Le jeune Dylan Sharman, qu’on voit ici avec sa mère Rebecca Sharman et sa grand-mère, Lina Charron.

L’été sera doux pour Dylan

Grâce à la mobilisation citoyenne, Dylan Sharman passera un bel été. Le jeune homme atteint de dystrophie musculaire aura finalement accès à un lève-personne qui lui facilitera la baignade, une activité qu’il affectionne particulièrement.

«Je suis très content», réagit le principal intéressé, qui pourra retrouver ses amis dans l’eau dans quelques jours.

L’appareil, d’une valeur de 9 000 $, sera d’abord installé au parc Davignon cet été et sera déplacé à la piscine municipale pour les saisons plus froides. Bien entendu, toutes les personnes à mobilité réduite pourront l’utiliser.

L’idée de se procurer cette chaise spéciale est celle de la grand-mère de Dylan, Lina Charron, qui l’amène se baigner tous les jours depuis plusieurs années. «C’est moi qui, normalement, me charge de le mettre dans l’eau. Mais à 14 ans, il commence à être pas mal lourd», souligne-t-elle.

Avec l’aide de l’ancien pasteur de l’église évangélique baptiste de Cowansville, David Warner, la famille a mis sur pied une campagne de financement afin de recueillir l’argent nécessaire à l’achat du lève-personne. Plusieurs activités se sont tenues, ce qui a permis d’amasser un peu plus de 3 200 $.

Le Walmart de Cowansville a contribué à hauteur de 1 000 $, et la différence pour atteindre les 9 000 $ nécessaires ont été déboursés par la Ville, soit environ 4 700 $.

«Ça nous fait extrêmement plaisir de supporter ce jeune-là dans une activité qu’il aime, soutient la mairesse, Sylvie Beauregard. La communauté s’est mobilisée pour lui venir en aide, alors on trouvait important d’emboîter le pas. En plus, ça vient aider tous les gens à mobilité réduite, ainsi que les aînés pour qui l’entrée à l’eau est plus difficile.»

Cette dernière dit espérer que le lève-personne sera installé pour l’ouverture de la piscine, le 15 juin.