Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

La Voix de Roxton Pond

Petite clinique, grandes ambitions

Les projets se sont succédé à la coopérative de santé de Roxton Pond au cours de la dernière décennie. Et les dirigeants n’ont pas l’intention de diminuer la cadence. Loin de là. « La coop a non seulement dix ans, mais elle est en excellente santé financière. C’est un succès pour Roxton Pond et on est très fiers de cette réussite. On est une petite clinique avec de grandes ambitions », a indiqué le président du conseil d’administration, Serge Bouchard.

Parmi les projets dans les cartons figure l’agrandissement de la coop. « On avait travaillé là- dessus il y a quelques années. Avec la demande croissante de nouveaux partenaires, on a sorti les plans du placard », a illustré M. Bouchard. « Dans les deux dernières années, on a travaillé fort pour maximiser l’espace disponible dans nos locaux. On a vraiment des salles dédiées aux professionnels. Mais, on a de moins en moins de locaux tampons qui servent, en quelque sorte, de soupape pour allonger des patients ou faire des techniques particulières », a ajouté la coordonnatrice de la coop, Véronique Guérin.

La Voix de Roxton Pond

Un souffle et des ailes: un dernier spectacle avant la construction

Manon Gauvin est à quelques pas de la ligne d’arrivée. Dans un an, le coup d’envoi des travaux de construction de la ressource d’hébergement destinée aux adultes lourdement handicapés à laquelle elle rêve depuis des années sera donné à Roxton Pond. La présidente de la Fondation Un souffle et des ailes invite les citoyens à un sixième et dernier spectacle- bénéfice pour financer son projet. Le rendez-vous est fixé au 10 octobre prochain, au Palace de Granby.

« Ce projet est la concrétisation de ma vie, estime Manon Gauvin, qui travaille d’arrache-pied depuis plusieurs années à la création de cette ressource spécialisée. J’y croyais depuis le jour 1 et je n’ai jamais cessé d’y croire. J’y ai mis tout l’amour qu’une mère peut porter à son enfant qui est différent. »

La Voix de Roxton Pond

Camping et plage de la Fondation Roger Talbot: plus accessibles et populaires

Les changements apportés ces dernières années au camping et à la plage de la Fondation Roger Talbot, à Roxton Pond, ont porté leurs fruits. Une hausse de l’achalandage a été observée autant au camping qu’à la piscine, désormais plus accessibles que jamais. Et les camps spécialisés, offerts aux personnes handicapées, gagnent aussi en popularité.

On peut dire que les affaires roulent rondement à la Fondation qui a pour mission d’aider les personnes handicapées. En plus de sa friperie située à son siège social de Granby, elle opère la plage et le camping aménagés en bordure du lac Roxton où des camps estivaux sont d’ailleurs offerts à la clientèle handicapée.

La Voix de Roxton Pond

Haro sur les plaques de sédiments

Le retrait des plaques de sédiments, aussi appelées «îlots flottants», qui nuisent aux activités aquatiques sur le lac Roxton pourrait commencer l’an prochain, affirment le président du Comité d’environnement du lac, Marcel Lamoureux, et le conseiller municipal, Pascal Lamontagne.

La municipalité a adressé une demande en ce sens au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Et elle estime, avec la collaboration du Comité d’environnement du lac, composé de citoyens bénévoles, avoir fait tous ses devoirs.

La Voix de Roxton Pond

Un marché public en 2020

Le projet de marché public en lieu et place de l’ancien presbytère de la paroisse Sainte-Pudentienne, aujourd’hui démoli, se précise à Roxton Pond.

Les plans du pavillon de type gloriette, c’est-à-dire avec toit, mais sans murs, qui y sera aménagé sont terminés, indique le maire Pierre Fontaine. Et la Ville ira en appel d’offres au printemps. C’est l’architecte Caroline Denommée, de Granby, qui a réalisé l’esquisse et l’estimation des coûts.

La Voix de Roxton Pond

Un maire actif

Pierre Fontaine souhaite que ses concitoyens gardent la forme. Il s’engage d’ailleurs à faire en sorte que la municipalité continue d’élargir son offre d’activités sportives et récréatives. «Ces activités rapprochent les gens, créent une appartenance sociale. C’est une richesse pour une municipalité», dit-il.

L’accès à la plage du camping de la Fondation Roger-Talbot pour tous les résidants de Roxton Pond s’inscrit dans cette volonté de faire bouger les gens, souligne M. Fontaine. Tout comme l’aménagement prévu, dans les prochains mois, de deux sentiers en forêt. «On a beaucoup de citoyens qui marchent. Certains font le tour du lac, mais sur l’asphalte, au soleil. On veut qu’ils puissent marcher dans la nature, à l’ombre», dit-il.

La Voix de Roxton Pond

Lac Roxton: en mode solutions

Voilà déjà plusieurs années que le Comité d’environnement du lac Roxton réalise des tests dans le plan d’eau pour y mesurer la présence de certaines matières. Maintenant qu’il a une connaissance assez pointue de l’état du lac, le groupe de citoyens bénévoles est prêt à passer à l’action pour lui redonner sa santé.

À une dizaine de reprises entre mai et septembre, des bénévoles se rendent à cinq lieux précis sur le lac et procèdent à des échantillonnages visant à mesurer, entre autres la quantité de phosphore, de coliformes fécaux et de matières en suspension (appelés les tributaires) qui s’y retrouvent. Une opération qui s’effectue chaque année depuis 2008.

La Voix de Roxton Pond

La plage accessible aux citoyens

Les résidants de Roxton Pond auront de nouveau accès à une plage publique. La municipalité a conclu une entente transitoire avec la Fondation Roger-Talbot afin que les citoyens puissent profiter du site bordant le lac et de la piscine extérieure, alors propriété de l’organisme. Il n’y avait plus de plage publique depuis des années sur les rives du lac Roxton.

« Ce que la Ville voulait faire, c’était de redonner une plage aux citoyens, explique le directeur général de la Fondation, Patrick Talbot. Autour du lac Roxton, c’est nous qui avions l’exclusivité du site. Depuis que je suis directeur général, il y a deux ans et demi, on a rétabli les ponts avec la Ville sur certains dossiers au sujet du lac. Ça nous fait donc plaisir d’annoncer cette entente transitoire avec elle.»

La Voix de Roxton Pond

Là où on y cultive du bonheur

Le jardinage rassemble à Roxton Pond. Le jardin communautaire Raymond Loignon a été réalisé à coûts minimes l’an dernier, grâce à la collaboration de plusieurs donateurs et partenaires qui ont contribué à aménager un site qui a de quoi faire des jaloux.

« On en est très fiers. C’est du bonheur ! » a lancé l’agente de développement à la municipalité, Nathalie Simard, lors d’une visite des lieux.

La Voix de Roxton Pond

Journée Écodébarras: une activité incontournable

L’esprit de communauté des citoyens de Roxton Pond et les efforts des employés de la municipalité permettront à la journée Écodébarras de revenir, et ce, pour une troisième année.

Cette fois, la municipalité ne pourra toutefois pas compter sur le soutien logistique de l’Écocentre de la MRC. «Les années précédentes, on fournissait un conteneur, mais maintenant, il n’est plus disponible», explique l’agente de projet de l’Écocentre, Soulianka Viens. La dame sera tout de même sur place pour donner de l’information aux citoyens le dimanche 27 mai prochain.

La Voix de Roxton Pond

La clé: garder la CAP

L’école primaire de Roxton Pond utilise un moyen peu commun pour favoriser la réussite de ses élèves.

Il y a dix ans, l’établissement de la rue du Lac a instauré une Communauté d’apprentissage professionnelle (CAP), un système qui fait en sorte que les enseignants collaborent chaque année sur un thème précis.

La Voix de Roxton Pond

Le projet de nouveau sur les rails

Après avoir fait du surplace pendant quelques années, le projet de résidence pour personnes âgées, porté initialement par la municipalité de Roxton Pond, chemine. La coopérative de santé reprend le flambeau dans le dossier, a appris La Voix de l’Est.

Alors que la coop de santé vient de mettre la touche finale au réaménagement de ses locaux, le président de l’organisation, Serge Bouchard, se concentre sur la relance du projet de résidence pour aînés, qui lui tient particulièrement à cœur. «On ne lâchera pas ce dossier. Ça fait partie des orientations stratégiques de la Ville. Je le vois d’un œil différent maintenant, a indiqué celui qui est également conseiller municipal. Alors, j’ai sorti les documents et j’ai relancé la machine.»

La Voix de Roxton Pond

Frigo de nos récoltes: une accessibilité hâtive

Le Frigo de nos récoltes est incontestablement une réussite. Le printemps venait à peine de se pointer qu’il était déjà réclamé. Grâce à un nouveau partenariat avec SOS Dépannage Moisson-Granby, la population roxtonaise peut aller y fouiller depuis déjà quelques semaines.

Le frigo orangé flamboyant est de retour sur le perron de l’ancien presbytère depuis le début du mois de mai. À ses deux premières saisons, il était disponible en juin, voire en juillet. C’est la première année que le frigo ouvre si tôt sa porte.