La directrice générale de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi, Mélanie Gobeille, et la présidente du conseil d’administration, Joannie Tardif, ont annoncé le retour des Jeudis centre-ville à Cowansville.

Retour des Jeudis centre-ville

Le centre-ville de Cowansville sera animé cet été avec le retour des Jeudis centre-ville, une initiative de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi pour promouvoir l’achat local. Deux braderies s’ajouteront à la programmation.

«On a ressenti le besoin, chez les commerçants, d’avoir quelque chose aux couleurs de Cowansville, indique Mélanie Gobeille, directrice générale de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi. On a laissé tomber l’événement une année et on s’est rendu compte que les commerçants avaient vu un impact.»

Les Jeudis centre-ville seront donc de retour à compter du 21 juin. Pendant six semaines, les oriflammes aux couleurs de l’événement remis aux commerçants participants animeront la rue du Sud, de la voie ferrée jusqu’au parc centre-ville, rue Principale. La Chambre de commerce espère qu’au moins 25 commerces et entreprises participeront.

L’activité du jeudi coïncide avec la tenue du marché public Cœur de carotte où les produits locaux sont mis en vedette. «C’est pour inciter et inviter les gens qui vont au marché acheter leurs produits frais à continuer de magasiner au centre-ville. Ils sont déjà sortis de leur voiture, donc ils continuent à faire le circuit du centre-ville», explique Mme Gobeille.

Les commerçants seront également invités à participer à deux braderies (ventes de trottoir), des événements qui peuvent faire doubler, voire tripler leur chiffre d’affaires, indique Mélanie Gobeille. La première aura lieu le 28 juin. La seconde, elle, se tiendra dans le cadre de la programmation du Festival country de Cowansville, le 5 juillet.

Quelque 125 motorisés débarquent en ville ce jour-là. «On va inviter les gens à venir dans notre centre-ville pour découvrir toutes nos boutiques, nos commerçants. On va décorer le centre-ville sous une thématique country», décrit Mme Gobeille.

Des camions de cuisine de rue et des artisans se grefferont à cette grande journée. «C’est sûr que ça va avoir une saveur locale, régionale pour nos artisans», indique Joannie Tardif, présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi.

«C’est très apprécié pour les commerçants de pouvoir sortir et d’offrir leurs produits, ajoute-t-elle. Le conseil d’administration est bien content, parce que ça permet de valoriser nos membres et ça développe un certain sentiment d’appartenance. On voit que nos commerçants ont une belle collégialité.»

Argent de la Chambre de commerce
Un autre programme qui sera moussé pour promouvoir l’achat local est l’argent de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi. Un montant de 13 000 $ a été mis en circulation, il y a deux ans. Cette monnaie, émise par l’organisme, est échangeable dans 25 commerces, principalement situés à Cowansville. Le principe est le même qu’une carte-cadeau. «Au lieu d’acheter dans un seul magasin, l’argent de la Chambre de commerce est accepté par tous les commerçants qui participent et on le rembourse à 100 %, indique Mme Gobeille. On espère que ce sera accessible partout dans Brome-Missisquoi.»

«On ne peut pas avoir plus achat local que ça!, ajoute Mme Tardif. L’argent est aux commerçants d’ici et ne peut être utilisé et dépensé qu’ici.»