La Voix de la MRC d'Acton

Redonner aux femmes leur pouvoir

ACTON VALE — Le Centre Ressources-Femmes de la région d’Acton célébrera l’an prochain 20 ans d’existence. L’organisme œuvrant pour la cause des femmes marquera le coup en intégrant un nouveau service à son offre.

L’idée derrière la fondation de l’organisme, en 1999, était de créer un lieu d’échange et de partage pour les femmes de la région, dans l’optique de contribuer à leur épanouissement et à briser l’isolement dans lequel certaines se trouvaient, explique Carole Bessette, fondatrice et coordonnatrice du Centre qui compte désormais près de
160 membres et quatre employées.

La Voix de la MRC d'Acton

Fun Show à l’assaut du Québec

En plus d’amuser des milliers d’enfants lors de la 181e Expo agricole de Saint-Hyacinthe, l’entreprise Fun Show se prépare à créer de beaux souvenirs à bon nombre de petits Québécois cet été. Établie à Roxton Falls depuis une dizaine d’années, celle-ci parcourt les quatre coins de la province pour garder bien vivante la tradition des manèges de fêtes foraines.

À l’heure du divertissement numérique, des écrans 4k et des jeux vidéos hyper réalistes, les manèges mécaniques présents dans les fêtes foraines et les expositions agricoles semblent toujours avoir la cote. «C’est physique, fait remarquer le propriétaire de Fun Show, Mario Larivière. Les ordinateurs ne pourront jamais remplacer ça.»

La Voix de la MRC d'Acton

Un projet qui donne des ailes

ROXTON FALLS— Certaines personnes ne font rien comme les autres. Linda Lazure et Louis-Paul Quérel n’ont jamais rêvé d’une vie tranquille ; depuis qu’ils se connaissent — plus de trois décennies ! —, c’est plutôt l’aventure qui les allume. Leur nouvelle page d’histoire : un gîte douillet doublé d’un élevage d’oies fermières.

« Aux dix ans, on changeait de vie. On vivait l’aventure. On s’amuse dans la vie. On a toujours des projets », fait remarquer M. Quérel d’entrée de jeu.

La Voix de la MRC d'Acton

Vers une Cave à bière

ROXTON FALLS — Ténébreuse et caverneuse. La Cave à bière promet une expérience hors de l’ordinaire pour les amateurs de bières de microbrasseries.Pas du tout un bar, le lieu permettra plutôt d’y découvrir un important assortiment de ce nectar.

La Cave à bière est le projet de Stéphane Rochette, propriétaire du Marché Rochette, sous la bannière Tradition. L’idée, il y travaille depuis septembre 2016. Et celle-ci est née dans le sous-sol de son vieil immeuble...

La Voix de la MRC d'Acton

Cap sur le développement

Sans hésitation, les trois nouveaux maires de la MRC d’Acton identifient le développement de leur municipalité comme étant leur principale préoccupation.

À Upton, la construction d’un nouveau garage municipal arrive en tête de liste dans l’agenda du maire Guy Lapointe, qui a pris le relais d’Yves Croteau. « Les plans sont presque finalisés et on s’en va en appel d’offre, dit l’agriculteur de 56 ans. On en parle depuis trois ans. Il faut que ça se fasse cette année ! »

La Voix de la MRC d'Acton

Bouger et cuisiner

Acton Vale — Bien s’alimenter et faire de l’activité physique sont de saines habitudes de vie à adopter dès le jeune âge. Les élèves de la MRC d’Acton en savent quelque chose. Chaque année, ils reçoivent la visite des équipes de Jeunes en santé qui les font bouger et cuisiner. Grâce à une subvention du Fonds d’aide au rayonnement régional, ces services seront bonifiés et les petits de centres de la petite enfance recevront, eux aussi, la visite de ce joyeux organisme.

Promouvoir les saines habitudes de vie auprès des enfants de zéro à 16 ans, c’est la mission que s’est donnée Jeunes en santé. Et celle-ci ne se limitera plus qu’aux établissements d’enseignement. Grâce à une subvention de 759 300 $ du Fonds d’aide au rayonnement régional, les professionnels de Jeunes en santé iront maintenant à la rencontre des tout-petits qui fréquentent les CPE du territoire, c’est-à-dire dans les MRC d’Acton et des Maskoutains.

La Voix de la MRC d'Acton

Denis Cimaf: toujours en croissance

ROXTON FALLS — On ne chôme pas chez Denis Cimaf. La demande croissante pour ses débroussailleuses industrielles fait que l’entreprise de Roxton Falls peine à en fabriquer au même rythme qu’elles sont vendues. La PME devra augmenter la cadence. Le tout se traduira par la création de nouveaux emplois.

Les ventes de débroussailleuses Denis Cimaf fracassent des records. Elles sont en hausse de 30 % depuis les deux dernières années, souligne Simon Denis, responsable de la production de la compagnie familiale. Leurs équipements sont très prisés aux États-Unis où ils sont utilisés pour dégager la végétation dans les emprises routières, ferroviaires, autour des lignes de transport d’électricité, des oléoducs et des gazoducs. «Ce sont des machines très performantes», soutient-il.

La Voix de la MRC d'Acton

Chambre de commerce de la région d'Acton: la force du nombre

ROXTON FALLS — Changement de garde à la Chambre de commerce de la région d’Acton. Yannick Charlebois a succédé à Alain Giguère à la présidence de l’organisme avec l’objectif de convaincre de nouveaux entrepreneurs de rejoindre les 120 membres actuels.

Âgé de 30 ans, M. Charlebois mise sur son profil d’industriel implanté à Roxton Falls pour convaincre d’autres acteurs économiques des municipalités environnantes d’Acton Vale que la Chambre de commerce a beaucoup à offrir.