«La volonté politique est là et on a un lieu propice à ça, avec amplement d’espace», explique Johanne Morin, directrice des loisirs et des services communautaires à la Ville de Lac-Brome.

Vers un parc canin!

Lac-Brome a déjà accueilli un défilé de chiens. Les toutous sont nombreux dans la ville. Ainsi, un terrain situé à proximité du chemin du Mont-Echo, derrière la caserne de pompier et à côté des jardins communautaires, accueillera bientôt le premier parc à chiens de Lac-Brome.

«C’est une demande qu’on reçoit depuis quelques années et, récemment, on en a reçu encore plus, indique Johanne Morin, directrice des loisirs et des services communautaires. La volonté politique est là et on possède un lieu propice à ça, avec amplement d’espace.»

Le terrain retenu, qui a déjà abrité un garage municipal, appartient à la Ville. La date du début des travaux du parc n’est pas encore fixée, mais «ça devrait être cet été», dit Mme Morin. «On veut que ça soit joli et agréable, autant pour les propriétaires que pour les chiens.»

D’une superficie d’environ 15 000 pieds carrés, il comprendra une aire gazonnée et une autre en gravelle, des arbres et un peu de végétation. Comme à l’accoutumée, une section sera réservée aux petits chiens et une autre, aux plus grands. Le tout avec stationnement, borne électrique et eau courante.

Les employés municipaux assureront la préparation et l’entretien du parc, qui n’est pas encore baptisé et qui sera ouvert à l’année. Son aménagement permettra de désengorger le parc des Lions, un lieu déjà très prisé par les promeneurs de chiens, qui les laissent souvent sans laisse. Une pratique qui deviendra légale au futur parc à chiens.

Il s’agit d’un investissement d’environ 30 000 $, «dont une bonne partie ira à l’installation de la clôture», dit Mme Morin.