Des balises de repérage comme celle-ci ont été installées à Lac-Brome.

Des balises pour plus de sécurité

La sécurité des citoyens de Lac-Brome est primordiale et lorsque les services d’urgence sont sollicités, ceux-ci doivent pouvoir se rendre sur les lieux sans perdre de temps. C’est pourquoi des balises de repérage pour les adresses ont récemment été installées.

«C’est pour tous nos services d’urgence, explique Marc-Antoine Fortier, capitaine à la prévention et à la logistique au Service des incendies de Lac-Brome et Sutton. Ça permet de localiser les adresses facilement.» Une tâche pas toujours facile, surtout lorsque la noirceur est au rendez-vous ou qu’il fait tempête.

Le périmètre situé à l’extérieur de la zone urbaine de Lac-Brome a été ciblé pour l’installation des adresses sur des affiches bleues. Au final, ce sont donc plus de 2 500 balises qui ont été mises en bordure de la route. Cette opération a engendré des coûts évalués à
100 000 $.

Auparavant, ces balises étaient posées sur une base volontaire. Les résultats escomptés n’étaient toutefois pas au rendez-vous, ce qui a incité la municipalité à l’aller de l’avant en le déployant à l’ensemble des propriétés situées à l’extérieur de la ville. Celles déjà en place seront inspectées par la firme mandatée pour les installer pour s’assurer qu’elles sont toujours en bonne condition et, au besoin, elles seront nettoyées ou réparées.

Le Service de sécurité incendie travaille également à l’élaboration d’une procédure pour s’assurer que chaque nouvelle construction ne lui échappe pas et qu’une balise de repérage y trouve sa place, explique Don Mireault, directeur du Service de sécurité incendie de Sutton et Lac-Brome.

Lac-Brome était la seule municipalité desservie par le Service de sécurité incendie de Sutton et Lac-Brome à ne pas avoir déployé ce genre de balises sur son territoire.

Les municipalités de Sutton, Bolton-Ouest, Brome et Abercorn en accueillent déjà.