Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le Centre d’action bénévole de Cowansville offre divers services d’entraide et de support matériel et psychologique.
Le Centre d’action bénévole de Cowansville offre divers services d’entraide et de support matériel et psychologique.

Élan de solidarité au Centre d'action bénévole de Cowansville

Nicolas T. Parent
Nicolas T. Parent
La Voix de l'Est
Article réservé aux abonnés
Le Centre d'action bénévole (CAB) de Cowansville, un organisme venant en aide à des personnes dans le besoin et isolées, ressent depuis plusieurs mois davantage de solidarité de la part de la communauté. Le CAB a ainsi vu le nombre de ses bénévoles augmenter considérablement, en pleine pandémie.

« Les derniers mois ont été bénéfiques pour nous au niveau du bénévolat, des partenariats et des dons, avoue Nathalia Guerrero Vélez, directrice générale. On observe un élan de solidarité. Les gens montrent plus d’intérêt et de sensibilisation. Ils découvrent aussi les bienfaits du bénévolat. »

L’organisme compte sur les efforts d’une petite équipe d’employés permanents et d’environ 150 bénévoles qui offrent régulièrement de leur temps. À ces gens généreux s’ajoutent une cinquantaine d’autres bénévoles qui s’impliquent de manière ponctuellement ou occasionnellement.

Ces gens s’impliquent pour aider des personnes en situation de vulnérabilité ou de précarité financière, tels des familles, des immigrants et des aînés. Plusieurs projets sont sur la planche pour ces derniers. Ils s’ajoutent aux services déjà offerts par le centre, dont le soutien alimentaire, qui est le plus important à Cowansville.

Mentionnons également le projet de jardin communautaire, qui met à contribution les bénévoles du centre et des maraîchers de la région. « Ces maraîchers nous offrent des plans qui n’ont pas été vendus. Nous semons dans le jardin et nous offrons des légumes et des fruits à la clientèle. Nous incorporons les dons des maraîchers et le fruit de notre jardin au sein des paniers de l’aide alimentaire. »


« Les gens montrent plus d’intérêt et de sensibilisation. Ils découvrent aussi les bienfaits du bénévolat. »
Nathalia Guerrero Vélez, directrice générale du CAB
La directrice générale du Centre d’action bénévole de Cowansville, Nathalia Guerrero Vélez

Il s’agit donc d’une opportunité, comme tant d’autres, qui vise à sensibiliser la population au gaspillage alimentaire. D’ailleurs, le CAB de Cowansville est partenaire d’une initiative antigaspillage avec d'autres organismes de la région, dont le Centre Margerite-Dubois, de Bromont.

Un agrandissement

Le CAB de Cowansville prépare son agrandissement. Ce projet, une fois mené à terme, permettra à sa clientèle et aux nombreux bénévoles de profiter d’un environnement plus spacieux.

« L'agrandissement de nos locaux est notre grand projet actuel ! Nos activités sont temporairement déménagées, mais je ne peux rien dire de plus pour le moment », mentionne Nathalia Guerrero Vélez.

L’organisme, fondé en 1973, occupe les locaux du presbytère Emmanuel, situé au 201, rue Principale, alors qu’il utilisait le sous-sol de l’église pour offrir des services. La directrice générale précise que le projet est en « développement » et que, dans les prochains mois, une campagne de financement sera organisée, visant à solliciter la population et les partenaires, afin d’amasser des sommes utiles pour ce grand chantier.

Le Centre d’action bénévole de Cowansville, situé au 201 rue Principale

« Nous sommes présentement à la phase des plans et des préparations. Et nous enclencherons le processus de financement par la suite », résume Mme Guerrero Vélez.

En plus de l’aide alimentaire, rappelons que le CAB de Cowansville offre divers services d’entraide et de soutien, dont la populaire clinique d’impôts, des services d’accompagnement et diverses mesures qui permettent aux personnes seules de briser l’isolement.