municipalité espère que le chantier permettra de réduire les accidents qui surviennent souvent vis-à-vis la rue Authier, fait savoir la directrice générale de la municipalité, Annie Lessard.

Du côté du MTQ, on indique que l’objectif est de rendre plus fluide la circulation en direction de Granby et du Zoo afin d’éviter un refoulement du trafic jusqu’à l’autoroute lors des fortes périodes d’achalandage. Ces travaux se basent sur une analyse réalisée par le MTQ en 2011. « Depuis ce moment, on a apporté des améliorations pour désengorger le secteur », indique Mme Danielle, rappelant les aménagements complétés aux intersections avec les rues Cowie, Brodeur et du boulevard Industriel. La chaussée y a été élargie et des voies de virage et de circulation ont été ajoutées.

Les travaux réalisés par le MTQ s’activeront cet été et seront terminés en 2022. La date précise de la première pelletée de terre reste à déterminer, selon les disponibilités de l’entrepreneur qui obtiendra le contrat au terme du processus d’appel d’offres. L’investissement estimé pour la construction du second pont est compris entre 20 et 25 M$.

La dernière étape, prévue pour l’année prochaine avec un investissement estimé entre 10 et 25 M$, comprendra le réaménagement de l’intersection de la route 139 avec la route 112 (rue Principale).

Ponts Viens et sorties 68

Les « ponts Viens », qui enjambent la Montérégiade sur l’autoroute 10, sont arrivés à la fin de leur vie utile et devront être reconstruits. La démolition devrait se faire dès cet été. Le projet est estimé entre 1 et 5 M$.

Par ailleurs, la cure de rajeunissement de la sortie 68 de l’autoroute 10 en direction est devrait être complétée durant la saison estivale. « On est super content, c’est l’entrée de la municipalité, donc ça va nous faire une belle image. La sortie 68, c’est Saint-Alphonse », dit la directrice générale.