Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le Pub principal, maintenant situé au 601, rue du Sud, à Cowansville, offre un espace mieux adapté et plus grand pour la clientèle et les employés.
Le Pub principal, maintenant situé au 601, rue du Sud, à Cowansville, offre un espace mieux adapté et plus grand pour la clientèle et les employés.

Coup de jeune pour le Pub Principal

Nicolas T. Parent
Nicolas T. Parent
La Voix de l'Est
Article réservé aux abonnés
Le restaurant Pub principal, une entreprise familiale située à Cowansville, a emménagé dans des locaux fraîchement rénovés à la mi-avril. Ce changement d’air permet aux propriétaires d’offrir plus de places assises à leur clientèle, juste à temps avec la levée de certaines restrictions en lien avec la pandémie.

« Nous avons commencé les rénovations de nos nouveaux locaux au mois de mars dernier », de lancer l’une des copropriétaires, Émilie Boivin, ajoutant que les temps pandémiques auront permis à sa famille de bien réfléchir, d’évaluer les options, pour ensuite prendre la décision finale de déménager et de rénover.

L’endroit, maintenant sis au 601, rue du Sud, à Cowansville, offre un espace mieux adapté et plus grand pour la clientèle et les employés, si on le compare aux anciens locaux situés au 126, rue Principale, avec notamment une vingtaine de places assises additionnelles, intérieures et extérieures. Les visiteurs profitent également d’une large terrasse. Il s’agit ici d’une nouveauté qui saura plaire avec l’arrivée de l’été et la levée de certaines des restrictions reliées à la COVID-19.

La famille aux commandes

L’aventure entrepreneuriale des Boivin a débuté en 2015, alors que les parents, Stéphane et Mélanie, ont décidé de se porter acquéreurs du fameux restaurant.

Lors de leur visite au Pub principal, les client y retrouveront les spécialités de la maison et leurs plats préférés, parsemés de produits locaux, ainsi que des bières de microbrasseries québécoises et d’autres alcools.

« Un soir, alors que nous étions autour de la table, nos parents nous annonçaient avoir acheté un restaurant. Nous sommes quatre enfants. Nous avons décidé de nous investir au sein de l’entreprise et nous en sommes maintenant tous actionnaires. Il s’agit vraiment d’un projet familial », lance Émilie Boivin, l’une des deux filles du couple, en entrevue téléphonique. On retrouve à la tête du restaurant les autres membres de la maisonnée, soit Sabrina, Alexandre et Samuel.

Une clientèle bien présente

Les habitués, quant à eux, y retrouvent les spécialités de la maison et leurs plats préférés, parsemés d’une myriade de produits locaux, ainsi que des bières de microbrasseries québécoises et d’autres alcools au choix.


« Il s’agit vraiment d’un projet familial. »
Émilie Boivin, copropriétaire du Pub Principal

« Notre menu met en vedette une bonne gamme de produits de la région et du Québec. À titre d’exemple, nous offrons de plats concoctés avec des viandes locales, issues de la Bêlerie, une entreprise de Cowansville. Nous comptons également sur une sélection de bières québécoises, dont celles de la Microbrasserie Farnham », d’ajouter Mme Boivin. Elle mentionne qu’une bière inédite a été créée par la microbrasserie de Farnham, honorant le Pub principal. Il s’agit d’un breuvage alcoolisé aux couleurs blondes qui porte le nom du restaurant.

La copropriétaire assure que sa clientèle répond très bien depuis la réouverture, ce qui ajoute à l’optimisme, en prévision du temps estival. « Les clients sont bien présents, ils nous encouragent et n’ont que de bons mots. On observe une compréhension et un respect, face à l’achalandage, aux changements et aux exigences que nous devons respecter. On comprend que nous sommes tous dans le même bateau. »

Notons que le Pub principal offre depuis tout récemment des spectacles de chansonniers et de musiciens sur la terrasse. Ces prestations ont lieu les vendredis soirs, depuis fin mai, à temps pour l’heure du souper.