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Au président de l’entreprise et fils du fondateur, Dominic Williams (à gauche), se sont joints récemment Julie Côté-Bouchard, nouvelle directrice des finances et des ressources humaines, et Patrick Leblanc, directeur des ventes.
Au président de l’entreprise et fils du fondateur, Dominic Williams (à gauche), se sont joints récemment Julie Côté-Bouchard, nouvelle directrice des finances et des ressources humaines, et Patrick Leblanc, directeur des ventes.

Croissance et vente en ligne pour Aluminiums Williams

Jérôme Savary
Jérôme Savary
La Voix de l'Est
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Les Aluminiums Williams, entreprise spécialisée dans les rampes et les clôtures en aluminium, tire bien son épingle du jeu. Aux petits soins pour ses clients, l’équipe Williams continue à grandir, transposant désormais dans l’achat en ligne ce contact privilégié qu’elle entretient avec eux.

La qualité supérieure des produits est aussi pour beaucoup dans le succès de cette entreprise familiale, assure Philippe Lusignan, responsable marketing de l’entreprise. « Nous proposons un produit de meilleure qualité que l’équivalent qu’on trouve dans les grandes chaînes de quincaillerie. »

Les rampes Williams se démarquent notamment par la technologie WIS — conçue par le fondateur Luc Williams — qui signifie que l’assemblage se fait sans... vis ! Les différentes parties des rampes s’assemblent simplement en exerçant une pression entre elles. « Cela donne une longévité accrue au produit », explique M. Lusignan, l’entreprise alphonsoise proposant des garanties de 20 ans sur ses articles.

À l’assaut d’internet

Si les produits Williams sont disponibles en ligne depuis un an, la progression de l’achat des rampes et clôtures sur le site Web a été très rapide. Et globalement, les ventes vont très bien, ceci s’expliquant notamment par un secteur de la rénovation très actif. La période actuelle est favorable, les gens investissant dans leur maison plutôt que dans leurs loisirs. « Nous sommes extrêmement chanceux d’être dans ce secteur-là, reconnaît le responsable marketing de l’entreprise. Nous en sommes très conscients, même si notre succès n’est pas seulement dû à ça. »

Même sur le Web, Les Aluminiums Williams tient à se distinguer par son service à la clientèle. « Quand tu achètes en ligne chez nous, tu n’es pas laissé à toi-même », ajoute-t-il. Le site Web propose ainsi un bouton « acheter avec un conseiller » (dans la section auto-installation) ce qui permet de parler à un représentant lors de l’achat en ligne. « On mise beaucoup sur le service à la clientèle », insiste-t-il.

L’entreprise fête cette année ses 35 ans.

Des capsules vidéo et des fichiers PDF permettent également d’accompagner les clients lors de leur achat en ligne. « On travaille extrêmement fort pour accompagner nos clients », ajoute-t-il.

Parmi plusieurs nouveautés, l’étape de la livraison a également été modernisée, les livreurs étant suivis par un système informatisé permettant d’aviser le client sur l’heure d’arrivée du produit.


« On travaille extrêmement fort pour accompagner nos clients. »
Philippe Lusignan, responsable marketing des Aluminiums Williams

Clé en main ou auto-installation

Depuis peu, le site Web de l’entreprise a été simplifié afin de mieux distinguer les deux divisions des Aluminimums Williams : l’auto-installation, d’une part, et le « projet clé en main », d’autre part. Ce dernier service propose d’accompagner en personne le client de A à Z, soit de la prise de mesure jusqu’à l’installation finale.

Les Aluminiums Williams ont d’ailleurs créé début avril une nouvelle marque — Williams Dépôt — afin de bien dissocier ces deux entités, et mieux répondre aux besoins de ses clients souhaitant se lancer dans l’auto-installation.

Un progiciel de gestion intégrée des stocks a aussi été mis en place récemment, permettant de mieux anticiper les commandes devant être faites pour ne jamais manquer de stock. « Notre engagement est “Toujours en stock, aucun délai”, note M. Lusignan. Des gens descendent de Québec et de la Rive-Nord de Montréal pour venir nous voir, car il manque de stock dans ce secteur des rampes et clôtures. »

Direction à trois têtes

Si les dernières semaines ont vu l’effectif de la compagnie passer de 30 à 35 employés, la direction de l’entreprise a pris également du coffre. Au président de l’entreprise et fils du fondateur, Dominic Williams, se sont joints Julie Côté-Bouchard, nouvelle directrice des finances et des ressources humaines, et Patrick Leblanc, directeur des ventes, les deux étant auparavant déjà employés par l’organisation, qui est l’un des leaders dans son domaine au Québec.